Pourquoi réaliser un audit sémantique ?

L’audit sémantique, également dénommé audit lexical, constitue une composante essentielle de l’audit de référencement naturel. C’est une étape incontournable qui vous permet de mettre au point une stratégie SEO pertinente. De la mise en œuvre d’une structure de qualité à la rédaction d’un texte de site, chacune des actions que vous effectuez doit intégrer les questions relatives à votre diagnostic sémantique. C’est dire toute l’importance qu’il y de réaliser un audit sémantique.

En quoi consiste un audit sémantique ?

L’audit sémantique a pour but de vous permettre de savoir quels sont les mots clés sur lesquels votre site web est positionné, ainsi que ceux sur lesquels votre blog devrait être positionné. Toutefois, il ne s’agît pas de se limiter à un diagnostic lexical. Cette étude doit vous permettre de procéder à l’optimisation de votre arborescence. 

Vous devez également vous appuyer sur les résultats de l’analyse sémantique pour améliorer la qualité de vos contenus afin de fournir des informations pertinentes aux utilisateurs. Il s’agira en outre d’améliorer votre balisage sémantique, de revoir votre structure éditoriale, d’effectuer un maillage interne cohérent, de mieux cerner vos concurrents…

Pour vous aider dans cette tâche, il est fortement conseillé de faire appel à un consultant en référencement naturel pour votre audit SEO. Au-delà du diagnostic sémantique, ce professionnel pourra réaliser une analyse On site et Off site de votre blog. Il pourra déceler les facteurs bloquants qui nuisent au bon positionnement de votre site web. A l’issue de cet audit, des mesures correctives pourront être apportées afin de rendre votre blog plus « Google friendly ». 

Pourquoi l’audit sémantique est-il si important ?

Internet a permis à de nombreuses start-up d’assurer leur développement en touchant un public plus large. Il suffit d’avoir un site de e-commerce bien visible par les internautes pour augmenter ses ventes. C’est la raison pour laquelle le référencement naturel est important pour un site web. Grâce à un bon positionnement SEO, votre blog va apparaître au niveau des premières pages des moteurs de recherche, et par conséquent, générer plus de trafic.

Le but de l’audit sémantique est de vous aider à vous positionner sur les bons mots clés. Ainsi, les utilisateurs auront plus de chances de tomber sur votre site en lançant des requêtes sur des sujets en rapport avec les thèmes que votre blog aborde. L’indexation de votre site sera également améliorée lors du crawl de vos pages par les robots de Google.

Facebook
Twitter