Sign in / Join

Pourquoi réaliser un audit sémantique ?

L’audit sémantique, également dénommé audit lexical, constitue une composante essentielle de l’audit de référencement naturel. C’est une étape incontournable qui vous permet de mettre au point une stratégie SEO pertinente. De la mise en œuvre d’une structure de qualité à la rédaction d’un texte de site, chacune des actions que vous effectuez doit intégrer les questions relatives à votre diagnostic sémantique. C’est dire toute l’importance qu’il y de réaliser un audit sémantique.

En quoi consiste un audit sémantique ?

L’audit sémantique a pour but de vous permettre de savoir quels sont les mots clés sur lesquels votre site web est positionné, ainsi que ceux sur lesquels votre blog devrait être positionné. Toutefois, il ne s’agît pas de se limiter à un diagnostic lexical. Cette étude doit vous permettre de procéder à l’optimisation de votre arborescence. 

A découvrir également : Comment trouver les mots-clés SEO utilisés pour faire des recherches ?

Vous devez également vous appuyer sur les résultats de l’analyse sémantique pour améliorer la qualité de vos contenus afin de fournir des informations pertinentes aux utilisateurs. Il s’agira en outre d’améliorer votre balisage sémantique, de revoir votre structure éditoriale, d’effectuer un maillage interne cohérent, de mieux cerner vos concurrents…

Pour vous aider dans cette tâche, il est fortement conseillé de faire appel à un consultant en référencement naturel pour votre audit SEO. Au-delà du diagnostic sémantique, ce professionnel pourra réaliser une analyse On site et Off site de votre blog. Il pourra déceler les facteurs bloquants qui nuisent au bon positionnement de votre site web. A l’issue de cet audit, des mesures correctives pourront être apportées afin de rendre votre blog plus « Google friendly ». 

A lire également : Pourquoi faut-il aussi optimiser le référencement sur les moteurs de recherche alternatifs ? - InterEactive

Pourquoi l’audit sémantique est-il si important ?

Internet a permis à de nombreuses start-up d’assurer leur développement en touchant un public plus large. Il suffit d’avoir un site de e-commerce bien visible par les internautes pour augmenter ses ventes. C’est la raison pour laquelle le référencement naturel est important pour un site web. Grâce à un bon positionnement SEO, votre blog va apparaître au niveau des premières pages des moteurs de recherche, et par conséquent, générer plus de trafic.

Le but de l’audit sémantique est de vous aider à vous positionner sur les bons mots clés. Ainsi, les utilisateurs auront plus de chances de tomber sur votre site en lançant des requêtes sur des sujets en rapport avec les thèmes que votre blog aborde. L’indexation de votre site sera également améliorée lors du crawl de vos pages par les robots de Google.

Comment réaliser un audit sémantique efficace ?

Vous avez compris l’importance de réaliser un audit sémantique pour votre site web. Voici maintenant les étapes importantes à suivre pour réussir cette opération :

  1. Analyser les mots clés : La première étape consiste à analyser les mots clés qui sont pertinents pour votre activité ou thématique. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils tels que Google AdWords Keyword Planner ou SEMrush qui permettent d’avoir une liste de mots clés avec leur volume de recherche mensuel.
  2. Définir la structure du site : Une fois que vous avez établi votre liste de mots-clés, vous devez structurer votre site en fonction des sujets et des thèmes abordés.
  3. Vérifier le contenu existant : Vous devez ensuite passer au crible l’ensemble du contenu présent sur votre site afin de vérifier si les sujets abordés correspondent aux requêtes faites par les internautes. Vous devez aussi veiller à ce que vos pages soient bien optimisées en termes d’utilisation des balises title et meta-description ainsi qu’en termes d’utilisation des balises Hn (H1, H2, etc.).
  4. Rédiger du nouveau contenu : une fois ces étapes accomplies, il peut être nécessaire de rédiger plus de contenu centré sur vos principaux mots clés non encore traités sur le blog.

Certains peuvent penser qu’un audit sémantique n’a pas beaucoup d’intérêt car ils considèrent déjà avoir réalisé toutes ces actions lorsqu'ils ont lancé leur site. Vous ne devez pas oublier que la concurrence est féroce sur internet et qu’il faut sans cesse s'adapter pour rester visible.

Quels sont les bénéfices d'un audit sémantique pour le référencement naturel ?

Maintenant que vous connaissez la marche à suivre pour réaliser un audit sémantique, voyons les bénéfices qu'il peut apporter à votre référencement naturel.

L'audit sémantique permet de mieux comprendre les attentes et les besoins des internautes en analysant leur vocabulaire et leurs intentions de recherche. En adaptant le contenu de votre site en conséquence, vous augmentez vos chances d'apparaître dans les résultats pertinents de Google.

En utilisant une analyse approfondie des mots-clés, l'audit sémantique offre un avantage concurrentiel important : optimiser le positionnement du site web sur la page de résultats du moteur de recherche (SERP). Les mots-clés sont la clé d'un bon référencement, donc plus ils correspondent aux requêtes faites par les internautes, plus ils ont de poids pour déterminer votre classement dans les SERPs.

Une amélioration significative de la qualité technique SEO du site internet

L'audit sémantique est aussi utile pour améliorer techniquement son SEO (optimisation pour les moteurs de recherche), ce qui renforce le potentiel organique ou naturel du trafic web provenant de ces derniers. Il est primordial que tous vos contenus respectent certains critères techniques tels que des balises Hn bien structurées, une utilisation correcte des ancres et une optimisation mobile-friendly responsive design.

Une meilleure visibilité sur les thématiques majeures liées à votre activité

En choisissant d'analyser les requêtes des internautes, vous êtes en mesure de fournir un contenu pertinent et adapté à leurs attentes. Effectivement, l'audit sémantique permet une identification plus précise des centres d'intérêts portés par ces derniers ainsi que leur évolution dans le temps.

Lorsque la structure du site et le contenu sont bien optimisés pour répondre aux besoins précis des utilisateurs cibles, il est naturel que cela se traduise indirectement par un gain de trafic organique qualitatif proportionnellement mieux qualifié vers vos pages produits/services ou blog.

Réaliser un audit sémantique peut améliorer significativement votre référencement naturel, qui est primordial pour booster la croissance économique de votre entreprise ou simplement tenir tête à vos concurrents directs !