Communiquer au travers des influenceurs

Les influenceurs représentent un canal de communication très ciblé et donc très performant. S’appuyer sur eux pour toucher directement une communauté peut offrir des résultats rapides et une fidélisation simplifiée.

Un influenceur, c’est quoi ?

Un influenceur est une personne physique dont les publications sur le web (via les réseaux sociaux ou les diffusions en vidéo) sont populaires. Il existe des influenceurs dans presque tous les domaines. La mode, la beauté, les sorties, la musique, les jeux vidéo ou bien entendu la photographie : presque tous les secteurs d’activité ont leurs influenceurs.

Lire également : Le Marketing Automation : c’est quoi ?

Certains travaillent sur les réseaux statiques comme Facebook ou Twitter. Leurs publications sont le plus souvent constituées d’un visuel et/ou d’un texte. Ils peuvent aussi proposer des vidéos et des lives, selon les plateformes.

D’autres influenceurs vont préférer la vidéo pour animer leur communauté, que ce soit via des vidéos enregistrées puis montées (c’est le cas pour les tutoriels par exemple), ou en direct (quand ils souhaitent partager faire un test en live). On trouvera cette dernière catégorie sur des plateformes comme Youtube ou Twitch. 

A lire aussi : Tout ce que vous devez savoir sur la e reputation

Dans tous les cas, les plus influents travaillent régulièrement avec une agence spécialisée comme SCOOR qui pourra vous accompagner dans votre opération.

Quel partenariat choisir ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez décider de faire une opération marketing simple avec un influenceur pour qu’il parle de votre start-up ou d’un produit en particulier, ou choisir de définir un partenariat sur la durée. Vous pouvez même trouver un accord pour qu’un influenceur devienne votre égérie. Tout dépend en fait de votre budget et de vos objectifs. Mais il faut comprendre qu’un influenceur beauté avec plusieurs millions d’abonnés sera suivi par sa communauté, comprendre vos clients potentiels, lorsqu’il vantera les qualités de votre marque ou de vos produits de beauté par exemple. 

Le plus complexe sera en fait de trouver le bon influenceur, c’est-à-dire celui qui permettra le meilleur retour sur investissement.