C’est un métier de plus en plus convoité par les étudiants dans de nombreux secteurs d’activité professionnels. Aussi bien dans le bâtiment, dans l’informatique, dans la communication que dans le domaine de la production, on recherche de plus en plus des personnalités capables de gérer un projet dans son ensemble. C’est un poste très difficile, mais très valorisant et il n’est pas donné à tout le monde de s’y sentir à l’aise. Voici les principales compétences dont il doit faire preuve dans l’exercice de son travail.
Plan de l'article
L’encadrement des équipes
Gérer un projet nécessite de coordonner un ensemble de collaborateurs dont les compétences sont très diverses, et qui peuvent se trouver à différents endroits. À l’image dans un chantier du bâtiment du maître d’ouvrage qui va organiser les interventions des différents corps de métiers, le chef de projet aura différents services, ou différents prestataires à encadrer. C’est donc en premier lieu la capacité à utiliser des logiciels de gestion du personnel qui sera ici un atout considérable sur un CV.
Lire également : Écran iPhone 7, comment le remplacer avec un petit budget ?
L’adaptabilité
Aujourd’hui, dans le domaine de la communication de la high-tech et de l’informatique, il est important de travailler avec une méthode dite « agile ». Elle permet de mener ses équipes en étroite collaboration les unes avec les autres afin qu’elles puissent mieux s’adapter à un éventuel changement ou un imprévu. Là encore, les éditeurs de logiciel de planification ont offert à leurs outils la modularité nécessaire pour appliquer ce type de méthode.
La communication
On le néglige encore beaucoup, mais un chef de projet doit être un vrai communicant. Pas seulement pour donner les instructions en réunion ou pour remonter le moral des troupes en cas de difficultés, mais il doit aussi être un excellent intermédiaire entre tous les acteurs du projet. Il est d’abord impératif de bien communiquer avec les clients et les différents investisseurs, ce qui nécessite des compétences en négociation. Ensuite, le chef de projet en bon chef d’orchestre se fera le relais de toutes les communications internes et devra centraliser et choisir les destinataires de l’ensemble des informations.
Lire également : Qui m'a appelé aujourd'hui ?