Sign in / Join

Comment optimiser favorablement son besoin en fonds de roulement ?

Dans une entreprise, plusieurs situations peuvent nécessiter des fonds rapidement, comme le paiement des salariés, le règlement des fournisseurs, etc. Alors que la date d'encaissement des créances et la date de décaissement ne sont pas toujours identiques, il est nécessaire de trouver une solution efficace pour faire fonctionner convenablement la société. C'est pour cette raison qu'il est primordial d'optimiser son besoin en fonds de roulement ou BFR.

Qu'entend-on par BFR ?

Le besoin en fonds de roulement ou le BFR est le montant qu'une société doit posséder pour recouvrir ses besoins lorsqu'il y a des décalages entre les décaissements et les encaissements au niveau de sa trésorerie. Afin de continuer à fonctionner normalement, une entreprise doit alors résoudre ces besoins. C'est pour cela qu'il est très important d'optimiser son BFR.

A voir aussi : Un outil qui simplifie la comptabilité

L'entreprise peut être financée de différentes façons : par son fonds de roulement, par un délai de règlement auprès des fournisseurs ou bien par la trésorerie. Il faut souligner également que le BFR doit être déterminé dans le business plan pour la création d'une entreprise, comme une agence de communication par exemple.

BFR

A lire aussi : 5 outils à connaître pour les entrepreneurs du web

Les solutions pour optimiser le BFR

Optimisez le poste fournisseur

La première étape est d'améliorer le poste fournisseur, pour optimiser son BFR. Cette étape est souvent négligée et dans la plupart des cas, elle passe en dernier plan. Le but est d'augmenter la durée entre le règlement et la date de livraison des fournisseurs. Toutefois, il est toujours conseillé de garder une bonne relation avec eux. En agissant ainsi, vous créerez un bouclier de préservation du besoin en fonds de roulement. Vous devez alors :

  • Maîtriser l'offre : les délais, les modes de paiement, les marges, etc.
  • Négocier les prix et les délais
  • Limiter toutes formes de risque en choisissant au mieux vos fournisseurs : validation de la faisabilité et analyse du risque.

Optimisez la gestion de vos stocks

La gestion du stock est un élément qui peut très vite devenir un problème pour votre trésorerie si elle n'est pas optimisée. Cela concerne la prévision des ventes, l'approvisionnement, la distribution et la gestion des retours. Il est donc nécessaire d'automatiser les tâches et d'employer des tableaux de bord efficaces, afin de préserver votre BFR. Il sera alors nécessaire d'utiliser un logiciel adapté aux besoins de votre entreprise.

Optimisez le poste client

Il n'est pas rare que des entreprises présentent des défaillances à cause des impayés clients. Pour fonctionner au mieux et rester pérenne, une société doit optimiser la gestion du poste client. Notons que ce n'est pas seulement le chef d'entreprise qui est concerné. Le comptable, les commerciaux et le crédit manager sont également des acteurs importants dans l'optimisation du BFR.

Il conviendra alors de diminuer la durée entre la date de commande et la date de crédit en compte. Certaines pratiques sont incontournables, comme la diminution des délais de paiement, la segmentation des clients, la répartition du chiffre d'affaires et des risques, l'amélioration du processus de facturation, le choix du mode de paiement et la mise en place d'une bonne stratégie de recouvrement.

Enfin, pour optimiser et pour faire le suivi de votre besoin en fonds de roulement, n'oubliez pas qu'un tableau de bord financier de l'entreprise sera votre meilleur allié. Il permettra d'effectuer le suivi des indicateurs sur les nombreux postes. Cette étape se fera sur tous les stades du cycle de vie de toutes vos factures.

Les erreurs à éviter lors de la gestion du BFR

Les erreurs à éviter lors de la gestion du BFR

La gestion du besoin en fonds de roulement est une étape cruciale pour toutes les entreprises. Toutefois, il ne faut pas négliger certaines erreurs qui peuvent se révéler très coûteuses et mettre en danger la survie de l'entreprise.

Négliger le poste fournisseur

Cette erreur a été mentionnée précédemment mais pensez à bien conséquences désastreuses car un mauvais choix dans ce domaine peut impacter directement votre trésorerie. Il faudra donc veiller à bien maîtriser ce poste afin de limiter les risques financiers.

Mauvaise gestion des stocks

L'un des plus grands défis pour une entreprise est d'avoir un stock suffisant sans toutefois excéder son besoin réel. Si vous avez trop peu de stock, vous risquez alors de perdre vos clients par manque de disponibilité tandis que si vous avez trop de stock non vendu, cela alourdit votre trésorerie et impacte négativement votre BFR.

Pour éviter cette erreur courante chez les entreprises inexpérimentées ou mal conseillées :

  • Évaluez régulièrement vos besoins en matière première ;
  • Rationalisez votre gamme produit ;
  • Soyez vigilant aux tendances du marché (saisonnalité, évolution de la demande) ;
  • Soyez attentif à l'évolution de votre portefeuille clients.

Mauvaise gestion du poste client

Ce poste peut se révéler être très problématique et il est souvent sous-estimé par les entreprises. Avoir des impayés ou un taux d'encours élevé peut avoir des conséquences désastreuses sur le BFR. Une mauvaise gestion du recouvrement peut aussi faire perdre beaucoup de temps et d'argent à votre entreprise.

Pour éviter cette erreur :

  • Établissez des conditions claires dès le départ avec vos clients ;
  • Demandez systématiquement un paiement comptant pour les nouveaux clients ;
  • Réalisez une enquête financière avant toute négociation commerciale importante ;
  • Automatisez si possible vos procédés de facturation ainsi que le suivi des règlements en retard.

Décisions hâtives et manque d'anticipation : deux erreurs à ne pas commettre

Lorsque vous prenez une décision qui implique le besoin en fonds de roulement, vous devez prendre en compte tous les éléments afin d'éviter une situation catastrophique pour votre trésorerie. De même, anticiper les variations saisonnières ou encore l'évolution du marché est capital car cela permettra à l’entreprise de mieux gérer son BFR tout au long de l'année sans manquer de liquidités. Soyez vigilant !

Les avantages d'une gestion efficace du BFR pour l'entreprise

Les avantages d'une gestion efficace du BFR pour l'entreprise

La gestion efficace du besoin en fonds de roulement peut avoir des impacts très positifs sur la trésorerie et la rentabilité de votre entreprise. Voici quelques-uns des avantages que vous pouvez en retirer :

  • Amélioration de la marge brute : une meilleure maîtrise des délais de paiement client ainsi qu'un allongement des délais fournisseurs peut réduire les coûts financiers et augmenter les marges brutes ;
  • Réduction du recours à l'emprunt bancaire : une bonne gestion du BFR permettra à votre entreprise d'éviter un excès d'emprunts ou une augmentation excessive de son endettement.

L'amélioration du cash-flow

Une bonne gestion du BFR permet non seulement d'accroître le chiffre d'affaires, mais aussi de générer davantage de liquidités par rapport aux dépenses engagées. Le cash-flow deviendra alors plus important et cela renforcera la capacité globale de financement par voie autonome.

Augmentation positive de la valeur actionnariale

Ce point est souvent ignoré mais il présente toutefois un avantage significatif pour les entreprises qui ont mis en place une bonne gestion du besoin en fonds de roulement. Effectivement, si l'entreprise dispose d'un taux élevé de rendement sur capitaux investis (ROIC), elle sera considérée comme une entreprise rentable. Ce taux de rendement élevé se reflètera alors positivement sur la valeur actionnariale.

Une meilleure image auprès des partenaires financiers

Une entreprise capable de gérer efficacement son BFR montre qu'elle est en mesure d'anticiper les difficultés et les imprévus, ce qui renforce la confiance des investisseurs et encourage les partenaires financiers à continuer à soutenir l'entreprise dans ses projets futurs.

Meilleure gestion du risque financier pour l'entreprise

La gestion rigoureuse du besoin en fonds de roulement permet aussi d'évaluer avec précision le niveau de risque auquel est exposée votre entreprise. En maîtrisant parfaitement vos délais fournisseurs et clients ainsi que vos stocks, vous réduisez considérablement votre exposition aux situations critiques telles que les impayés ou les saisies bancaires.

Optimiser son besoin en fonds de roulement peut se révéler être un véritable levier pour la croissance et la pérennité d'une entreprise. Les erreurs courantes liées à une mauvaise gestion du BFR peuvent coûter cher mais une fois correctement anticipées, elles permettent à l’entreprise d'augmenter ses marges brutes tout en améliorant sa santé financière générale.