Quel câble HDMI pour barre de son ?

Selon le site Web du HDMI Forum, plus de 1 700 fabricants ont vendu plus de 8 milliards d’appareils compatibles HDMI. Cela fait du HDMI le moyen le plus populaire pour transmettre de l’audio et de la vidéo non compressés entre une source et un récepteur ou un écran. Qu’est-ce que le HDMI ? Quel câble HDMI faut-il pour une barre de son ? On en parle dans cet article.

Qu’est-ce que l’HDMI ?

HDMI signifie High Definition Multimedia Interface. C’est une norme qui permet de transmettre simultanément de la vidéo et de l’audio numériques à partir d’une source, vers une cible. La source peut être un ordinateur ou un décodeur de télévision et la cible, un écran d’ordinateur, un téléviseur ou un projecteur. Développé à l’origine par un consortium de fabricants d’électronique, l’HDMI a été largement adopté par presque tous les téléviseurs et écrans d’ordinateur prenant en charge cette solution.

A lire en complément : Ne vous trompez plus de câble HDMI

L’objectif de l’initiative HDMI en 2002 était d’améliorer les normes de connectivité existantes (par exemple, DVI, vidéo composante). Ceci en créant un connecteur plus petit, en ajoutant la prise en charge de l’audio intégré et en fournissant un signal vidéo de plus haute résolution. Le succès de l’HDMI a été tel qu’en 2008, les livraisons d’appareils compatibles HDMI ont dépassé celles des appareils compatibles DVI. À la fin de 2009, tous les téléviseurs HD avaient au moins un port HDMI.

Les différents câbles HDMI

L’interface HDMI permet à un port d’envoyer une vidéo numérique sous haute résolution, un son de qualité cinéma et des commandes de périphérique via un connecteur et un seul câble. Il existe plusieurs types de câbles HDMI, chacun étant conçu pour prendre en charge une résolution vidéo et des fonctionnalités de la spécification HDMI.

Lire également : Comprendre le réseau du futur 5G en 5 questions essentielles

Les connecteurs HDMI sont disponibles en trois tailles : standard, mini et micro. Il existe également différents types de câbles HDMI. Tous les câbles n’utilisent pas le logo, mais les spécifications du câble doivent indiquer s’il s’agit de câbles Standard, High Speed, Premium High Speed ou Ultra High Speed. Si le type de câble n’est pas indiqué, supposez que c’est un câble HDMI standard.

Quel câble HDMI pour barre de son ?

La majorité des câbles HDMI permettent d’émettre le son à partir d’une barre de son. Chaque type de câble offre tout de même différentes performances. Avec sa bande passante augmentée à 18 Gb/s le HDMI 1.0 offre une qualité d’image en format 4K à 60 Hz. Ici, l’encodage du signal se fait à 8b/10b avec une prise en charge de 32 canaux audio, ce qui est déjà intéressant pour une barre de son.

Avec le HDMI 1.4/1.4a, on a une prise en charge du canal Ethernet HDMI (HEC) ainsi qu’une prise en charge de 3840 x 2160 à 30 Hz et 4096 x 2160 à 24 Hz. En matière de son, on a un canal de retour audio (ARC), et même un micro connecteur HDMI (Type D) pour une utilisation avec des téléphones.

Vient également l’HDMI 2.0 qui offre une bande passante augmentée à 18 Gb/s. L’encodage du signal ici est de 8b/10b et la prise en charge du son va jusqu’à 32 canaux audio.