Comment localiser un téléphone Android ?

La plupart des téléphones Android sont désormais livrés avec un gestionnaire de périphériques Android intégré. Ce service effectue automatiquement le suivi de l’emplacement de votre téléphone, en cas de perte ou de vol. Mais d’autres moyens peuvent être aussi utilisés pour retrouver votre téléphone, tels que Google et des applications téléchargeables en ligne. Focus.

La localisation par le gestionnaire d’appareils Android

Votre téléphone Android doit être parfaitement configuré pour pouvoir bénéficier des services de localisation. Vous pouvez activer le gestionnaire d’appareils Android sur votre téléphone, qui se trouve déjà dans l’application Paramètres. Mais si vous ne pouvez pas le trouver, téléchargez-le depuis le Google Play Store. Ce service de localisation est essentiellement fusionné avec Google pour faciliter la recherche de votre téléphone. Sur le site android.com/devicemanager, vous pouvez connecter à partir de votre compte Google pour rechercher votre téléphone. Si vous avez plusieurs appareils, vous pouvez cliquer sur le nom pour la sélection de votre téléphone. Le Gestionnaire d’appareils Android se charge de vous montrer la position de l’appareil choisi.

La localisation avec Google

Connectez-vous à Internet et accédez à Google, si ce n’est pas votre moteur de recherche ou votre page d’accueil par défaut. Vous pouvez retrouver votre téléphone en ouvrant votre compte Google à partir de n’importe quel ordinateur ou même d’un autre téléphone. Tapez « Où se trouve mon téléphone » dans l’omnibox de Chrome pour démarrer une recherche, et Google va automatiquement charger une mini fenêtre de gestionnaire de périphériques Android à l’intérieur des résultats de recherche. En quelques secondes, il vous fournit son lieu d’emplacement avec une grande précision.

Verrouillez votre téléphone afin que le viseur ne puisse pas accéder à votre écran d’accueil. Cette fonctionnalité est très utile, si votre téléphone n’était pas sécurisé auparavant avec un code d’accès ou un capteur d’empreintes digitales. Si la localisation de votre téléphone ne fonctionne pas, la cause peut être une mauvaise connexion au réseau Wi-Fi. Pour vous assurer que vos données personnelles sont sécurisées, vous pouvez utiliser le bouton « Verrouiller » pour activer rapidement un mot de passe d’écran de verrouillage et mettre un message de récupération sur l’écran de verrouillage, exemple : «Merci de trouver mon téléphone! S’il vous plaît appelez le numéro ci-dessous. »

Les applications tierces

L’application Family Locator par Life360 est essentiellement un GPS tracker pour les téléphones, mais est particulièrement utile pour les familles ayant plusieurs téléphones en usage. Les membres de votre famille deviennent un «cercle», et consentent à faire suivre leur téléphone en temps réel. Les membres de votre famille apparaîtront sur les cartes en direct dans l’application comme de petites icônes afin que vous puissiez voir où tout le monde se trouve à un moment donné. Et, bien sûr, si un téléphone de votre cercle est perdu ou volé, l’application le suivra sur la carte.

Android Wear permet aux utilisateurs de localiser leur téléphone grâce à leur montre, ces les deux appareils sont liés par le Bluetooth.
Après avoir trouvé votre téléphone, il est important de faire le sonner, ensuite le verrouiller ou éliminer les données à distance via le Gestionnaire d’appareils.