Sign in / Join

La performance du gaming avec le VPS Game Ryzen

Un serveur Minecraft est un logiciel serveur qui est spécialement conçu pour les jeux multijoueurs en ligne. Celui-ci s’occupe de la gestion des données des jeux afin d’obtenir une meilleure synchronisation  avec le monde virtuel dédié. C’est également grâce à ce serveur que les joueurs peuvent se connecter en réseau en temps réel. Cela dit, dès qu’un joueur réalise une action, le serveur s’occupe de l’affichage de la partie. Par ailleurs, il est important d’avoir une configuration appropriée pour réussir à contourner les règlements qui doivent être respectés, sinon les joueurs risquent l’exclusion. Avoir un serveur Minecraft, c’est se créer son propre monde et profiter pleinement du jeu.

CPU nécessaire pour un serveur Minecraft

Comme tous les jeux existants, Minecraft impose des exigences concernant le système des joueurs. Toutefois, ces requêtes ne sont pas non plus trop élevées à cause du design pixelisé des jeux qui est d’ailleurs très apprécié des utilisateurs. Cependant, les besoins en ressources évoluent en fonction du nombre de joueurs sur le serveur. 

A voir aussi : Guide pour jouer sur dublinbet

Cela dit, il faut prévoir davantage de mémoire et d’espace disque pour les groupes de jeu plus conséquents en prévoyant le VPS Game de Skoali. Cela dit, il faut prévoir un système de base composé d’un CPU ou processeur d’une fréquence minimale à 2 GHz. Afin d’optimiser l’hébergement des serveurs Minecraft, il est essentiel d’opter pour un serveur à faible latence. 

Celui-ci offre justement une expérience de jeu beaucoup plus fluide. Dans ce cas, il faut insister sur la fréquence du processeur qui définit la performance du serveur. Lorsque celui-ci est capable d’assurer un traitement rapide des données, alors il pourra répondre instantanément à toutes les demandes des joueurs. Aussi, il est nécessaire d’avoir à disposition une RAM ou mémoire vive. D’autres configurations sont également requises, notamment :

A lire aussi : Benchmark carte graphique : l’importance de l’évaluation de la carte graphique

  • Un système d’exploitation
  • Une bande passante
  • Un espace de stockage

Parmi les modèles CPU les plus adaptés pour les serveurs Minecraft, il y a l’AMD Ryzen 3900X. Capable d’assurer la gestion d’un grand nombre de joueurs, celui-ci possède aussi une capacité de traitement rapide des données

Bénéficiant d’une conception à 12 cœurs, il comporte aussi 24 threads. Capable de satisfaire les exigences de tous les types de serveurs de ce jeu, ce CPU  possède une vitesse d’horloge de base de 3,8 GHz qui peut être rehaussée à 4,6 GHz. D’autres modèles moins performants peuvent aussi être privilégiés, à savoir l’AMD Ryzen 7 2700X, l’Intel Core i9-10900K, etc.

RAM nécessaire pour un serveur Minecraft

En dehors du CPU, la RAM d’un serveur Minecraft ne doit pas non plus être négligée, tout comme le VPS Game Ryzen. Composant essentiel des systèmes informatiques, celle-ci est aussi présente à l’intérieur des serveurs de jeu. Pour faire plus simple, la RAM assure le stockage temporaire des données afin d’y accéder rapidement via le CPU. 

Dans le cadre d’un serveur Minecraft, ce composant est donc indispensable pour le stockage des données relatives aux joueurs, les entités ou encore les moreaux chargés. Lorsque la quantité de la RAM n’est pas suffisante, ceci rend les performances médiocres. 

Aussi, d’autres problèmes comme les plantages et les décalages sont beaucoup plus courants. Cela dit, il est primordial de trouver la bonne configuration de la RAM pour optimiser l’expérience du jeu. La quantité de la RAM varie selon le type de serveur ainsi que le nombre de joueurs. Pour Vanilla Minecraft, voici les recommandations :

  • 1 à 2 joueurs : 1 Go
  • 3 à 5 joueurs : 2 Go
  • 6 à 10 joueurs : 3 Go
  • 11 à 15 joueurs : 4 Go

Pour les personnes ayant choisi les serveurs Bukkit, Spigot ou encore Paper qui permettent d’optimiser les performances des jeux, ils doivent prévoir des capacités plus conséquentes, c'est-à-dire :

  • 1 à 2 joueurs : 2 Go
  • 3 à 5 joueurs : 3 Go
  • 6 à 10 joueurs : 4 Go
  • 11 à 15 joueurs : 5 Go

Concernant les serveurs modifiés, ils sont particulièrement gourmands en ressources des mods. Voici la quantité de la RAM à prévoir :

  • 1 à 2 joueurs : 3 à 4 Go
  • 3 à 5 joueurs : 4 à 6 Go
  • 6 à 10 joueurs : 6 à 8 Go
  • 11 à 15 joueurs : 8 à 10 Go

Configuration minimale et recommandée pour un serveur Minecraft

Depuis sa sortie en 2009, le jeu Minecraf est toujours aussi populaire. Par ailleurs, il a immédiatement obtenu une renommée internationale.  Il y existe de nombreuses possibilités dans ce jeu avec les constructions, les combats ou encore les explorations. Afin d’en profiter pleinement, il faut maitriser cette configuration minimale :

  • Processeur ou CPU : 1,8 GHz min
  • RAM ou mémoire vive : 2 Go min
  • Espace disque : 20 Go min (3 à 5 joueurs) et à partir de 35 Go (à partir de 6 joueurs)
  • Système d’exploitation : Windows Server ou Linux