Sign in / Join

Quelles sont les différentes stratégies marketing ?

Avec l'abondance de nouvelles sociétés sur le marché, la concurrence devient de plus en plus rude chaque jour. Pour lancer sa marque ou proposer un nouveau produit, il est donc primordial de mettre en place une excellente stratégie marketing. Cette dernière doit être cohérente et assez pertinente pour convaincre le consommateur. Cependant, il existe plusieurs stratégies marketing, et il faut savoir laquelle adopter. Comment choisir la plus efficace pour vous ?

La stratégie de différenciation

Cette stratégie marketing s'adresse surtout aux entreprises qui ont différents segments sur le marché. Elle ne doit donc pas se baser sur une cible spécifique, mais plutôt séduire un large public. Les produits et services proposés doivent évidemment être de qualité pour pouvoir se démarquer de la concurrence.

A découvrir également : Questionnaire en ligne : comment bien l'utiliser ?

La stratégie de différenciation varie selon l'activité. Elle est adaptée aux entreprises proposant un service après-vente, ou aux entreprises de relation client avec une personnalisation. Les agences de communication comme Vesperiart.com les recommandent aux entreprises qui souhaitent par-dessus tout préserver un réel avantage concurrentiel.

Il existe 2 types de stratégie de différenciation bien distincts, en l'occurrence la différenciation par le bas et la différenciation par le haut. Si la différenciation par le bas propose une offre ou un service partiel, la différenciation par le haut doit proposer le contraire, avec des services plus variés que ceux mis en place par la concurrence. En organisant un service complet, l'entreprise a la possibilité d'augmenter son prix de vente. La différenciation par le bas est surtout pratiquée par le low cost, en mettant à la vente des biens de consommation et services à prix bas par rapport au marché.

A voir aussi : Les secrets des sacs en toile de jute

Stratégie marketing

La stratégie de concentration

Cette stratégie est pour les entreprises qui ne visent qu'un seul segment de clientèle. Elle est autrement appelée la stratégie de spécialisation ou de focalisation. L'objectif consiste à fidéliser et à convaincre une cible bien précise.

La stratégie de concentration est surtout mise en pratique par les industries du luxe, les entreprises proposant un produit unique ou une gamme de produits restreinte. Les entreprises spécialisées dans un produit spécifique, comme le chocolat par exemple, optent pour cette stratégie.

Avec cette stratégie, l'enseigne pourra garder une longueur d'avance sur la concurrence, tout en suivant les tendances. Elle peut permettre à une entreprise de fidéliser sa clientèle, mais aussi de réduire des coûts, notamment sur l'approvisionnement, les stocks, etc.

La stratégie de pénétration

C'est la stratégie à mettre en place pour s'introduire sur le marché. Elle consiste à proposer un ou des produits qui répondent aux attentes de la clientèle à prix très attractifs.

Pour une entreprise qui cherche à gagner sa part de marché rapidement, cette stratégie est la plus recommandée. Au début, il faut appliquer des prix défiant toute concurrence, tout en tenant compte des investissements en vente, en publicité et en distribution.

Elle est surtout pratiquée par l'opérateur nouvellement arrivé sur le marché. Son enseigne doit d'emblée proposer ses produits ou services à prix cassés.

Une agence de communication vous aidera à trouver la stratégie marketing la plus adaptée à votre offre et à votre secteur.