gaine

Quelle gaine pour la fibre ?

En télécommunications, pour la sécurité de la population, des installations et des chantiers, il est nécessaire de protéger les fils et les câbles. Pour y parvenir, les entreprises du domaine optent pour des gaines de protection. Si elles sont très utiles et très pratiques, il convient de bien les choisir pour assurer une sécurité optimale. Focus sur les caractéristiques nécessaires à prendre en compte pour faire le choix idéal de la gaine pour la fibre.

Opter pour le type de gaine

Le premier critère que vous devez prendre en compte est le type de gaine à choisir. Sur le marché, vous trouverez généralement deux catégories de gaine de protection pour la fibre. Il s’agit de la gaine électrique et de la gaine fendue.

A lire aussi : Réparation de smartphones et tablettes, optez pour des services professionnels

Dans la catégorie de la gaine électrique, vous pouvez retrouver deux autres types de gaines. Ce sont la gaine ICTA et la gaine GTL. Elles sont utilisées pour protéger les câbles électriques à cause de leur caractère isolant.

Quant à la gaine fendue, elle est la plus pratique pour protéger les câbles de fibre optique. Il s’agit d’une gaine annelée fendue dotée d’une paroi intérieure également annelée. Elle se caractérise par sa souplesse et offre de nombreux avantages.

A lire également : Comment devenir concepteur de jeux vidéo ?

Déterminer la longueur de la gaine

La longueur de la gaine est un point très important pour assurer le choix idéal. Pour cette caractéristique, vous devrez recourir à vos besoins. En effet, pour déterminer la longueur idéale de gaine pour fibre qu’il vous faut, il faut estimer vos besoins. Les gaines sont souvent vendues en rouleaux. Pour éviter toute surprise, il est recommandé d’acheter une longueur plus importante que le besoin estimé. Ainsi, en cas d’imprévus ou de besoins supplémentaires, vous n’aurez aucun mal à continuer vos travaux.

Définir le diamètre de la gaine

Choisir le bon diamètre est indispensable pour bien protéger vos installations de fibres optiques. Pour l’occasion, vous trouverez sur le marché des gaines de diamètres variés. Il sera alors nécessaire de définir le diamètre adéquat à vos besoins. Pour le savoir, déterminer d’abord le diamètre total de vos installations (câbles et fils). Une fois cette étape passée, vous devez ensuite définir le diamètre idéal pour couvrir vos installations. Celui-ci doit être trois fois plus grand que le diamètre total de vos installations. Il s’agit là d’une obligation prévue par les normes en la matière. L’avantage à respecter cette recommandation est qu’en cas de travaux supplémentaires comme l’insertion de nouvelles fibres, vous n’aurez aucune difficulté.

Choisir le bon fabricant

Une fois que vous aurez une idée précise de la gaine qu’il vous faut pour vos fibres optiques, il faudra à présent choisir un fabricant. Ici, vous devez vous concentrer sur la qualité et la compétence du prestataire. En ayant recours au bon prestataire, vous pourrez avoir des gaines légères et dotées d’une bonne résistance. Ces deux points positifs sont indispensables pour permettre à la gaine de résister à tout écrasement ainsi qu’à une probable abrasion. Aussi, un bon fabricant s’assurera de vous fournir des gaines dont l’utilisation sera simple et rapide pour vous faciliter vos travaux.

L’installation de la gaine pour fibre optique

La gaine de fibre est un produit indispensable pour protéger vos câbles, il en existe de différentes formes et de différentes couleurs et permet que les câbles soient raccordés au mieux à votre domicile.

Où sont installées les gaines pour fibre optique ?

Les gaines pour fibre optique sont en général enterrer à quelque mètre sous terre afin qu’elle ne soit pas facilement accessible ou endommagée. Pour l’installer il faudra donc creuser une tranchée avant d’y poser les gaines contenant les câbles de fibre optique.

Où acheter une gaine pour fibre optique ?

Pour vous procurer des gaines pour fibre optique vous pouvez vous rendre dans les magasins de bricolage ou sur différents sites internet spécialisés qui commercialise ce produit. Pour trouver le modèle le plus populaire, la Gaine verte pour fibre optique vous pourrez par exemple vous rendre sur le site internet de Fuzion Equipements un site de vente de matériel et d’outillage pour fibre optique. En passant par distributeur d’équipement pour fibre optique vous pourrez en moins de 48h vous procurer votre gaine pour fibre optique. Fuzion Equipements possède aussi quelques boutiques où vous pourrez vous réapprovisionner.