Sign in / Join
Arabe

Pourquoi l'arabe est-il si difficile à apprendre ?

L’arabe est une langue fascinante que plusieurs personnes souhaitent maîtriser. Seulement, en cours de chemin, nombreux sont les apprenants qui abandonnent et affirment que l’apprentissage de cette langue est difficile.

Si vous avez aussi essayé et que vous avez eu cette impression, ce qui suit va certainement vous intéresser. Les informations ci-après vous diront en effet pourquoi dès le premier coup d’essai, la maîtrise de cette langue vous a paru difficile.

A voir aussi : Maintenance : savoir agir au bon moment

Parce que cette langue n’a aucun lien avec votre langue maternelle

En toute logique, il est plus simple d’apprendre les langues qui se rapprochent plus de votre dialecte maternel. En effet, avec un langage qui vous semble familier, vous allez forcément vite apprendre, car vous mémoriserez plus rapidement les termes employés dans ce dernier.

Vu sous cet angle, si vous êtes français ou encore anglais, la maîtrise de l’arabe sera un parcours de combattant pour vous. La raison est toute simple : celle-ci n’a aucun point commun avec votre langue d’usage ou maternelle qui est ici le français ou l’anglais.

A lire en complément : À quoi sert un logiciel ERP ?

C’est pour cette raison que la plupart des personnes qui parlent ou écrivent couramment l’arabe viennent ou sont nées dans les pays où cette langue est officielle. Cela est aussi remarqué dans les États où la culture islamique occupe une place importante dans la vie de tous les citoyens.

Puisque la prononciation des lettres de cette langue est difficile

L’arabe est une langue difficile, car les lettres de ce langage sont très pénibles à prononcer. C’est un fait qui a été mis en évidence par de nombreux professeurs qui enseignent eux-mêmes ce dialecte. Ces derniers sont parfois obligés d’utiliser des applications pour amener leurs apprenants à les suivre.

À défaut, ces derniers multiplient les séances de révisions. Par ailleurs, il y a quelques années, diverses études ont été faites sur la complexité de l’apprentissage de la langue arabe. Ces enquêtes ont permis à plusieurs étudiants de s’exprimer sur le sujet.

Comme les enquêteurs pouvaient le penser, ces derniers ont été unanimes : l’arabe fait partie des langues les plus difficiles à apprendre au monde. Ceux-ci ont poursuivi en notant que cette difficulté était en partie causée par la prononciation des lettres qu’ils n’arrivent pas à cerner. Ainsi, ceux-ci accumulaient plusieurs années avant de s’en sortir.

Parce que la grammaire de la langue arabe est assez complexe

Arabe

Outre la prononciation des lettres, il faut préciser que la maîtrise de la grammaire de ce dialecte est si complexe que plusieurs personnes décident d’abandonner. Celles-ci se sentent impuissantes face à l’irrégularité des règles grammaticales qu’il faut employer pour construire une phrase correcte en arabe.

C’est un point de vue qui a été confirmé par plusieurs enseignants arabes du monde. Ces derniers ne cachent pas que cette situation est parfois dure à gérer, puisque de nombreux étudiants déposent le tablier dès les premières leçons grammaticales reçues.

Toutefois, ces professeures affirment aussi qu’un apprenant qui a de la volonté peut braver cet obstacle. Si celui-ci poursuit un but noble, il se fera aider et il utilisera des livres et des applications mobiles qui vont lui donner un coup de pouce. En quelques mois, ce dernier pourra donc atteindre son but.

L’apprentissage de la langue arabe est difficile, mais pas impossible !

Comme tout apprentissage, celui de l’arabe est certes complexe, mais pas impossible. En effet, il existe diverses méthodes qui vont vous aider à facilement maîtriser ce dialecte et sans plomber votre moral d’apprenant.

Pour commencer, vous devez apprendre l’alphabet arabe. C’est une étape indispensable qui va ainsi vous aider à vous familiariser à ce langage. Par la suite, vous pouvez opter pour apprentissage en ligne (vidéo, tutoriel, cours sur internet, etc.) ou miser sur une formation en présentiel.

Ensuite, faites un voyage linguistique dans un pays où l’arabe est une langue officielle. Cela vous permettra en effet de vous mener à la masse, d’en apprendre plus sur cette langue et sur la culture arabe.

Enfin, pour rendre l’apprentissage de l’arabe moins complexe, essayez d’utiliser ce langage pour converser avec des personnes qui le maîtrise. Cela va vous aider à mieux cerner la prononciation des lettres et surtout à éviter les faux accords.