Maintenance : savoir agir au bon moment

L'un des piliers de la réussite de toute entreprise est la rentabilité. Ce concept bien vaste renferme cependant des réalités très diverses et qui sont absolument différentes en fonction du type de société dont on tient les rennes et du secteur de l'économie sur lequel on est présent. Ainsi de la gestion des ressources humaines à celle des stocks de marchandises produites, en passant par les approvisionnements en matières premières ou les relations avec les partenaires commerciaux, il convient d'être attentif à de ne nombreux paramètres pour s'assurer qu'à terme, l'entreprise sera toujours rentable et que l'on pourra développer ses affaires sans trop de difficultés.

La maintenance des outils de production

Pour être sûr de pouvoir compter sur les outils et les appareils divers que l'on achète pour s'assurer de faire un bon travail, il est important d'organiser leur maintenance. Vérifier qu'ils sont opérationnels est en effet le gage de parvenir, pour tous les personnels engagés, à faire son travail correctement, dans les meilleures conditions. Aujourd'hui on parle de maintenance prédictive des moyens de production. Ce nouveau concept permet de veiller à l'analyse de ces outils et de ces machines et de l'évolution de leur état de fonctionnement au fil des jours, pour statuer au bon moment qu'il est nécessaire d'assurer leur maintenance.

L'optimisation du temps et des interventions

Ainsi on ne fait plus de maintenance de tous les matériels par défaut au même moment, mais on optimise les opérations de façon à ne les réaliser que quand cela est nécessaire. Bien sûr cela nécessite de mettre en œuvre des stratégies internes calibrées en fonction de chaque outil et de son fonctionnement, de son age et de sa fréquence d’utilisation. Mais cela est non seulement assez facilement réalisable si l'on dispose des moyens pour ce faire, mais aussi du personnel qualifié qui soit en mesure de l'utiliser de la meilleure des façons.

Facebook
Twitter