Sac de café

Les secrets des sacs en toile de jute

Le sac en toile de jute est traditionnellement connu comme un accessoire de conditionnement de denrées. Bien que son usage soit moins courant en occident, il reste très apprécié sous d’autres cieux pour son côté pratique et sa solidité. Quels sont les secrets de fabrication et de longévité de ce sac qui revient de plus belle dans les habitudes ?

Tout sur l’histoire et les secrets du sac de jute

Couramment utilisé comme solution de conditionnement d’aliments par le passé, le sac en toile de jute est désormais affecté à des usages multiples. En ligne, vous pouvez par exemple voir les sac en jute personnalisé et personnalisable sur Objet Pub Design.

A découvrir également : Pourquoi faire appel à une agence de branding

Le sac en toile de jute doit sa réputation et sa solidité aux qualités naturelles de l’espèce végétale utilisée pour fabriquer ses fibres. À ce sujet, contrairement aux croyances communes qui attribuent son origine au chanvre, la toile est réalisée à l’aide d’une plante appelée jute.

Ceci s’explique probablement par le fait que le jute possède une autre appellation scientifique qui est chanvre de calcutta. Certaines sources désignent également à tort le lin comme espèce d’origine de cette matière. Les fibres naturelles tirées de l’écorce du chanvre de calcutta sont, en effet, à la base de ladite toile.

A découvrir également : Augmenter ses performances avec une stratégie digitale

Un traitement spécifique leur est appliqué afin de les transformer en fils fins. Ces derniers servent par la suite au tissage artisanal de la toile. Le jute fournit par ailleurs la seconde meilleure fibre au monde, la première étant le coton. L’Asie reste le continent où sa culture est très généralisée et représente une activité majeure, notamment chez les Bangladais et les Indiens.

Les usages du sac de jute à travers le temps

La résistance du sac fait avec la toile de jute lui a valu d’être traditionnellement utilisé pour l’emballage de denrées. En particulier, les producteurs de café, de riz ou de tubercules s’en servaient pour le stockage de leurs récoltes. Les fibres maintiennent en effet une température optimale à l’intérieur du sac, toute chose bonne pour conserver les vivres. Cet usage est toujours courant dans le monde agricole actuellement.

D’autres applications sont faites de la toile de jute dont par exemple la confection de textiles et d’objets de mode. Mieux, elle se révèle pratique au jardin où elle sert de solutions de protection des plants.

Autres caractéristiques et utilité du sac de jute

Les propriétés physiques de la toile de jute sont multiples, ce qui lui vaut diverses applications.

Parmi les variétés existantes du plant de jute, c’est celle dénommée corchorus capsularis qui est utilisée pour l’obtention de la fibre. Outre sa solidité, la matière extraite possède des propriétés d’absorption de l’humidité. Cette caractéristique justifie le recours à cette solution pour emballer sur une longue période les aliments dans les magasins.

À quelles autres fins utiliser la toile de jute ?

La toile de jute étant faite avec un matériau naturel, elle peut être employée à la conception d’objets personnalisables éco-responsables. Les entrepreneurs y voient notamment des opportunités d’accroître leurs actions promotionnelles.

Divers points de vente proposent des sacs de jute appropriés au transport des emplettes et à la conservation saine des aliments. Si vous aimez afficher un look original, il existe également des boutiques où vous pouvez vous offrir des sacs et des accessoires vestimentaires en toile de jute.