Quelles informations sont décrites dans une fiche de Persona marketing ?

Lorsque vous désirez développer un marketing efficace pour le compte de votre entreprise, il est important que vous sachiez tout d’abord à qui vous vous adressez. Vous devrez savoir où vit cette personne. Quel est l’âge de cette dernière ? Quels sont les objectifs qu’elle a ? Quels sont les défis qu’elle rencontre ? Quel est le type de travail que celle-ci réalise ? Quelles sont ses responsabilités ? C’est là qu’entre en jeu le persona marketing. Quelles sont les informations qui sont décrites dans la fiche de persona marketing ?

Le persona marketing, qu’est-ce que c’est ?

Aussi appelée « buyer persona », le persona marketing est la représentation semi-fictive de votre client idéal. Cette représentation est basée sur des études de marché ainsi que des données réelles sur les clients existants.

A voir aussi : Le Marketing Automation : c’est quoi ?

Certains spécialistes désignent les buyers personas comme des profils fictifs qui représentent des groupes de personnes similaires au sein d’un public cible.

Il faut savoir que les personas marketing sont des clients idéaux qui sont séparés en plusieurs groupes. Des clients qui ont des qualités, des attributs ainsi que des défis bien distincts à relever.

A voir aussi : Campagne d'emailing : trois astuces pour la réussir

Qu’est-ce que le marketing basé sur les personas ?

Le marketing basé sur les personas s’appuie sur les représentations semi-fictives de vos clients et sur les difficultés qu’ils rencontrent pour définir le contenu et les stratégies promotionnelles qui sauront les convaincre.

Avec ce type de marketing, l’élaboration du parcours client est réalisée en fonction de personas bien définis. Si c’est bien fait, les entreprises seront plus à même de créer le lien avec leurs prospects. Vous avez la possibilité d’affiner vos messages et vos campagnes marketing pour vous adresser à des publics bien précis plutôt qu’à de larges panels.

Quelles sont les informations que l’on décrit dans une fiche de persona marketing ?

Des informations précises et biens documentés

Réaliser une recherche approfondie est certainement l’élément le plus déterminant lorsque vous désirez créer un bon persona marketing. Une telle recherche vous permet de bénéficier d’une compréhension précise de votre clientèle. Vous devrez avoir des informations qui sont appuyées sur des faits ainsi que sur des données. De même, pour plus d’exactitude, il faudra recourir à diverses méthodes lorsque vous collectez vos informations. Vous aurez ainsi une vue holistique du public que vous aurez ciblé. En gros, votre fiche de buyer persona doit intégrer des informations précises et correctement documentées.

Des informations descriptives, mais pas exclusives

Vos personas marketing sont là pour vous aider à comprendre et identifier votre public. Les informations sur ces personas marketing devront être descriptives et non exclusives.

Des informations utiles et ajustables en cas de besoin

Les persona marketing ne sont pas des créations figées une fois pour toutes. Au contraire, ils doivent être régulièrement révisés pour refléter les découvertes récentes ainsi que l’évolution des souhaits et attente des clients.

Pourquoi est-il conseillé de créer des personas marketing ?

Les personas marketing peuvent représenter un atout inestimable pour vos plans marketing ainsi que votre stratégie commerciale. La création de personas à des fins marketing nécessite du temps, des recherches approfondies ainsi qu’un peaufinage constant, mais au final, les avantages sont nombreux. Entre autres, vos clients reviennent plus d’une fois et vous créez des produits efficaces et ciblés.