Sign in / Join
Les clés pour concevoir une stratégie de marketing et communication digitale efficace

Les clés pour concevoir une stratégie de marketing et communication digitale efficace

Comment élaborer une stratégie de marketing et communication digitale efficace ? Une stratégie de marketing a pour principal but de développer un business. Formation, audit stratégique, choix des outils… Nous vous donnons les clés pour concevoir une stratégie de marketing et communication digitale efficace.

Une formation pour acquérir des compétences pour concevoir une stratégie de marketing et communication digitale efficace

La première clé pour concevoir et déployer une stratégie de marketing et communication digitale efficace est une formation stratégie digitale. Même lorsque vous déléguez les tâches liées à cette conception de stratégie, il est indispensable d’avoir des notions dans le domaine.

A lire aussi : Comment avoir 100 000 vues sur YouTube ?

En vous faisant former dans un cycle certifiant, en conception et pilotage d’une stratégie de marketing et de communication digitale, vous n'allez pas seulement acquérir des connaissances. Vous vous offrez aussi l’opportunité de vous mettre à jour, surtout si vous exercez un métier en pleine mutation digitale.

Un audit interne et externe stratégique

L’audit interne est l’ensemble des tâches qui permettent de mettre en évidence votre réel potentiel sur le marché cible. Il consiste à déterminer les défaillances de votre référencement, à faire le point sur les objectifs à atteindre, à étudier l’expérience utilisateur sur votre site internet, à réévaluer les chartes et lignes éditoriales de votre entreprise, ou encore, à utiliser l’outil d’analyse stratégique d’entreprise SWOT pour identifier vos forces, faiblesses, opportunités et menaces.

A lire en complément : Questionnaire en ligne : comment bien l'utiliser ?

Quant à l’audit externe, il complète l’audit interne et consiste à effectuer une veille concurrentielle et une analyse de marché. Ce contrôle vous permet de mieux connaître vos concurrents et leurs stratégies de marketing. L’audit externe prend également en compte l’analyse des tendances et la veille partenaires. Des analyses qui vous permettront d’avoir des buts pour votre entreprise.

Des objectifs à la fois stratégiques et simples

Une stratégie de marketing et de communication digitale efficace est celle qui repose sur des objectifs et des critères de performance (KPI) clairs et précis. Pensez donc à utiliser la méthode SMART pour définir des objectifs :

  • Spécifiques, personnalisés et exclusifs à l’entreprise ;
  • Mesurables ;
  • Atteignables avec vos moyens ;
  • Réalistes ;
  • Temporellement défini.

La définition de ces objectifs et de ces KPI est une tâche importante qui détermine la feuille de route de votre stratégie.

L’identification et l’établissement des buyers personas

Les clés pour concevoir une stratégie de marketing et communication digitale efficace

Toute stratégie de marketing digitale efficace place le client au centre de sa démarche. Cette approche ‘’user centric’’, permet d’identifier et d’établir des buyers personas. Vous pouvez les rechercher en réalisant des sondages, des focus group, des interviews ou même des tests utilisateurs.

Cette recherche de cibles prioritaires permet d’adapter les actions marketing, notamment à déterminer les plateformes sur lesquelles vous devez communiquer pour atteindre votre cible.

Une stratégie de marketing et communication digitale basée sur le contenu

Le marketing de contenu ou content marketing est le principal pilier d’une stratégie à piloter sur internet. Également appelé Inbound marketing, le marketing de contenu consiste principalement à créer des contenus pour attirer des visiteurs sur son site web/blog, à les convertir en leads, puis en clients.

Les contenus doivent être à la fois plaisants pour vos lecteurs, et lisibles pour les moteurs de recherche. Le référencement de vos contenus sur Internet est capital pour atteindre vos cibles.

Le marketing de contenus peut se faire à travers :

  • L’automatisation des campagnes (marketing automation) ;
  • Le lead nurturing ;
  • L’emailing ;
  • La présence sur les réseaux sociaux ;
  • La création et la gestion de blog professionnel ou de site web.

Ce sont tous des leviers qui servent à optimiser le dispositif UX/UI de votre entreprise.

Les outils de mise en œuvre du marketing

Pour chaque levier que vous désirez exploiter afin d’améliorer votre expérience utilisateur, il faut identifier en amont les outils nécessaires. Référencement naturel gratuit SEO ou référencement payant SEA ?

Quels réseaux sociaux pour mieux atteindre sa cible ? Quels outils marketing faut-il utiliser ? Avez-vous besoin d’un outil de gestion des clients ? La réponse à toutes ces questions vous informe sur les outils dont vous avez besoin pour mettre en œuvre votre stratégie de marketing et de communication digitale.

Pour chacun des canaux mobilisés pour la réalisation de votre stratégie de marketing digitale, il faut un budget. La rédaction des contenus, les campagnes sponsorisées, les formations des équipes, l’externalisation de certaines tâches sont des exemples de coûts à prévoir.

Le suivi et le réajustement de la stratégie de marketing et communication digitale

Il est important de faire un point périodique pour mesurer l’efficacité et la rentabilité de votre stratégie de marketing sur Internet. Prenez appui sur vos objectifs et vos KPI définis en amont, pour analyser l’évolution des résultats de vos actions.

Concentrez-vous sur ce qui fonctionne moins bien et faites des réajustements si cela est nécessaire. Car une stratégie de marketing et de communication efficace rime avec une optimisation continue.