Comment écouter de la radio en direct sur son PC ?

S’il y a 20 ans les postes radio étaient encore d’actualité, les choses ont bien changé. Désormais, la radio peut s’écouter sur d’autres supports moins encombrants et plus pratiques. En effet, comme les podcasts et les streaming, les radios peuvent être écoutées en ligne.

Vous pouvez ainsi utiliser les appareils mobiles comme les tablettes et les téléphones, mais également votre PC pour écouter la radio en direct sur internet.

A découvrir également : La communication papier au cœur de la stratégie de communication d’entreprise

Si écouter la radio sur ces supports est une évidence pour certains, d’autres ont du mal à s’y retrouver. Vous voulez écouter la radio en direct sur votre ordinateur pour la première fois ? Voici ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce qu’une radio internet ?

A lire en complément : Test sur ma chance casino

C’est via la radio internet que vous allez pouvoir écouter la station directement sur votre PC. Également appelée webradio, cette plateforme vous permet d’écouter la radio en direct depuis votre PC ou votre appareil mobile.

Au lieu de passer par les fréquences FM traditionnelles, vous vous dirigez sur un site proposant la webradio. Concrètement, la webradio vous permet d’écouter la radio grâce à un service internet. Vous avez accès à vos chaines préférées via un flux audio. Tout se fait à partir de votre ordinateur.

Vous aurez donc besoin d’une connexion internet pour accéder aux diverses stations. La webradio vous permet de rester informé partout. En effet, vous pourrez écouter vos stations préférées même quand vous êtes en dehors de la zone de diffusion.

Comment écouter la radio en direct sur votre PC ?

Pour les débutants, il est souvent difficile de comprendre le fonctionnement de la webradio. Vous pouvez effectuer des recherches sur internet en tapant « écouter des radios sur internet ». Nous vous donnons ici quelques conseils pour que vous puissiez accéder facilement à vos stations radio préférées.

Vous pouvez écouter la radio sur internet via un PC utilisant un système d’exploitation Windows, iOS ou Linux. Votre ordinateur doit également disposer d’une carte son, d’un casque ou de haut-parleurs. Évidemment, vous devez être connecté à internet.

Ouvrez votre navigateur et entrez l’adresse de la radio que vous souhaitez écouter dans la barre de recherche. Vous y trouverez une option proposant l’écoute de radio en direct.

Vous pouvez également vous rendre sur le site d’une plateforme d’écoute de radio en ligne qui vous permet d’avoir en un seul endroit des centaines de stations que vous pouvez écouter gratuitement sur internet.

Cette seconde option est plus pratique, puisque la plateforme vous permet de classer certaines stations dans vos favoris.

Vous pouvez aussi effectuer une recherche selon vos préférences d’écoute : humour, actualité, jazz, rap français, etc. Le site vous proposera alors les stations qui présentent des programmes correspondant à votre recherche.

Écouter la radio sur PC hors ligne, est-ce possible ?

Aujourd’hui, il n’est plus indispensable d’avoir une connexion internet pour écouter la radio sur son PC. En effet, la plupart des grandes stations comme France Info proposent l’écoute hors connexion.

Pour cela, vous devez ouvrir votre navigateur, aller sur le site de votre station préférée et sélectionner la rubrique podcast.

Vous devez alors choisir le programme que vous souhaitez écouter et le télécharger. Cela vous permet d’écouter le programme autant de fois que vous le souhaitez sans vous connecter à Internet. Toutefois, vous ne pouvez pas écouter la radio en direct sur votre PC hors ligne.