Sign in / Join

L'innovation ne se fait pas toute seule

Aujourd'hui, on trouve toujours plus de produits technologiques innovants dans nos magasins et sur les boutiques en ligne. Le fait est que nous avons passé un cap, depuis qu'il est possible de s'appuyer sur la connectivité, via les réseaux en 4G – et bientôt 5G. C'est grâce à cela notamment que de nombreux objets connectés voient le jour régulièrement, qui offrent des opportunités de plus en plus grandes dans différents domaines. On le voit à la maison, avec l'électroménager connecté, mais aussi plus globalement la domotique. De même dans de très nombreuses activités professionnelles, l'innovation permet de faire avancer les choses.

La recherche est parfois longue

Tout va très vite, depuis la mise au point de nouveaux jalons en matière d'innovation. A partir du moment où les industriels ont su qu'ils pouvaient compter sur de nouvelles opportunités, émanant de technologies numériques et de mises en réseau efficaces de machines diverses, ils ont pu développer avec une rapidité extraordinaire de nouveaux produits, dédiés au grand public mais pourtant pourvus de fonctionnalités hors du commun. Mais avant d'en arriver là, il a fallu des années de recherche et de développement. En effet sans R&D il n'y a pas d'innovation possible, et cela peut prendre des années avant que des ingénieurs et des chercheurs qualifiés puissent enfin faire éclore leurs projets.

A découvrir également : Est-il possible de trouver un PC d’occasion ?

De nouveaux filons à explorer

En revanche une fois qu'un nouveau filon a été mis à jour, et que naissent de nouvelle possibilités en matière de développement, chaque start up s'y engouffre afin de pouvoir en profiter, mais aussi de faire naître de nouvelles idées plus originales, plus novatrices, plus performantes... Les grands gagnants en sont les consommateurs, qu'il s'agisse de particuliers ou bien de professionnels, qui attendaient de pied ferme ces nouveautés. Mais sitôt celles-ci devenues la norme, il faut pouvoir leur proposer quelque chose de plus perfectionné encore, parce qu'ils sont demandeurs.

A lire en complément : Pourquoi Google a-t-il racheté une partie de Fossil ?