Sign in / Join

Millilitres (ml) en Centilitres (cl) - Calculatrice de conversion

Face à certaines recettes en cuisine ou en cosmétique, il est nécessaire de convertir de ml to cl. C’est particulièrement le cas des ingrédients liquides. Si la conversion devient cauchemardesque, la meilleure solution est d’opter pour une calculatrice de conversion. Mais, comment peut-on s’en servir ? Faisons le tour de la question à travers cet article.

Convertir ml en cl avec une calculatrice de conversion

Pour convertir ml to cl, l’usage d’une calculatrice de conversion est une solution très pratique que vous pouvez adopter. Il existe en effet sur Internet un grand nombre de sites spécialisés dans la conversion. Ceux-ci sont conçus pour vous rendre la tâche plus facile. Une fois sur l’une de ses plateformes, pas besoin de dessiner vous-même un tableau de conversion. Il vous suffit d’avoir la valeur que vous souhaitez convertir en cl. Celle-ci sera inscrite dans une colonne portant le nom de l’unité de mesure. Automatiquement, vous obtiendrez le résultat de la conversion. Il faut reconnaître que cette solution est la plus recommandée pour aller plus vite.

A découvrir également : Epson EcoTank ET 2750 : Spécificités et achat de cartouches

Convertir ml to cl à partir d’un tableau de conversion

Pour convertir ml to cl, vous avez la possibilité d’utiliser un tableau de conversion. Construisez, pour ce faire, un tableau à deux colonnes. La première sera celle des centilitres et la seconde, celle des millilitres. Une fois le tableau dessiné, inscrivez le chiffre des unités du nombre à convertir dans la colonne des millilitres. Ensuite, supprimez-le si celui-ci est un 0. Le cas contraire, placez une virgule après le chiffre inscrit dans la case des centilitres. Pour convertir 10 ml en cl par exemple, vous n’aurez donc qu’à supprimer le 0 pour obtenir 1 cl.

Pour ces cas pratiques, on aura 150 ml = 15 cl, puisque vous devez enlever le 0. Aussi, 200 ml = 20 cl, 300 ml = 30 cl ou encore 400 ml = 40 cl.

A lire aussi : Comment fonctionne la synchronisation OneDrive ?

Cependant, pour convertir un chiffre ou nombre qui n’est pas un multiple de 10, de ml to cl, le processus n’est pas le même. Pour y arriver, inscrivez le chiffre dans la colonne des millilitres. Ensuite, il faut ajouter un 0 dans la colonne des centilitres puis placez une virgule. Vous obtiendrez alors 0,5 cl. Pour 15 ml, on aura 1,5 cl. Pour 55 ml, vous devez obtenir 5,5cl. Et ainsi de suite.

L’importance de la conversion de ml to cl

La conversion de ml to cl est importante dans plusieurs domaines. Outre les mathématiques et la physique, elle est utile dans le domaine culinaire. Lors des préparations par exemple, il faut veiller à la quantité des ingrédients. Cela va de la réussite de la recette. Notons que seuls les ingrédients sous forme liquide sont mesurables en ml ou en cl. Entre autres, on peut citer l’eau, le lait ou encore des jus de fruits. Précisons que certains livres de recettes expriment les mesures en ml. Si vous ne disposez pas d’un verre mesureur compatible, vous éprouverez logiquement de grandes difficultés. La meilleure solution dans ce cas est de recourir à la conversion en cl. Retenez que cela concerne particulièrement les ingrédients liquides.

En dehors de la cuisine, la conversion de ml to cl s’avère nécessaire dans le cosmétique. En effet, certains produits de beauté, notamment sous forme liquide, sont mesurés avant l’embouteillage. C’est l’exemple des huiles essentielles. Avec cette conversion, les produits sont équilibrés de façon précise. Et cela concourt d’ailleurs à leur efficacité sur la peau. Par ailleurs, il existe des équivalences qui peuvent vous aider. Avec une cuillère à soupe par exemple, vous pouvez obtenir 15ml. Alors, à vous de jouer !