Tout ce que vous devez savoir sur la e reputation

Vous avez sûrement entendu ce terme au moins une fois au cours des deux dernières années. Il est probable également que vous ayez eu quelques difficultés à en appréhender le sens. Si vous n’avez jamais songé à lancer une recherche Google sur votre nom, il est certain qu’après lecture du complément d’information qui suit, vous le ferez promptement.

Mieux comprendre la e-réputation et ses enjeux

Qu’est-ce que la e-réputation et quelle est sa définition ? Revoyons ensemble la définition classique de la réputation. D’après le dictionnaire de référence Larousse, elle serait « l’opinion favorable ou défavorable du public pour quelqu’un ou quelque chose ». C’est donc une notion assez subjective, car la perception de la réputation d’une même entité peut varier énormément d’une personne à l’autre en fonction de l’interprétation des uns et des autres. La e-réputation quant à elle est une notion qui apparait au tout début des années 2000 avec Internet. Le terme désigne l’image renvoyée par une personne physique ou morale dans le monde numérique. C’est cette image qui permet de construire l’identité des entités mises en cause. 

L’e-réputation concerne donc les personnes, les entreprises, les produits, les marques et différents services. Elle permet aux entités concurrentes de se différencier dans le bon ou le mauvais sens. C’est un outil de communication très puissant dont la maîtrise est désormais impérative pour toute entité ayant une existence numérique. Une solide e-réputation peut se bâtir en utilisant les outils dédiés à cet effet, à savoir les articles de blogs, les forums et les commentaires. Mais, ces mêmes outils peuvent aussi servir à détruire une e-réputation, encore plus rapidement qu’elle n’avait été construite. Entretenir une e-réputation positive ne se fait donc pas sans risques.

Mieux comprendre les risques

Sur le web, il n’est pas vraiment possible d’identifier un risque précis capable de causer une mauvaise e-réputation de manière systématique. Les risques liés à chaque e-réputation sont plutôt proportionnels à l’entité correspondante. Les actions pouvant porter atteinte à l’e-réputation d’une entité sont toutes aussi variables. Ce sont par exemple : les dénonciations calomnieuses, des campagnes de dénigrement, des atteintes diffamatoires, la diffusion d’informations relevant de la vie privée. Elles ont des impacts plus ou moins importants suivant l’entité concernée. Pour une entreprise, la conséquence la plus récurrente est la perte de la confiance des clients. Une étude récente de l’Institut Français d’Opinion Publique révèle qu’en 2019 au moins 1 Français sur 2 a arrêté d’acheter un produit ou service donné à cause d’une entrave à la réputation de l’entreprise concernée. 

Les conséquences pour les personnes s’identifient dans leur vie privée ou professionnelle. Une vidéo ou des images compromettantes, des propos malencontreux, peuvent briser des carrières et parfois des familles. Les personnalités publiques voient également leurs images en lignes ternies en quelques secondes suite à de malheureux faux pas. Savoir maîtriser sa e-réputation est donc une nécessité. Des logiciels et divers outils de monitoring pourront vous y aider. Pour les entreprises et les personnalités publiques, il existe des agences spécialisées qui sauront les aider à rétablir leur e-réputation en cas de besoin. 

Facebook
Twitter