Sign in / Join

Comment faire réparer mon ordinateur ?

À titre personnel ou professionnel, l'ordinateur est certainement l'équipement le plus utilisé dans nos foyers. Toutefois, comme tout équipement électronique, l'ordinateur est enclin à des pannes. Il est généralement possible de le réparer lorsque ces dysfonctionnements surviennent. Mais comment faire réparer son ordinateur, et par qui ?

Soyez capable de décrire le problème au technicien

Lorsque vous allez chez votre médecin, vous devez pouvoir lui décrire le mal qui vous amène à le consulter. Ce mode opératoire s'applique également lorsque votre ordinateur est en panne et que vous décidez de le faire réparer par un technicien. Mieux vous décrirez le souci qu'a votre appareil, plus le réparateur aura de facilité à intervenir, parce qu'il aura fait le bon diagnostic en amont.

Lire également : Comment réaliser une soudure optique ?

Il est donc important d'être attentif à la panne de votre ordinateur. Si vous arrivez à décrire le dysfonctionnement, vous aurez réglé le problème de moitié, puisque le technicien pourra intervenir plus facilement. Cela demande un bon sens de l'observation.

Comment trouver un professionnel de confiance ?

Lorsque survient une panne d'ordinateur, nombreuses sont les personnes qui hésitent à se rendre chez un technicien. Le problème qui se pose est généralement celui de la confiance. L'ordinateur étant un outil de travail et un équipement sensible, vous ne voulez pas prendre le risque de l'endommager définitivement en confiant sa réparation à un technicien de mauvaise foi.

A découvrir également : Quel PC portable a moins de 1000 euros ?

Une telle réticence se comprend, étant donné qu'il existe plus de bricoleurs que de techniciens véritablement formés à la réparation des ordinateurs. Cependant, comme on peut le voir sur le site https://www.sos-phone.fr/, il existe des techniciens informatiques compétents et dignes de confiance.

réparation d'ordinateur cassé

Pour ce faire, faites des recherches géolocalisées selon votre ville de résidence. Si vous êtes à Paris, vous pouvez taper dans votre barre de recherche « technicien ordinateur sur Paris ». Google vous proposera de nombreuses adresses et des contacts. Il vous revient de visiter les sites des prestataires, de lire les avis laissés par les précédents clients. Ce sont souvent des positions qui reflètent la réalité et vous édifient clairement sur la fiabilité ou non du technicien que vous ciblez.

Par ailleurs, le bouche-à-oreille est aussi une technique infaillible. Un ami ou un parent peut vous recommander un dépanneur d'ordinateur sérieux, proche de votre position et dont il a personnellement fait l'expérience. Le nombre d'années d'expérience du réparateur dans le domaine est également un critère important pour faire le bon choix.

Quelles sont les réparations possibles sur un ordinateur ?

Les techniciens interviennent sur plusieurs types de pannes. Ainsi, il est possible de recourir à leurs services pour les dysfonctionnements les plus fréquents avec les ordinateurs. Tant que la carte mère de votre appareil n'est pas sérieusement affectée, il reste facile pour un expert de réparer votre ordinateur.

Vous pouvez alors contacter un technicien pour des réparations telles que :

  • la lenteur de l'ordinateur, généralement liée à la présence d'un virus, un défaut d'espace de stockage ou à l'installation d'un programme très lourd,
  • le défaut d'allumage de l'ordinateur, souvent dû à un manque de puissance de l'alimentation, une batterie en fin de vie, un interrupteur défectueux,
  • la surchauffe de l'ordinateur, qui survient généralement lorsque le radiateur de refroidissement devient défaillant,
  • un problème lié au disque dur,
  • les problèmes d'écran lorsque ce dernier devient figé, noir ou bleu ; ce dernier cas (écran bleu) étant particulièrement grave,
  • le Wi-Fi en panne.

Préparez tous vos mots de passe et informations de compte

Selon la réparation à effectuer, le technicien informatique peut avoir besoin ou non de votre mot de passe et de vos informations de compte. Cependant, sachez agir au cas par cas, pour conserver la confidentialité de vos données tout le temps de son intervention. Si votre appareil fonctionne sous Windows et que votre technicien n'a pas besoin de le démarrer sur le bureau Windows avant d'effectuer sa réparation, vous n'êtes pas tenu de lui fournir vos mots de passe. Un simple démarrage jusqu'à l'écran de connexion Windows suffit pour qu'il fasse son travail.

S'il insiste sur le fait qu'il a besoin de votre mot de passe pour opérer, la conduite à tenir est simple. Déconnectez-vous de votre compte Microsoft et créez un mot de passe grâce auquel il pourra se connecter au compte local. Vous pouvez aller plus loin en créant un compte « Invité », puis un mot de passe pour le compte local que vous allez lui communiquer. La dernière option est de désactiver le mot de passe requis pour ce dernier compte. Cela implique de préparer en amont les mots de passe.

Sauvegardez vos données avant d'apporter votre ordinateur en réparation

Avant d'envoyer votre ordinateur à un technicien informatique, prenez la peine de sauvegarder toutes vos données sur un disque dur externe. Certaines réparations peuvent entraîner la perte de toutes les données sur le disque dur de votre ordinateur. Si tel est le cas, votre réparateur vous en informera aussitôt et demandera votre autorisation.

Après réparation, vous pouvez restaurer toutes vos données et les exploiter. Faites de même pour les données sensibles telles que les informations de carte de crédit, les mots de passe ou autres données importantes enregistrées dans votre navigateur ou ailleurs sur votre appareil. Vous pouvez même les supprimer au besoin.

Soyez patient : les réparations peuvent parfois prendre du temps

Bien que vous ayez recouru à un technicien informatique compétent, il peut arriver que les réparations prennent plus de temps que prévu. En effet, il n'est pas rare qu'en effectuant une réparation, le technicien découvre une autre panne sur l'appareil qui pourrait en compromettre le fonctionnement. Il devra alors poser un nouveau diagnostic.

Cette précision permet d'insister encore sur le fait que vous devez pouvoir décrire correctement la panne de votre équipement informatique. Le cas échéant, le technicien va poser un mauvais diagnostic, ce qui rallongera le temps de réparation. De même, des complications peuvent survenir pendant son intervention et nécessiter plus de temps que vous ne l'aviez envisagé.

Pour ce genre de situations, vous devez vous armer de patience. Ayez à l'idée que le technicien informatique est un professionnel dont la priorité est de vous satisfaire en effectuant une réparation de qualité. Lui mettre la pression ne servira à rien si ce n'est de le stresser inutilement. Assurez-vous de choisir un technicien compétent et restez calme.