communication one to one

Comment construire une stratégie one to one ?

Le marketing one to one constitue de nos jours un avantage stratégique considérable. Les consommateurs veulent se sentir proches des entreprises et souhaitent désormais qu’elles s’adressent à eux de manière personnalisée. Ils veulent être considérés en tant qu’individus, et non comment un client parmi tant d’autres.

Avoir recours à une stratégie one to one est un moyen judicieux pour renforcer le lien entre les entreprises et leurs consommateurs. Cela permet de fidéliser davantage de clients, et permet d’optimiser les ventes en incitant à l’achat.

Définition du marketing one to one

Le marketing one to one est dérivé du marketing classique qui consiste en une approche individualisée du consommateur. Comme nous l’explique l’agence Manae Business les offres et propositions sont ainsi en cohérence avec les goûts et les informations détenues sur les clients, ce qui permet de leur proposer des produits en accord avec leurs attentes personnelles.

Ces produits doivent répondre à leurs besoins et la communication autour de ceux-ci doit séduire les consommateurs par le biais de canaux et de supports qui leur plaisent.

Une stratégie one to one commence par l’identification des objectifs et des moyens de communication à utiliser, mais aussi l’analyse des données des consommateurs et la compréhension de leurs besoins.

Il faut évidemment récolter les données nécessaires à la segmentation des clients, afin de leur proposer une offre qui corresponde à leurs attentes et à leurs habitudes de consommation.

Élaborer une stratégie de marketing one to one nécessite du temps, une étude approfondie de ses offres, de ses clients, et de ses concurrents, ce qui demande un certain investissement.

Afin de gagner du temps, il est très courant de faire appel à une agence spécialisée dans le domaine tel que Manae Business qui s’occupera de l’aspect analytique et de l’identification des différents facteurs.

Les avantages du marketing one to one

Cette pratique s’est considérablement répandue au cours de ces dernières années grâce à l’expansion de la conservation des données et de l’ascension du Big data. Les entreprises sont davantage amenées à connaître leurs clients et à mieux les cibler en raison des nombreuses datas qu’elles détiennent à leur propos.

Les attentes des consommateurs sont donc plus facilement accessibles, et les entreprises exploitent beaucoup le marketing one to one dans le but d’optimiser et d’accroître leurs ventes.

Ce type de marketing apporte énormément d’avantages aux entreprises qui le pratiquent. Le taux de fidélisation des consommateurs augmente considérablement, les ventes se multiplient, l’expérience client est plus qualitative, ce qui entraîne forcément la satisfaction des acheteurs. Cela renforce le positionnement de l’organisation face à la concurrence. Il est donc très bénéfique de faire usage de cette pratique au sein des entreprises.

Facebook
Google+
https://www.intereactive.net/comment-construire-une-strategie-one-to-one">
Twitter