Comprendre le réseau du futur 5G en 5 questions essentielles

3G, 4G et bientôt 5G, vraiment les nouvelles technologies ont tout pour nous surprendre. La plupart des réseaux en France ont lancé ce réseau du futur. Mais, des interrogations taraudent l’esprit de bon nombre de futurs utilisateurs de ce réseau révolutionnaire. Ce guide de la technologie vous éclaire à travers les réponses apportées à une sélection de 5 questions essentielles sur le réseau du futur de la 5G.

Qu’est-ce que le réseau de connexion 5G ?


Le réseau 5G est la cinquième génération des normes de téléphonie mobile. Cette technologie plus récente offrira des vitesses de transfert plus importantes avec un temps de latence plus faible que celui connu jusqu’aujourd’hui. Elle est capable de supporter plusieurs connexions en simultané. Il ne s’agit pas seulement d’une évolution de la 4G, mais aussi d’une technologie de rupture, car elle intègre dans sa conception des usages inédits. Aujourd’hui, ce réseau du futur est en cours de déploiement en France.

A lire aussi : 10 avantages à utiliser un logiciel de GMAO

Quels sont les avantages de la connexion 5G ?

L’un des plus gros avantages de la connexion 5G est sa vitesse de téléchargement. Comptez une seconde pour une durée de téléchargement d’un film de 800 Mo avec la connexion 5G contre 40 secondes pour la connexion 4G. C’est donc dire que le réseau 5G offre une vitesse de téléchargement 10 fois supérieure à celle de la 4G. Un autre avantage du réseau 5G est son temps de latence qui est moins important que la 4G. Le temps de latence est cette durée qui sépare l’envoi et la réception de données. Cette durée est environ 10 fois moins élevée que celle de la 4G. Il s’agit là d’un avantage qui profiterait pleinement à l’industrie.

Faut-il changer de forfait pour profiter de la connexion 5G ?


Pour profiter de la 5G, il est nécessaire d’avoir un appareil 5G compatible. De cette même façon, le consommateur doit souscrire à un forfait 5G pour profiter des atouts de ce réseau du futur. Dans cette perspective, certains opérateurs disposent de forfait 5G pour faire découvrir à leurs clients et abonnés les merveilles de cette technologie. Mais en attendant le déploiement et la disponibilité de la 5G chez tous les opérateurs, vous pouvez souscrire à une offre 5G et connectez sur un réseau 4 G. En consultant ce comparatif, vous saurez à quel forfait 5G souscrire.

A lire également : Un radiateur qui détecte les fenêtres ouvertes ? Un plus pour la facture énergétique !

Existe-t-il une différence entre les forfaits 4G et les forfaits 5G ?

La différence entre un forfait 4G et un forfait 5G n’est pas perceptible en tant que telle. Les forfaits 5G présentent les mêmes principes de fonctionnement que la 4G (avec engagement, sans engagement, appels et SMS illimités, données mobiles, etc.). Cependant, si vous connectez votre appareil en 5G avec un forfait 5G, vous profitez d’un débit ultra rapide et d’un volume important de données allant parfois jusqu’à l’illimité.

Est-il indispensable de changer de carte SIM ou de portable pour profiter du réseau 5G ?

D’un point de vue technique, il faut disposer d’un portable compatible 5G pour bénéficier de la 5G. Par contre, ce n’est pas une obligation de disposer d’une nouvelle carte SIM pour profiter de la connexion, du moment où vous ne changez pas d’opérateur.