Sign in / Join

Benchmark carte graphique : l’importance de l’évaluation de la carte graphique

Pour évaluer la performance de votre carte graphique, vous pouvez recourir au benchmarking. Ce logiciel vous permet de déterminer la puissance de votre carte par rapport aux autres et le gain en performance après l’avoir overclockée. Le logiciel de benchmarking permet aussi de prendre la meilleure décision au moment de mettre à niveau votre carte, grâce aux résultats que vous pouvez comparer avec ceux des cartes graphiques plus récentes. 

En quoi le benchmark est-il important ?

La benchmark carte graphique est un test permettant de comparer : 

A lire en complément : Comment devenir influenceur(se) ?

  • La vitesse
  • Les performances
  • L’efficacité du chipset d’une carte graphique

Grâce au logiciel de benchmarking, vous avez la possibilité de connaître les performances de divers matériels composant votre carte graphique, notamment la V-RAM, le cycle du GPU, le débit de traitement et bien d’autres encore.

L’overclocking est la principale raison de procéder au benchmarking. Cette opération a pour objectif de repousser les limites de la puissance GPU. Ce qui implique la vérification de toutes ses spécificités maximums. Il faudra alors effectuer un autre benchmarking une fois que l’overclocking ait été effectué avec succès. 

A lire en complément : Comment écouter de la radio en direct sur son PC ?

Le recours au benchmarking permet aussi d’obtenir une métrique de performance de base. Ceci afin de déterminer si votre carte graphique fonctionne correctement, en le comparant à d’autres résultats standards. Ceci dit, le benchmarking est utile pour comparer les performances de deux cartes graphiques ou celles d’un PC avec les futures mises à niveau matérielles. Vous pouvez ainsi prendre une décision plus judicieuse par rapport à l’achat d’une nouvelle carte graphique, ou s’il vaut mieux garder le même GPU. 

Les différentes méthodes pour réaliser un benchmark carte graphique

Il vous est possible de réaliser des benchmarks systématiques de carte graphique ou des benchmarks en temps réel. Le benchmark systématique consiste à utiliser un logiciel synthétique intégrant des outils de test de carte graphique afin de calculer les scores de performance. 

Le benchmark en temps réel s’adresse aux joueurs qui souhaitent bénéficier de plus de performance de jeu et connaître le taux d’images par seconde obtenue en jouant à un jeu. Ce type de benchmarking permet aussi de mesurer le FPS pendant le jeu en direct. Plus le FPS est élevé, plus votre carte graphique vous permet de jouer à plusieurs jeux en douceur. 

Nombreux sont les logiciels de benchmark pour carte graphique dont les plus courants sont : 

  • Speccy
  • CPU-Z
  • Heaven Benchmark
  • MSI Afterburner
  • UserBenchmark
  • Etc. 

Les tests de performances recommandées sont la température, l’alimentation, le système de refroidissement, le nombre de FPS, etc.

Interprétation des résultats 

Dans la majorité des cas, les résultats obtenus à partir benchmarking sont faciles à comprendre. Par exemple, le benchmark Heaven est capable d’afficher des environnements 3D pendant l’opération. En ce qui concerne l’interprétation de résultats, voici comment procéder. Au cas où votre benchmark ne fonctionnerait pas de manière fluide, cela indique que votre carte graphique n’est pas suffisamment performante pour assurer la gestion de certains graphiques. 

Si les résultats montrent un taux d’images par seconde (FPS) inférieur à 30, cela indique que l’expérience de jeu ne pourra pas être plus fluide que vous le souhaitez. Un résultat montrant une température élevée veut dire que votre GPU est en surchauffe. Ce qui peut finir par provoquer un dysfonctionnement déjà fort intensité graphique.

Vous pouvez par la suite comparer les résultats à ceux des autres cartes graphiques similaires. Si vos performances globales sont bien inférieures à celles des autres GPU disposant des configurations matérielles similaires, cela peut indiquer que votre carte graphique affiche un niveau de performance assez bas. 

Comme il n’existe pas encore de moyens rapides pour comparer les résultats avec à ceux des autres cartes graphiques, vous pouvez vous rendre sur des sites Web proposant des forums de discussion dédiés à la comparaison des résultats du benchmark. Pour la comparaison du benchmark Heaven par exemple, vous pouvez consulter les sites comme : 

  • TechPowerUp 
  • Overclock.net

Certes le benchmarking est un moyen efficace pour évaluer les performances de votre carte graphique. Mais il existe aussi d’autres solutions pour tirer le meilleur parti de votre GPU. Vous pouvez par exemple installer les derniers pilotes graphiques pour améliorer le nombre d’images par seconde dans les jeux. N’oubliez pas de mettre à jour régulièrement vos pilotes.

Pensez aussi à optimiser le panneau de configuration de votre carte graphique en choisissant la fréquence de rafraîchissement la plus élevée et le mode de faible latence. Changer de résolution permet aussi d’améliorer les performances de votre carte graphique. Si vous pensez pouvoir le faire, n’hésitez pas à manipuler la vitesse d’horloge du processeur graphique en l’accélérant. Pour ce faire, vous devez cliquer sur le bouton Avancé.