Sign in / Join

Ordinateur infecté par un virus : comment faire ?

Aujourd'hui, grâce au développement de la technologie, une personne sur deux dispose d'un ordinateur. Malheureusement, cette évolution a également favorisé la mise au point de programmes malveillants et dangereux pour ces appareils : les virus. Lorsqu'ils infectent un ordinateur, ils se dupliquent et ralentissent le fonctionnement de l'appareil. Sans les mesures adéquates, ils peuvent même l'endommager. Que faut-il donc faire lorsqu'un ordinateur est infecté par un virus ?

Faites appel à un dépanneur informatique professionnel

Dans chaque domaine, il existe un spécialiste qui en connait tous les contours. Dans le monde des pannes informatiques, le plus aguerri est le dépanneur informatique. Il maîtrise toutes les petites subtilités du domaine.

A lire également : Comment choisir un bon clavier gamer ?

Il possède aussi toutes les aptitudes nécessaires pour venir à bout des problèmes qui requièrent son intervention. Faire appel à un dépanneur informatique professionnel comme Patrick Informatique est donc la meilleure solution pour nettoyer votre ordinateur infecté par un virus. C'est également le moyen le plus rapide pour le débarrasser entièrement de ce dernier, sans l'endommager.

Utilisez un antivirus performant pour éliminer le virus

Un antivirus est un programme informatique élaboré dans le but d'arrêter la duplication du virus, de le détruire et de le nettoyer de votre ordinateur. Il est créé et mis en vente par plusieurs entreprises. Pour réussir à désinfecter votre ordinateur avec cet outil, vous devrez suivre les étapes ci-dessous.

A lire également : Optimiser la visualisation des données grâce à cet outil

Téléchargez et installez l'antivirus

Pour utiliser un antivirus, vous devez d'abord le télécharger, puis l'installer sur votre ordinateur. Cependant, tous les antivirus ne se valent pas. En raison du codage, certains sont plus performants que d'autres. Avant d'utiliser cet outil, assurez-vous qu'il est efficace. Pour ce faire, renseignez-vous sur l'éditeur du programme, consultez les avis clients, etc. N'hésitez pas à utiliser ou acheter les antivirus payants.

Déconnectez-vous d'internet

Plusieurs virus informatiques se propagent au contact d'une connexion internet. Pour que la désinfection de votre ordinateur soit complète, déconnectez-vous du réseau après l'installation de l'antivirus. Cela permettra également de prévenir d'autres dommages d'ordres techniques.

informaticien ordinateur virus

Effacez les fichiers temporaires

Certains virus sont conçus pour fonctionner au démarrage de votre ordinateur. Pour en venir à bout, il convient de supprimer les fichiers temporaires. À cet effet, voici la marche à suivre :

  • cliquez sur le menu Démarrer ou le logo Windows de votre ordinateur,
  • saisissez dans la barre de recherche « Nettoyage de disque »,
  • cliquez dessus pour lancer l'application,
  • sélectionnez un disque du PC et lancez l'analyse,
  • choisissez « Fichiers internet temporaires » et « Fichiers temporaires »,
  • lancez enfin la suppression.

Vous pouvez reprendre le même exercice pour chaque disque dur de votre ordinateur. Après ce processus, le virus devrait être détruit. Pour s'en assurer, il est recommandé d'effectuer les étapes restantes.

Analysez l'ordinateur

Il s'agit ici de lancer une analyse complète de votre ordinateur à partir de l'antivirus que vous aviez téléchargé et installé. Ladite analyse peut prendre du temps. Pour réussir cette étape, vous devrez donc faire preuve de patience.

Supprimez les virus

L'analyse permettra de détecter les éventuels virus qui étaient toujours logés sur l'ordinateur. Une fois qu'elle sera terminée, vous aurez un récapitulatif. Si un virus est découvert, cliquez sur « Supprimer » ou « Quarantaine » pour nettoyer le fichier qui en est la cause. Ensuite, faites une nouvelle analyse de l'ordinateur pour vous assurer qu'il n'y a pas d'autres menaces.

Redémarrez l'ordinateur et changez vos mots de passe

Après la suppression de tous les virus, vous devez toujours redémarrer votre ordinateur. Éteignez-le et rallumez-le normalement. Certains virus peuvent enregistrer vos mots de passe à votre insu. Pour éviter que vos comptes soient compromis et protéger votre ordinateur, modifiez tous les anciens mots de passe que vous utilisiez.

Redémarrez l'ordinateur en mode sans échec

Pendant la suppression du virus, votre ordinateur est complètement exposé et pourrait subir d'autres attaques informatiques. Pour éviter cela et le protéger au mieux, redémarrez-le en mode sans échec.

Pour ce faire, éteignez votre ordinateur puis allumez-le à nouveau. Dès que l'écran s'allume, appuyez sur la touche F8 de votre clavier pour avoir accès aux options de démarrage avancées. Choisissez « Mode sans échec avec prise en charge réseau », en gardant l'appareil déconnecté d'internet.

Mettez à jour votre navigateur, votre système d'exploitation et vos logiciels

Pour finir, effectuez la mise à jour de vos logiciels, de votre navigateur et de votre système d'exploitation. Cela permettra de sceller les failles utilisées par les virus pour infecter votre ordinateur.

Pour débarrasser votre ordinateur d'un virus, vous pouvez donc utiliser un antivirus. Pour éviter d'endommager l'appareil dans le processus, il convient de faire appel à un professionnel. À l'avenir, soyez plus vigilant et plus méticuleux en évitant toute situation qui pourrait infecter votre ordinateur. L'utilisation d'un antivirus est donc fortement recommandée.