Réseaux sociaux : ce qui a changé en 2017

Qu’est-ce que 2017 vous réserve en tant qu’utilisateur des médias sociaux ? Attendez-vous à voir les nouvelles technologies changer fondamentalement la façon dont vous interagissez avec les médias sociaux, l’ouverture de nouvelles options comme le shopping et les expériences en temps réel. Voici un aperçu de la boule de cristal sur les tendances des médias sociaux en 2017.

Les vidéos immersives en vue

Facebook a déjà commencé à intégrer la technologie Oculus dans sa Vidéo 360. Ces nouvelles vidéos uniques permettent aux utilisateurs de découvrir des scènes sous différents angles (à droite, à gauche, en haut, en bas, etc.) sur des périphériques Web et mobiles, créant ainsi une expérience plus immersive. Attendez-vous à voir plus de vidéos immersives en 2017, sur lesquelles les éditeurs et les marques ont beaucoup travaillé. Le streaming en direct veut atteindre un plus grand public en 2017.

Facebook déploie sa propre fonctionnalité de streaming mobile, généralement appelé Facebook Live. Déjà testé sur bêta parmi un petit nombre d’utilisateurs iOS, cette fonctionnalité permet de partager instantanément des vidéos en direct à l’aide de la plateforme Facebook. Pendant ce temps, Oculus VR a déjà lancé Oculus Social Alpha, pour une utilisation avec le casque Samsung Gear VR. L’application d’observation de films virtuels vous installe dans un « théâtre » et vous permet de regarder une vidéo en temps réel avec d’autres utilisateurs. Les nouveautés sont aussi du côté de Snapchat avec l’ajout de textes animés sur les Snaps vidéos, comme les emojis et les stickers.

Le shopping social prend son envol

Au cours de la dernière année, Twitter, Facebook, Instagram et Pinterest ont tous dévoilé ou mis à niveau des boutons d’achat en ligne, qui permettent aux utilisateurs d’acheter des produits, des vêtements, de l’artisanat, des gadgets …. À bien des égards, cette évolution est attendue depuis longtemps. Quatre personnes sur cinq pensent que les messages d’amis influencent directement les décisions d’achat. De plus, en Chine, en Corée et ailleurs, les chaînes sociales ont depuis longtemps incorporé cette fonctionnalité dans le commerce électronique.

Les Pins Buyable de Pinterest permettent désormais aux utilisateurs de parcourir les options de couleur, de style et de paiement, sans quitter la plateforme. En 2017, vous devez vous attendre à avoir un trafic de référence sur des plateformes où les utilisateurs achètent directement.

Les réseaux sociaux au travail

L’écart de compétences des médias sociaux au travail s’élargit avec l’explosion des réseaux sociaux comme Slack (qui a récemment vu plus d’un million d’utilisateurs connectés en même temps) et le lancement imminent de Facebook at Work, l’utilisation des médias sociaux au bureau passe du tabou à l’exigence. Les entreprises intègrent des outils sociaux pour parfaire les communications internes, aider le personnel de vente à atteindre les clients et, bien sûr, favoriser le marketing et la publicité. Un certain nombre d’offres en ligne offrent maintenant des leçons à l’épreuve du rythme et des modules vidéo conçus pour le milieu de travail. Facebook a aussi lancé une version bêta de Messenger Business, offrant une nouvelle voie de chat pour les entreprises d’avoir en temps réel, des conversations personnelles avec les clients.