Sign in / Join

Inbound marketing : ces indicateurs qui vous feront évoluer !

L'avènement d'internet a révolutionné les habitudes d'achat et de consommation. L'internaute d'aujourd'hui recherche le maximum d'informations avant d'acheter ou solliciter un service. Pour preuve, plus de 60% du parcours d'achat se fait aujourd'hui sans qu'un commercial n'ait à intervenir. Afin de s'aligner sur ce changement de paradigme, les entreprises misent de plus en plus sur l'inbound marketing. Lorsque vous mettez en place une telle stratégie, il faut pouvoir en évaluer l'efficacité, à la lueur d'indicateurs de performances (KPI). Quels sont ces KPI en inbound marketing ?

L'inbound marketing et l'importance des KPI

L'inbound marketing est une stratégie marketing aux antipodes des approches traditionnellement utilisées en la matière. Au lieu d'aller vers les cibles, cette technique se veut plus conciliante et accompagne les prospects par des contenus adaptés à leurs problématiques. Concrètement, l'inbound marketing consiste à attirer les prospects, afin d'interagir avec eux et les fidéliser.

A voir aussi : Le marketing digital, une clé pour la réussite de votre business

Dans cette volonté d'intéresser les prospects par l'offre de l'entreprise, l'inbound marketing mise sur des contenus pensés sur mesure, selon les problématiques de l'internaute. Cette approche marketing se veut plus axée sur l'humain. Elle permet d'atteindre un objectif double : être proche des clients potentiels tout en garantissant la croissance de l'entreprise via des ventes en hausse.

A la faveur de l'inbound marketing, votre entreprise renforce le parcours client, en apportant de la valeur ajoutée à chaque étape. L'inbound accroît aussi la visibilité de votre entreprise. Cependant, lorsque vous concevez et déployez une telle méthodologie, il faudrait en évaluer l'efficacité, en vous basant sur des indicateurs de performances spécifiques.

A lire également : Comment lancer son produit avec les bons plans ?

Il est donc recommandé d'associer une agence d'inbound marketing à votre projet pour analyser convenablement les KPI. Les KPI sont des données chiffrées dans le temps qui éclairent les décideurs de l'entreprise sur les décisions stratégiques qu'elles doivent prendre. Ils aident à comprendre le comportement de vos cibles. En inbound, il est nécessaire de déterminer les KPI phare.

Le nombre et la durée des visites sur votre site

Le nombre de visites est une métrique importante pour apprécier l'efficacité de votre stratégie d'inbound marketing. Il permet de connaître le nombre de personnes qui se connectent à votre site et manifestent un intérêt par rapport à vos contenus. L'analyse des données relatives aux visites de vos pages et à votre trafic révèle des nombreuses informations.

Ces dernières permettront d'ajuster votre stratégie inbound. Elles peuvent permettre d'optimiser le référencement naturel du site ou d'une page peu visible. De même, les informations issues de l'analyse du trafic visiteur peuvent inspirer de nouveaux leviers de conversion sur une page particulièrement visible ou sur l'ensemble de votre site web.

Pour prendre les bonnes décisions, vous devez aussi savoir combien de temps les visiteurs passent sur votre site. En web marketing, plus un internaute passe de temps sur une page, plus il y a de chance que celle-ci réponde à ses attentes. Autrement, cela voudra dire que le design de la page est peu attractif, son contenu est peu enrichissant ou qu'elle manque de Call To Actions (CTA).

inbound marketing, trafic internet

Le taux de conversion

Pour apprécier la pertinence de vos contenus et de l'ensemble de votre stratégie, le taux de conversion est un KPI indispensable en inbound marketing. Le taux de conversion n'est rien d'autre que le rapport entre les leads créés et le nombre de visiteurs du site. Il permet d'apprécier l'évolution des visiteurs dans le tunnel de conversion.

En l'occurrence, les taux de conversion les plus pertinents sont ceux de vos CTA et de vos landing pages. Pour augmenter le taux de conversion de ces deux métriques, vous devez identifier et conserver les landing page qui convertissent plus. Ensuite, vous allez améliorer ou refondre les landing pages les moins efficaces. Pour les CTA générant un faible taux de clic, il faudra réaliser des tests pour en modifier le design et l'emplacement sur vos pages.

Pour finir, il faut dire que les contenus de votre site ont aussi une influence sur le taux de conversion. Afin qu'ils génèrent un taux de clic important, optimisez-en les mots-clés, vérifiez la bonne utilisation des balises, assurez-vous du respect de la structure HTML et intéressez-vous au maillage interne.

Le taux de rebond

Dans la veine du taux de conversion, le taux de rebond est aussi une métrique importante en inbound marketing. Il désigne le pourcentage de visiteurs qui se sont déconnectés de votre site après en avoir consulté une page. Un taux de rebond élevé signifie généralement que votre site compte plusieurs pages sans réelle valeur ajoutée pour l'internaute.

Pour le corriger, vous pouvez :

  • repenser votre bouton CTA,
  • optimiser votre menu et l'arborescence du site,
  • améliorer le maillage internet du site.

Cependant, il faut nuancer en soulignant que si une page apporte au visiteur l'essentiel des informations qu'il recherche, il peut s'en déconnecter sans en visiter une autre. Pour autant, cela ne veut pas dire qu'il a eu une expérience insatisfaisante sur le site.

taux de rebond, parcours client

Les taux d'ouverture et de clics de vos emails

En inbound marketing, l'emailing est un outil efficace pour convertir et fidéliser les leads. Pour ce faire, vous devez vous intéresser aux taux d'ouverture et de clics des emails que vous envoyez. Un faible taux d'ouverture suppose souvent une mauvaise segmentation des cibles et des objets peu engageants. Il est possible de générer un taux d'ouverture élevé grâce au marketing automation.

En ce qui concerne le taux de clics, travaillez la qualité du contenu et les CTA pour l'augmenter,. Le taux de désinscription est aussi un paramètre important en l'occurrence. Ici, il est important de savoir si les emails que vous envoyez à vos cibles répondent effectivement à leurs attentes, et ne sont pas trop orientés vers la conversion.

Les KPI relatifs aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont aussi leur place en inbound marketing. Ici, il faudra vous intéresser à deux indicateurs : la taille de votre communauté et le taux d'engagement.

La taille de votre communauté renseigne sur la façon dont votre marque est perçue et l'intérêt qu'elle suscite sur les différents médias. Elle est aussi représentative de votre popularité et votre notoriété. Cependant, il ne faut pas perdre de vue que la qualité de l'audience qui interagit sur vos publications est plus importante que sa quantité. Ce sont les interactions qui vous créditent sur les réseaux sociaux.

Quant au taux d'engagement, il témoigne de votre capacité à intéresser vos cibles via vos publications. Plus il y a de likes, de commentaires, de vues et de partages autour de vos posts, plus le taux d'engagement est élevé.

Pour coordonner les actions dans le cadre de votre stratégie inbound marketing et tirer avantages des KPI y relatifs, sollicitez les services d'une agence inbound marketing.