Sign in / Join

Les atouts qu'offre une application mobile pour une entreprise

Avec la révolution des technologies de l'information, les entreprises se doivent d'améliorer leur stratégie marketing pour continuer à se développer. Ceci passe notamment par la création de sites internet responsive design, l'exploitation des canaux de communication digitale, l'utilisation des supports numériques, etc. De plus en plus d'entreprises se tournent également vers la création d'applications mobiles, car la plupart des achats et des recherches sur le net s'effectuent aujourd'hui via les téléphones mobiles. Cette solution offre de nombreux avantages aux sociétés.

Une expérience client optimisée

De nos jours, il n'est plus nécessaire de savoir coder pour développer une application mobile. Grâce aux plateformes spécialisées comme Creer-application.com, vous pouvez facilement créer et développer des applications en ligne. Nul besoin d'avoir des connaissances ou des compétences en langage de programmation. Toutefois, certaines entreprises choisissent de créer un site adaptatif, car il s'agit d'une solution moins coûteuse qu'une application mobile. De plus, grâce au design responsive du site, ce dernier peut s'adapter aux écrans des téléphones mobiles. Cependant, la conception d'un site web responsive prend beaucoup plus de temps et nécessite plus de compétences.

A découvrir également : Société d’informatique et de services, un acteur clé dans la vie de l’entreprise

Ceci est dû au fait qu'il faut prendre en compte de nombreux paramètres comme la mise en page, le contenu à afficher en fonction de la résolution, la typographie, le redimensionnement des contenus (textes, images, vidéos…), etc. Il faudra également tenir compte du temps de chargement pour éviter que les visiteurs se retrouvent à naviguer sur un site lent et mal structuré. Pour ce faire, l'entreprise sera dans l'obligation d'opter pour une mise en page totalement épurée, ce qui entraîne généralement un manque d'originalité. Pour tirer profit au maximum de la technologie mobile, il est donc préférable d'opter pour la création d'une application mobile.

Grâce à son interface conviviale et optimisée, elle garantit une meilleure expérience utilisateur. De plus, elle permet d'exploiter toutes fonctionnalités du téléphone (GPS, vidéo, photo…). Dans un monde où la plupart des consultations sur internet se font via téléphone, avoir une application mobile est un atout majeur pour toute entreprise.

A voir aussi : Tout savoir sur l'impression 3D de prothèses auditives

application mobile entreprise

Un gain de visibilité et un moyen de fidélisation

L'application mobile permet également à l'entreprise de renforcer sa présence online. Grâce à celle-ci, la structure est référencée sur les plateformes : Play Store ou App Store, entre autres. Ce qui lui apporte plus de visibilité et lui permet de se démarquer de ses concurrents. Nombreuses sont les sociétés qui ont un site web responsive, mais peu disposent d'une application dédiée.

Dès lors, une campagne de communication sur une application aura plus d'impact que sur un site internet. La campagne fera connaître l'application et donc l'entreprise. Cette dernière peut par conséquent cibler un plus large marché et tirer profit des effets de réseaux. Enfin, l'application mobile rend possible l'envoi régulier de notifications. Il est de ce fait plus facile d'informer sa clientèle et d'interagir avec elle. Selon la Localytics Data Team :

  • pour 50% des utilisateurs, les notifications sont utiles,
  • elles permettent également de booster de 88% l'attractivité vis-à-vis d'une marque,
  • si les notifications sont activées, 65% des utilisateurs retournent sur une application avant 30 jours.

Pour une entreprise, avoir une application mobile est donc un bon moyen pour attirer et retenir les clients.

Améliorez l'image de marque de votre entreprise

Contrairement aux applications web et aux sites responsive design, les applications mobiles sont accessibles même hors connexion. L'entreprise peut ainsi proposer du contenu de manière continue à ses clients. De plus, l'application permet à la structure de rester en permanence à la disposition de sa clientèle. Ce qui renvoie l'image d'une entreprise proche et à l'écoute de ses clients. La gestion de rendez-vous est plus efficace et moins onéreuse, car elle se fait à distance et en peu de temps. Pour chaque rendez-vous, des notifications régulières tiennent le client informé de sa réservation. Ce qui permet à l'entreprise d'entretenir une relation durable avec ses consommateurs.

De plus, avec une application mobile, il est plus facile de recueillir les remarques des clients sur la qualité des prestations. L'entreprise peut ensuite utiliser ces informations pour améliorer ses produits et/ou services. De cette façon, elle parvient à s'adapter aux évolutions du marché et des habitudes de consommation de ses clients. Ceux-ci se sentent alors plus impliqués dans la politique de l'entreprise.