informatique

SSII Paris : une solution pour vos projets informatiques ?

Les entreprises ont besoin de solutions adaptées pour développer leurs infrastructures et leurs projets, notamment dans le domaine de l’IT. Elles nécessitent pour cela l’intervention d’experts et l’utilisation d’outils adaptés. Les entreprises parisiennes sont nombreuses à faire appel à des SSII à Paris pour leurs missions ponctuelles de conseil, de conception, de réalisation d’outils numériques, de maintenance ou de développement de projets dans le domaine informatique.

Comment fonctionne une SSII ?

Le sigle SSII désigne une Société de Service en Ingénierie Informatique. Ces sociétés sont aujourd’hui plus couramment appelées des ESN (Entreprises de Services du Numérique). Les SSII à Paris sont nombreuses à proposer leurs services et leur expertise aux entreprises. Classées dans le secteur économique des « Activités informatiques », elles mettent le savoir-faire de leurs consultants salariés à la disposition des entreprises clientes. Ces consultants sont envoyés pour des missions ponctuelles mais de longues durées au sein des Directions Informatiques des entreprises qui ont besoin de services tels que la conception d’un logiciel, une assistance technique, le développement d’infrastructures numériques, et d’autres.

Les SSII à Paris, comme dans toute la France, recrutent donc des consultants informatiques experts dans leur domaine ainsi que des commerciaux chargés de démarcher les entreprises et de leur proposer des services. Les SSII (ou ESN) vendent le travail de leurs consultants à la journée, sur la base de tarifs journaliers convenus. Lorsqu’une mission est terminée, les commerciaux de la SSII s’occupent de trouver de nouveaux clients pour y faire intervenir leur consultant. Entre deux missions, le consultant peut donc subir une période de creux pendant laquelle il continue d’être payé par la SSII. Les consultants en intercontrat profitent en général de ce laps de temps pour suivre des formations en attendant leur prochaine mission.

Les ESNI : des SSII innovantes

Bien que toujours très sollicitées par les entreprises nécessitant des prestations ponctuelles dans le domaine informatique, les SSII à Paris se voient peu à peu détrôner par les ESNI (Entreprises de Services du Numérique Innovantes).

Une ESNI (dérivée du sigle ESN) est une société hybride entre plateforme web et SSII. Contrairement aux SSII qui recrutent des consultants salariés, les ESNI mettent à disposition des entreprises clientes des consultants indépendants. Ces derniers ont ainsi l’avantage d’être mis en relation avec des clients potentiels tout en conservant leur autonomie et en ayant le choix de leurs missions. Ce nouveau concept constitue une forme d’économie collaborative où l’entreprise de service numérique crée un pont entre les donneurs d’ordre et les prestataires spécialisés.

Le client peut sélectionner sur la plateforme de l’ESNI une short-list de consultants indépendants qui l’intéressent, l’ESNI va ensuite qualifier les consultants, valider leur intérêt pour la mission proposée, faire passer des tests techniques et suivre le consultant en mission comme l’aurait fait une SSII traditionnelle.

Les consultants salariés des SSII n’ont pas leur mot à dire sur les missions et les clients pour lesquels ils sont sélectionnés, ce qui peut provoquer des frustrations.

Les consultants indépendants des ESNI choisissent quant à eux les clients chez qui ils souhaitent intervenir. Une entreprise qui fait appel à un consultant d’ESNI est donc assurée de l’implication réelle et de l’intérêt du prestataire pour son projet. Les consultants indépendants des ESNI ont également l’avantage d’être garants de leur propre image et d’être mieux rémunérés qu’au sein des SSII. Ces conditions de travail idéales et cette liberté leur confèrent des compétences élevées, une motivation sans faille et une vraie passion pour leurs missions. Les consultants issus des ESNI représentent donc un avantage considérable et un gage de réussite pour les entreprises clientes.

Facebook
Twitter