Sign in / Join

10 Astuces pour réussir votre carrière en tant que Freelance en Informatique

L'internet a créé de nombreux nouveaux emplois ainsi que des projets entrepreneuriaux qui sont devenus des entreprises rentables. Comment devenir freelance est l'une des recherches ou des objectifs les plus courants que nous entendons aujourd'hui. En effet, de nombreuses personnes souhaitent être propriétaires de leurs revenus, gérer leur temps et avoir la liberté de faire ce qu'elles préfèrent. Si vous souhaitez vous lancer dans cette nouvelle aventure, voici les meilleurs conseils pour réussir.

1.  Obtenez vos premiers clients par le biais de votre réseau de contacts existant

Pour obtenir une promotion rapide, les premiers clients d'un free-lance sont presque toujours des connaissances. Nous ne sommes pas obligés d'avoir ces connaissances comme clients, mais elles sont susceptibles de faire partie de leurs réseaux. La première chose à faire est donc de commencer à appeler ou à contacter chacun de nos contacts actuels. Ceux-ci peuvent être personnels ou professionnels.

A découvrir également : Comment mettre les mises à jour automatique sur iPhone ?

2.  Demandez à vos amis de vous recommander

En outre, vous n'êtes pas obligé de les vendre (ou pas tellement). Vous avez juste besoin de leur faire part de vos intentions et de ce que vous allez faire. Si vous connaissez quelqu'un qui pourrait avoir besoin d'un tel service ou que vous pouvez contacter, n'hésitez pas à le faire. Si vous êtes un bon professionnel et que vous faites un excellent travail, vous serez non seulement référencé, mais aussi recommandé.

3.  Avoir l'esprit d'entreprise en tant que freelance

Si vous travaillez en tant que free-lance en pensant uniquement à réaliser votre travail et à payer les coûts fiscaux appropriés, vous faites une erreur. Pour survivre, vous devez avoir une idée claire de ce que vous voulez faire. Pour cela, il est fortement recommandé d'établir un plan d'affaires. Celui-ci, sans être très détaillé, vous permet de définir vos objectifs et le travail à accomplir.

A lire aussi : Contactez un réparateur pour votre ordinateur portable

4.  Ayez des partenaires

Il est également fortement recommandé d'avoir des partenaires ou des employés à proximité qui peuvent vous aider à tout moment. Vous pouvez les contacter pour résoudre des problèmes, des vacances, des accidents. Si vous débutez, essayez d'avoir un fonds d'urgence initial qui vous permettra de faire face aux éventuelles difficultés liées au démarrage de toute entreprise.

5.  Fidélisez vos premiers clients

Obtenir des clients et réaliser des ventes coûte cher. Cela demande du temps, des efforts, de l'argent et du bon sens. Vos meilleurs clients sont ceux qui existent déjà. Le secret de toute activité rentable réside dans vos clients existants. Faites en sorte qu'ils achètent à nouveau vos services ou qu'ils vous engagent à nouveau. S’ils vous engagent pour autre chose, c’est la meilleure chose qui puisse vous arriver.

6.  Ne jamais utiliser le prix dans la compétition

Parce que si vous utilisez le prix, vous vous positionnez comme un « bon marché » qui n'a rien d'autre à offrir. En utilisant le prix comme cheval de bataille, vous allez créer deux effets opposés. Vous vous aliénerez les clients qui ne sont pas axés sur le prix (ceux qui sont les meilleurs pour vous). En outre, vous attirerez les clients qui ne sont intéressés que par le prix (ceux qui vous conviennent le moins).

7.  Une perspective constante

L'idéal est d'améliorer continuellement son portefeuille de clients afin de rester avec ceux avec lesquels on a le plus de plaisir à travailler. Cependant, ces clients ne viennent souvent pas d'eux-mêmes. Cela signifie que le seul moyen d'y parvenir est de chercher, de rechercher constamment de nouveaux clients potentiels. Ces derniers pourront être meilleurs que ceux que nous avons déjà.

8.  Travailler quotidiennement en tant que freelance

Chaque jour comporte un certain nombre de décisions qui semblent insignifiantes, mais qui peuvent affecter votre productivité. Par exemple, vous devez décider si le lieu de travail sera votre propre maison ou si vous préférez un espace de co-working. Cet espace peut vous aider à faire des rencontres.

9.  Assurance pour les indépendants

Une autre erreur que font souvent les freelances est de prendre plus de risques que les autres travailleurs. En tant que freelance, les subventions en cas de maladie, de retraite ou de chômage sont beaucoup plus faibles. Vous devez donc souscrire une assurance pour compléter cette aide.

10.              Amélioration des prix

Une augmentation progressive des prix, notamment pour les nouveaux clients, vous aidera à gagner en crédibilité dans votre secteur. En effet, vous serez vraisemblablement en mesure d'offrir une meilleure qualité au fil du temps.

Vous devez établir le mode de paiement, c'est-à-dire décider si vous voulez facturer à l'heure, par service, par projet, etc. Et, bien sûr, vous devez savoir comment établir les factures qui vous permettront de percevoir de l'argent.