La publicité sur lieu de vente (PLV) : utilité et principaux usages

La publicité sur lieu de vente (PLV) a toujours son action auprès des magasins, des établissements et des commerces. Elle vise à amener les clients à acheter les produits. Même si les supports classiques demeurent d’actualités, il existe aujourd’hui des supports plus adaptés. Ceux-ci s’adaptent efficacement à la technologie et à sa remarquable émancipation. Découvrez dans ce contenu l’essentiel à savoir sur la PLV.

Quelle est l’utilité de la PLV ?

La PLV représente en réalité l’ensemble de tous les supports de publicité qui sont exposés sur le lieu de vente physique d’un magasin. Il s’agit d’un système mis en place pour attirer l’attention des clients sur les produits présentés. Le principe inclut le marchandising, aidant à promouvoir un produit, l’objectif étant de captiver les clients. 

A lire également : Comment réaliser une vidéo pour les réseaux sociaux ?

Des arguments commerciaux sont donc exploités afin de pousser les prospects et les clients à l’achat. Les PLV sont aussi des dispositifs d’orientation qui servent à diriger aisément la clientèle vers les commerces physiques. Avec les plv carton ou les écrans interactifs par exemple, on n’aura pas besoin d’assistance humaine pour retrouver les offres.

Les principaux usages de la PLV

La PLV est une technique très prisée dans les campagnes marketing pour tout type d’enseigne. Voici les principaux usages de la PLV :

A lire également : Campagne d'emailing : trois astuces pour la réussir

Attirer l’attention de la clientèle

La PLV est un outil marketing des plus performants pour remédier au manque de communication entre l’entreprise et le consommateur. Le but ici est de travailler sur les attitudes des clients dans le point de vente. C’est une approche offensive fondée sur le marketing push et la théâtralisation, ce qui pourrait transformer les prospects en acheteurs pour les fidéliser par la suite. 

La méthode est établie sur une communication visuelle et auditive afin de capter les possibles acheteurs. Les visuels captivants et promotionnels sont les plus utilisés. 100% Print pourrait vous aider pour la conception de vos visuels.

Vendre le produit

Bien entendu, l’adoption de ces supports de communication a pour principal objectif la vente du service ou du produit proposé. Le rôle des supports publicitaires est de mettre en avant chaque produit et offre de service aux yeux des potentiels acheteurs. Pour assurer et renforcer le succès de la stratégie commerciale, il est important d’intégrer les éléments indispensables à la promesse commerciale avec:

  • La dynamisation des rayons pour susciter l’achat du client,
  • La mise en valeur de la visibilité de chaque produit en exposant les offres promotionnelles,

Plus d’échange avec des supports attractifs et agréables à voir et à entendre.

Les différents supports utilisables en PLV

Il existe différents supports exploitables en PLV, en voici quelques-uns :

Les supports visuels et auditifs

Les supports visuels et auditifs sont les supports classiques de communication en PLV. Bien qu’étant des plus conventionnels, ils ont toujours leurs portées.

L’affiche publicitaire est le support publicitaire très répandu et connu par tous. Il est assez simple et plutôt économique. On la retrouve un peu partout sur les vitrines, les linéaires et les caisses. La borne interactive, la bâche et l’arche publicitaire sont aussi des supports venant théâtraliser les messages à faire passer aux clients.

Les dispositifs électroniques et les nouveautés PLV en ligne

Avec la révolution de la technologie, les PLV électroniques et digitales commencent à se faire une place. Actuellement, ils font partie des alternatives utilisées par certaines entreprises pour se démarquer de la concurrence. Parmi ces PLV électroniques, nous avons les plateaux tournants, les moteurs PLV, les roll-ups, etc.