Sign in / Join

Qu'est-ce qu'un plan de reprise d'activité pour entreprise ?

Pendant le fonctionnement d'une entreprise, il arrive des cas d'incidents ou de catastrophes qui suspendent les activités. Heureusement, le PRA est une solution utilisée par plusieurs entreprises victimes, pour se relever. Cet article donnes éléments de réponses aux questions qui restent suspens en ce qui concerne le plan de reprise d'activités en entreprise.

Le Plan de Reprise d'Activité : Définition

Le plan de reprise d'activité, comme son nom l'indique, est précision détaillée dans un document, ayant pour objectif de prévenir les risques de tout arrêt d'activité d'une entreprise et les conséquences qui pourraient en découler. C'est une des stratégies proposée par Cloud Orange Business sur son site https://cloud.orange-business.com/.

A lire en complément : Comment générer un business plan qui tient la route ?

Elle intervient suite à une première interruption des activités d'une entreprise pour des raisons de panne technique, d'incident, de catastrophes naturelles, pour ne citer que celles-là. C'est désormais un plan élaboré pour toutes les entreprises, même si au début elle était conçue pour les structures informatiques. Vous pouvez donc faire appel à un expert tel que Cloud Orange Business qui saura vous aider à la reprise de vos activités, à travers des procédures spécifiques.

Le Plan de Reprise d'Activité : pourquoi le faire ?

L'élaboration du plan de reprise d'activité est l'une des meilleures options qu'une entreprise puisse choisir après les désagréments subis par l'arrêt de ses activités. Cela lui permet de prendre des dispositions idoines pour prévenir l'incident à l'avenir.

A voir aussi : Des solutions d'archivage électronique répondant à vos besoins professionnels

qu'un plan de reprise d'activité pour entreprise

En somme, le plan de reprise d'activité permet à l'entreprise de reprendre ses activités, cette fois avec beaucoup de précautions, de faire preuve de professionnalisme en redorant l'image de son entreprise, de gagner la confiance de la clientèle, de mieux conserver ses données importantes à travers des stratégies technologiques plus efficaces dont la création d'un environnement cloud sauvegarde, etc…

De même, la reprise des activités malgré une période de pertes permet à l'entreprise de gagner la confiance et l'indulgence des partenaires.

Le Plan de Reprise d'Activité : Comment l'élaborer ?

L'élaboration du plan de reprise d'activité implique le respect de tout un processus. L'entreprise ayant subi des dégâts, les étapes consistent à faire un bilan pour connaître les causes et les conditions dans lesquelles l'entreprise pourrait à nouveau se confronter à ce type de situation. Ainsi, tous les risques sont évalués, qu'ils soient du fait de l'homme, d'un problème technique ou naturel.

Suite à cette étape, vient la phase des prévisions sur le retrait de certains postes dans le fonctionnement de l'entreprise si la situation se répétait. L'entreprise devra ensuite évaluer les coûts de toutes ces tâches, sans oublier de prendre en compte les réglementations en vigueur, etc… Une procédure assez longue à suivre. Il serait donc judicieux de le confier à des experts en la matière afin de trouver les stratégies adéquates.

Le Plan de Reprise d'Activité : les fonctionnalités disponibles dans le Cloud

Pour répondre efficacement aux besoins et implications du plan de reprise d'activité, des fonctionnalités cloud ont été mises en place par des professionnels tel que Cloud Orange Business. Il s'agit notamment de la couverture d'une entreprise, qu'elle soit physique ou virtuelle, avec des serveurs et de sauvegardes externes. Aussi, des expériences ont été faîtes dans le but d'évaluer sur la sécurité et la protection de plan de reprise d'activité. Ce qui s'est avéré efficace pour la l'entreprise et ses données.