Sign in / Join
A quoi sert GitLab

À quoi sert GitLab ?

GitLab est l'une des entreprises privées américaines de logiciels ayant une croissance très rapide, affichant des gains énormes en 2021. L'entreprise fournit un serveur central qui gère les dépôts Git. Cela est utilisé pour simplifier les tâches administratives de nombreuses sociétés dans le monde entier, et pour simplifier au maximum la gestion d'infrastructures Cloud. Selon Wikipédia, GitLab compte plus de 100 000 utilisateurs et est utilisé par de grandes organisations très connues telles qu'IBM, Sony, Goldman Sachs, ou encore la NASA.

Qu'est-ce que Git ?

Git est un système qui permet de contrôler les différentes versions de modifications de fichiers informatiques. L'objectif principal de Git est la gestion de toutes les modifications apportées à un ou plusieurs projets sur une période donnée. Il permet de coordonner le travail entre les membres d'une équipe et de suivre l'évolution du projet dans le temps.

A voir aussi : Vocalcom : un logiciel puissant pour centre d'appel

Git aide également les professionnels de la programmation et les utilisateurs non techniques en surveillant leurs fichiers de projet. Git peut gérer des projets de toute taille. Il permet à plusieurs utilisateurs de travailler ensemble sans que le travail des autres en soit affecté. Chaque utilisateur peut donc faire son job en toute tranquillité.

Présentation de la plateforme GitLab

Nous allons voir quelle est l’histoire de la plateforme et ce qu’est exactement GitLab.

A voir aussi : Pourquoi mon ordinateur ne fait plus les mise à jour ?

Histoire de la plateforme

GitLab était à l'origine un logiciel totalement gratuit et open-source. Ensuite, en juillet 2013, le logiciel a été scindé en deux versions différentes :

  • GitLab CE (Community Edition)
  • GitLab EE (Enterprise Edition)

GitLab EE a été fixé sous une licence restreinte, mais le code source est resté publiquement visible, tandis que le modèle de licence de GitLab CE n’a pas été modifié. En 2017, GitLab a annoncé que son code serait entièrement disponible en open-source sous une licence MIT.

Qu'est-ce que GitLab ?

GitLab est un logiciel de gestion de projets sur le web. Il fournit des espaces gratuits de dépôts ouverts et privés, afin de stocker des Git. Il est également possible de suivre les problèmes et les différents groupes de travail sur un même projet.

Il s'agit d'une plateforme DevOps qui permet aux professionnels d'effectuer toutes les tâches d'un projet ou de leur job, de la planification du projet à la gestion du code source en passant par la surveillance et la sécurité. En outre, elle permet aux différentes équipes de collaborer entre elles et mettre à profit leurs connaissances afin de créer de meilleurs logiciels : c’est ce qu’est le DevOps.

GitLab aide les équipes à augmenter leur productivité. À la base, tous les membres de l'organisation ont accès à chaque composant, mais les utilisateurs peuvent changer les autorisations ou le script du logiciel dans les paramètres et choisir de voir tel ou tel outil. Il est possible d’opter pour la version payante de GitLab si vous souhaitez accéder à davantage de fonctionnalités. Il existe un autre logiciel qui utilise les Git et qui a quasiment les mêmes fonctionnalités : GitHub.

GitHub a l’avantage d’être beaucoup plus connu et beaucoup plus utilisé. On peut dire que cette plateforme est la concurrente de GitLab, depuis qu’elle a été rachetée par Microsoft en 2018.

Pourquoi utiliser GitLab ?

Le principal avantage de l'utilisation de GitLab est qu'il permet à tous les membres d’une équipe de collaborer à chaque phase du projet. GitLab offre un suivi en temps réel, de la réflexion à la création, afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles. De plus en plus de développeurs ont commencé à utiliser GitLab en raison de ses multiples fonctionnalités. GitLab met aussi à disposition des lignes de code, qui permettent de faciliter la tâche et le job des développeurs.

Cette plateforme est disponible en ligne, sur le Web, mais il existe aussi une version disponible sur iOS. L’outil est disponible uniquement en anglais, pour 19 dollars par mois. Il existe aussi une version d’essai gratuite.