Sign in / Join

Questionnaire en ligne : comment bien l'utiliser ?

Le questionnaire en ligne est une solution idéale pour faire des sondages auprès de vos clients, dans le but d'obtenir un résultat bien précis sur la qualité des services que vous proposez. Afin de ne pas passer à côté de vos objectifs, il vous faudra bien construire ce questionnaire. Il faut surtout commencer par définir l'analyse que vous souhaitez avoir pour choisir le type de questionnaire qui va avec. Parmi les différents types de questions existantes (échelles, à choix multiples), vous avez la possibilité de choisir celles qui vous conviennent.

Construisez un formulaire qui donne envie au sondé d'aller jusqu'à la fin

Afin de susciter de l'intérêt chez les internautes, il est important de suivre un ordre bien précis dans la conception de ce formulaire. Il existe des sites où vous pourrez vous rendre si vous souhaitez construire votre questionnaire en ligne pour en savoir plus sur le fonctionnement. Pour réussir ce travail, il faudra bien organiser votre questionnaire pour que vos sondés soient engagés à répondre efficacement à chaque question.

A voir aussi : Marketing : comment optimiser le funnel AARRR ?

Il faudra tout de même aérer les pages afin qu'il y ait de l'espace entre les questions. De plus, vous avez la possibilité d'insérer des effets visuels pour donner plus envie aux répondants d'aller jusqu'au bout. Dans une enquête, il y a généralement des questions obligatoires et celles qui sont facultatives, il faut donc choisir efficacement ces différentes questions.

Questionnaire en ligne

Lire également : Pourquoi ne pas demander l'aide d'une agence de communication pour développer votre business ?

Il est possible de faire une introduction pour mieux renseigner les sondés sur ce qui les attend. Cela leur donne une vue générale sur l'objectif du questionnaire en ligne et sur l'intérêt qu'ils auront à y participer.

Réfléchissez à vos analyses en amont du questionnaire

Il est important de définir le type d'analyse que vous souhaitez faire avant de choisir vos questions. En effet, toutes les questions ne renvoient pas forcément aux mêmes analyses. Pour ce faire, vous aurez le choix entre les questions à choix multiples, les questions échelles, les questions type caractères numériques, etc. Chacune d'elles a une particularité et conduit à une analyse différente.

C'est par exemple le cas avec les questions à choix multiples qui donnent un regard très précis sur la situation. Il est facile de traiter les données de ce type de sondage. Les questions échelles quant à elles, permettent de déterminer une moyenne de même que le maximum et le minimum. Le troisième cas est utilisé pour obtenir des données statistiques.

Choisissez une méthode de publication adaptée

En fonction de la qualité du questionnaire, il existe des lieux appropriés pour faire votre publication. Vous pourrez faire une diffusion à partir de l'adresse mail si vous avez les contacts des sondés. Vous pouvez également vous servir des réseaux sociaux pour partager votre questionnaire et impliquer plus de personnes.

D'un autre côté, vous pourrez le publier sur votre site ou blog pour un public plus ciblé dans l'espoir d'obtenir des résultats exacts. Il est également possible de faire la publication en anonyme ou sous forme de QR code. Chacune de ces solutions vous donne la possibilité d'avoir des résultats comme vous le souhaitez.

En somme, il existe différentes manières de concevoir et d'utiliser un questionnaire en ligne. Tout dépend généralement de vos objectifs et des moyens de diffusion que vous souhaitez utiliser. Néanmoins, les questions de votre questionnaire en ligne doivent toujours être claires et sans ambiguïté.