Sign in / Join

Comment devenir UX Design ?

Souhaitez-vous savoir ce qu’il faut faire pour devenir un UX Design ? En réalité, lorsque vous disposez d’un background en digital et que vous avez un goût pour la conception et pour le design, vous êtes un candidat idéal. Que cela soit par passion ou par reconversion, beaucoup de personnes vont vers cette formation. Cependant, sachez qu’il faudra suivre le parcours ci-après pour être un UX Design.

Formations adéquates pour être un UX Design

Il n’existe pas un diplôme de façon précise pour être UX Design. Lorsque vous désirez devenir UX Design, vous pourrez miser sur les options suivantes.

A lire aussi : Campagne d'emailing : trois astuces pour la réussir

Alors, il est possible d’en devenir en embrassant une branche de l’informatique comme le graphisme. Aussi, vous avez la possibilité de l’apprendre sur le terrain dans une agence web lors d’un stage ou de votre premier emploi. Tout compte fait, l’apprentissage pratique est une bonne approche pour vite avoir la main.

Parlant de parcours universitaire, certains diplômes vous permettent de devenir un UX Design. Ainsi, vous avez la possibilité de faire une formation pour avoir un parchemin comme le BUT en métiers du multimédia et l’internet. Il est également possible de faire la licence professionnelle en informatique et pour avoir un Bachelor en UX Design. Pour aller plus loin, il y a le Master professionnel en Design d’interfaces multimédia et internet.

A découvrir également : Les formations en data marketing : des cours complets

Les compétences d’un UX Design

Comme dans tous les autres domaines, être UX Design demande d’avoir certaines compétences. Ainsi, en tant qu’UX Designer, vous devez avoir une maîtrise du design. Que vous ayez un parchemin en sciences cognitives ou dans le domaine du marketing, c’est votre capacité à vous mettre à la place de l’utilisateur de votre interface qui compte.

Par ailleurs, vous devez être curieux et être tendance. Vous devez être créatif et imaginatif et doté d’un sens de l’écoute et d’analyse. Vous devez aussi avoir un bon sens relationnel ; c’est ce qui facilitera votre insertion.

Missions d’un UX Design

Consultant ou employé, l’UX Design est la personne qui a la charge d’identifier les enjeux des plateformes web de l’entreprise. Il doit s’assurer que l’expérience utilisateur soit parfaite pour tous les visiteurs du site web.

De ce fait, il doit se conformer à l’image de la marque afin de déclencher une certaine émotion chez les internautes. Pour y arriver, il doit être en mesure de dresser le profil type des personnes qui viendront sur le site.

Quelques outils d’un UX Design

Face à la surenchère des outils, il est parfois difficile de faire le choix des accessoires qu’un tel professionnel peut utiliser au quotidien. Tout compte fait, vous aurez besoin de Sketch pour la réalisation des wireframes, d’Invision pour faire des prototypes, de la suite Adobe, etc.