site web

Création de site internet : Freelance ou agence web

Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous aurez besoin des services d’un professionnel pour la création de votre site internet. Cependant, ce n’est pas toujours évident de faire un choix entre un prestataire freelance et une agence web. Pour prendre une décision optimale, il est important de connaître les avantages et les inconvénients de ces deux options.

Choisir une agence web pour la création d’un site web

Composée de plusieurs spécialistes, une agence digitale est une entreprise qui emploie des salariés. Avoir recours à une telle structure pour la création de site internet présente des points faibles et des points forts.

A lire en complément : Freelances : comment trouver une mission SAP ?

Les avantages de recourir à une agence web

Choisir de faire confiance à une agence web présente de nombreux avantages.

  • Une gamme plus large de prestation

Au sein d’une agence digitale, on trouve généralement de nombreux profils de salariés. Ceci permet à la structure de proposer des services beaucoup plus étendus. Elle pourra donc couvrir un ensemble de vos besoins. L’agence web saura être force de propositions pour répondre à toutes les problématiques liées à la réussite d’un projet web.

Lire également : Les meilleurs VPN pour Windows 10

  • Un gain de temps

Si vous avez un projet web qui nécessite beaucoup de ressources en main-d’œuvre, une agence saura parfaitement répondre à ce besoin. Elle pourra mettre à votre disposition plusieurs personnes compétentes de son équipe afin de vous permettre de gagner du temps. Par ailleurs, la plupart des agences web vous fournissent un chef de projet. Celui-ci s’assure personnellement du bon déroulement du projet.

Les limites d’une agence web

Il faut dire qu’avec une majorité d’agences web vous aurez droit à une panoplie de démarches administratives (contrats, clauses, etc.). Sachez également que les tarifs proposés seront généralement plus élevés que si vous aviez eu recours à un freelance, en cause les nombreuses charges des agences.

Il existe d’ailleurs la possibilité que l’agence web fasse sous-traiter votre projet à un freelance dans le but de faire plus de profit. Il convient de noter que cette dernière limite n’est pas commune à toutes les agences.

La prestation d’un freelance

Le recours aux services d’un freelance présente également des avantages et inconvénients.

Les avantages liés au choix d’un freelance web

Pour la création d’un site internet à Roubaix, le choix d’un freelance présente les points forts suivants :

  • Obtenir une prestation de qualité

Passionné du domaine, un freelance est généralement une personne experte et créative. Il détient des connaissances et compétences qui lui permettront de fournir des prestations de qualité. De plus, pour fidéliser ses clients, il ne compte que sur la qualité de ses services. Il met donc tout en place pour combler vos attentes.

  • Un réseau assez large

En général, le freelance est spécialisé dans un domaine précis. Bien que cela puisse être considéré comme un point faible, vous devez savoir qu’il travaille en réseau. Si vous avez un besoin qui sort de ces compétences, il fera donc usage de ce réseau pour la réussite de votre projet.

  • Des prix plus attractifs

Ayant des charges moins importantes, un freelance propose à ses clients des prix beaucoup plus attrayants. Cependant, vous ne devez pas choisir un travailleur indépendant en vous basant uniquement sur ces tarifs.

Les inconvénients liés à ce choix

Ils ne sont pas nombreux mais peuvent quand même vous freiner dans votre élan :

  • Un domaine d’intervention généralement limité,
  • Une limite dans le nombre de tâches qu’il peut accomplir,
  • Un risque d’indisponibilité plus élevé.

Puisqu’il travaille seul, le freelance peut très bien être surchargé de travail. Pour la création de site internet, il faut faire un choix en fonction de vos besoins. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à leurs précédentes réalisations pour vous faire une idée de leurs compétences.