Sign in / Join

Quelles sont les missions d'un consultant SEO ?

Le consultant SEO est un professionnel dont l'accompagnement est généralement indispensable à une entreprise en quête de visibilité web. Il n'est pas rare que les entreprises, via leurs sites web, soient confrontées à des difficultés en tout genre : trafic en baisse, taux de rebond en hausse, etc. Dans ces conditions, le positionnement du site au niveau des moteurs de recherche est compromis, à moins de faire appel à un consultant SEO. Quelles sont les missions de ce dernier ?

Quelles sont les compétences d'un bon consultant SEO ?

Encore appelé expert SEO, le consultant SEO est un spécialiste du référencement naturel qui accompagne les entreprises et les aide à avoir de la visibilité sur la toile. Afin de réussir les missions qui lui sont confiées, le consultant SEO doit justifier de certaines compétences. Acquises en autodidacte, via des certifications professionnelles ou suite à un cursus universitaire, ces compétences lui permettent de se démarquer et d'être incontournable pour ses clients.

A lire aussi : Pourquoi réaliser un audit sémantique ?

Ainsi, un bon consultant SEO doit :

  • maîtriser les CMS,
  • maîtriser les langages HTML, CSS, JavaScript,
  • avoir des notions en communication,
  • maîtriser la notion de sémantique,
  • savoir élaborer une stratégie SEO de contenu et de mots-clés,
  • être à jour des bonnes pratiques et nouveautés de Google en matière de SEO,
  • maîtriser le SEA et le SMO,
  • connaître et maîtriser les outils SEO les plus pertinents.

À la faveur de ces compétences, le consultant SEO pourra exécuter plusieurs missions.

A lire en complément : Comment acquérir des compétences en référencement naturel ? - InterEactive

Quel est le rôle du consultant SEO ?

Pour la visibilité des entreprises et leur bon positionnement sur les moteurs de recherche, les missions du consultant SEO peuvent être de différentes natures. Sa mission première est d'analyser les sites afin d'y apporter les modifications nécessaires pour que ces derniers soient mieux classés sur Google. Son travail en l'occurrence s'apparente à un audit SEO suite auquel il faudra optimiser le site.

Ainsi, selon l'agence Webmaster 33, le travail d'optimisation SEO ici va consister à faire remonter le site en première page de Google, afin de rétablir un niveau de trafic intéressant et réduire le taux de rebond. Nous parlions de la nécessité pour le consultant SEO d'être à jour des bonnes pratiques et nouveautés Google en SEO. C'est le lieu de les mettre en application pour que le site soit optimisé et en phase avec les attentes de Google.

missions consultant SEO entreprises

Concrètement, l'optimisation SEO consiste à mener des actions pour optimiser les performances techniques du site. De même, il faudra repenser la stratégie de contenu du site ou la moderniser. Le choix de mots-clés et la qualité des contenus seront des éléments importants en ce sens. Bien sûr, l'élaboration d'une stratégie de netlinking efficace est aussi de mise.

Pédagogue, le consultant SEO donne aussi des conseils de référencement à ses clients, afin que ces derniers adoptent les bonnes pratiques SEO : contenu, thématiques abordées, liens internes et externes, réseaux sociaux, publicités payantes, etc. Ce sont autant de sujets qui peuvent faire l'objet de recommandation de la part de l'expert SEO afin que les sites web de ses clients se classent mieux.

Qu'en est-il du SEA et du SMO ?

La publicité payante et les réseaux sociaux sont aussi de potentielles sources de trafic. Ce sont des segments du référencement web sur lesquels l'expert SEO justifie aussi de compétences. Son travail ici consistera surtout à combiner ces techniques de référencement afin d'en tirer des avantages.

Grâce à ces techniques, il pourra créer et organiser vos campagnes publicitaires sur différents canaux, dans le bon timing. Ainsi, il est à même d'identifier et de qualifier votre audience, augmenter votre taux de conversion, ceci en maîtrisant au mieux les coûts d'acquisition.

À cet effet, en dehors du SEO, le consultant pourra aussi organiser des :

  • campagnes Google Ads et Microsoft Adversiting,
  • campagnes Facebook Ads,
  • campagnes Twitter Ads.

Évidemment, ces campagnes ne seront pas improvisées et vont s'adapter à vos objectifs.