WordPress est l'un des meilleurs CMS actuellement utilisés. Il est donc plus stable que ses pairs. Sur ce point, tout le monde est d’accord. Néanmoins, il peut arriver aussi qu’il devienne instable ou qu’une mise à jour le rende inutilisable. Pour vous prémunir de tout ceci, vous devez sauvegarder votre site web en local. Voici comment y parvenir.
Plan de l'article
Qu’aurez-vous à sauvegarder concrètement ?
La sauvegarde de votre site WordPress se fera en deux volets. Il vous faudra sauvegarder premièrement les fichiers de votre site WordPress. On pense principalement ici aux thèmes de votre site, aux images et également aux plugins. En dehors de ces fichiers, il vous faudra également sauvegarder la base de données de votre site WordPress. Cette dernière contient toutes les informations de votre site web comme vos articles, les contenus de vos pages... En procédant ainsi, votre sauvegarde sera complète et vous pourrez récupérer toutes vos informations en cas de bug. L’installation peut se faire manuellement ou automatiquement grâce à des extensions. Pour être toutefois sûr qu’aucune erreur ne sera commise lors de la sauvegarde, nous vous conseillons la sauvegarde manuelle. C’est justement cette stratégie qui sera développée dans la suite de l’article.
Lire également : Des logiciels amdec pour optimiser tous les processus
Récupération de vos fichiers
Pour récupérer les fichiers, il vous faudra vous connecter sur votre serveur d’hébergement en prenant par Filezeilla. Il vous sera ainsi plus simple de faire le travail. L’idée est de copier vos fichiers dans un dossier vierge que vous créerez grâce à Filezilla. Pour ce faire, rendez-vous au niveau du volet gauche du client Filezilla. Une fois, le dossier créé, vous irez récupérer vos fichiers WordPress au niveau de votre hébergeur. Ces fichiers se trouvent précisément dans le dossier WWW. Dès que vous le trouvez, vous pouvez les envoyer dans le dossier vierge qui vient d’être créé. Vous venez ainsi de sauvegarder localement vos fichiers.
Sauvegarder manuellement sa base de données
Ici, la façon la plus simple de procéder sera de faire le travail avec PhpMyAdmin. Avant tout, vous aurez à vous connecter à votre espace PhpMyAdmin en allant sur le panneau de contrôle de l’hébergement que vous aviez choisi. Dès lors, l’on vous demandera vos identifiants, afin de vous donner accès à votre base de données. Maintenant, vous allez sélectionner votre base. C’est ça qui se trouve du côté gauche de votre écran. Après cette sélection, vous cliquerez sur le lien « Exporter ». Ledit lien se trouve au niveau de la barre de menu supérieure. Après avoir cliqué sur « Exporter », vous pourrez essentiellement choisir entre l’exportation « rapide » et l’exportation « personnalisée ».
A découvrir également : Les meilleurs outils en ligne pour comparer et choisir son crédit facilement
En choisissant la première option, votre base de données sera sauvegardée instantanément et entièrement. Avec la seconde option, c’est vous-même qui choisirez encore ce qu’il y aura lieu de sauvegarder. Prenez alors le temps de faire votre sélection pour ne rien oublier lors de l’export. Une fois, la sélection faite, il faudra appuyer sur « Exécuter » en bas de votre page. Vous pourrez alors enregistrer cette sauvegarde sur votre ordinateur.
C’est ainsi que vous parviendrez à sauvegarder votre base de données manuellement.
Pourquoi est-il indispensable de sauvegarder un site WordPress ?
Nous devrions même dire, c’est une absolue nécessité si vous ne voulez pas passer par le stade sueurs froides, cris de déespoir, et même envies de meurtre !
Les bugs WordPress ou une indisponibilité de votre site peuvent intervenir à chaque instant, malgré le fait que vous avez travaillé sur sa sécurisation. Votre outil numérique n’est jamais à l’abri d’un quelconque problème, même indépendant de votre volonté.
Pour y remédier, la principale ligne de défense consiste à avoir un système de sauvegarde rapide et efficace afin de pouvoir procéder à des restaurations rapidement et ne pas entacher votre image et votre e-réputation.
En effet, bien que votre hébergeur réalise déjà une sauvegarde mensuelle de votre site, il est recommandé de ne faire reposer toutes vos données que sur cette option. Un problème technique ou une mauvaise manipulation peut très vite arriver; même si vous ne cherchez pas à bousculer votre site WordPress dans tous les sens. Aussi, il peut faire face à des erreurs inopinées comme :
- Endurer un piratage. Bien que WordPress soit un CMS globalement sécurisé, il est de loin le le Système de Gestion de Contenus le plus hacké au monde. Ne négligez donc pas son interface ainsi que l’installation d’un système de protection renforcé.
- Un dysfonctionnement du serveur qui héberge votre site. Il peut être momentané ou définitif ce qui peut vous faire perdre l’ensemble ou partie de vos données.
- Un oubli du renouvellement de l’abonnement chez votre hébergeur. Dans la même veine que le critère précédent, vérifiez bien que vous avez payé le prix mensuel ou annuel de votre hébergeur sans quoi votre site sera inaccessible et ne vous appartiendra plus.
- Une mise à jour de la version de votre site ou d’un plugin qui tourne mal et bloque votre site jusqu’à ce que vous trouviez une solution rapide.
- Une mauvaise manipulation ou l’ajout de lignes de code inappropriées peut mener à l’indisponibilité de votre site. Faites machine arrière pour éviter perte et fracas.
En outre, il est également possible de faire face à des erreurs PHP; le langage de programmation grâce auquel est écrit WordPress. Ces erreurs peuvent survenir lorsque vous bidouillez le code natif de votre site, ou lors d’une mise à jour du thème ou d’une extension trop récente par rapport à celle que vous aviez installé.
Si tout cela vous dépasse et que la maîtrise d’un site WordPress n’est pas votre fort, cliquez ici.
En effet, pour remédier à ces problèmes, il est toujours intéressant de songer régulièrement à une sauvegarde totale de votre site et votre base de données.
- Soit vous réalisez cette conservation de façon manuelle mais qui demandera de réinstaller le site dans son intégralité ;
- Soit vous disposez d’une fonction de sauvegarde automatique par le biais d’un plugin WP adapté qui pourra le faire en un clic ;
- Soit vous faites confiance à une agence digitale qui prendra en charge la maintenance de votre site pour plus de sécurité ;
De plus, une agence aura la possibilité de restaurer votre site en cas de problème technique et pourra vous proposer d’effectuer une sauvegarde vers un espace de stockage distant, dans un cloud. Ainsi vos sauvegardes seront stockées en lieu sûr et vous évitera de repartir de zéro.