Sign in / Join

Audit web : les différents types

L'audit web est une nécessité lorsque vous constatez que votre site Internet n'est pas aussi performant qu'il le faudrait, et que vous souhaitez comprendre pourquoi. Une absence sur Google, un faible trafic ou un taux de conversion très bas sont autant de signes qui devraient vous mettre la puce à l'oreille et vous pousser à tenter d'optimiser l'efficacité de votre canal d'acquisition client. Quels sont les différents types d'audit ? Quels sont ceux à envisager ?

L'importance des contrôles et l'audit informatique

Les différents types d'audits web sont nombreux et le choix de ceux qu'il faut réaliser pour votre plateforme dépend de vos besoins du moment, mais aussi de votre activité.

A découvrir également : Clicmouse.fr : connexion au site

La nécessité d'un audit web

Analyser votre site web de manière périodique est une obligation pour vous aider à trouver des axes d'amélioration. En effet, vous parviendrez à déterminer les facteurs bloquants grâce à un audit de site web. Cette opération est entreprise à partir d'études qualitatives (tests par des experts techniques), et quantitatives (enquêtes en ligne). Les divers aspects de votre plateforme sont audités, en particulier :

  • l'ergonomie,
  • les fonctionnalités,
  • l'accessibilité,
  • le référencement,
  • les règlementations.

Audit de site web

Lire également : Pourquoi faire appel à une agence web à Montélimar ?

L'audit informatique

L'audit informatique comprend les audits de sécurité, de performance et de légalité des logiciels. Les audits informatiques sont principalement réalisés par les grandes enseignes, mais aussi par les institutions et les sociétés qui disposent de données sensibles à l'instar des banques ou des boutiques en ligne. Ils sont effectués dans l'optique de faire un état des lieux de votre système informatique qui doit être disponible, fiable et efficace. La sécurité, l'infrastructure et le système d'information étant sans cesse en évolution, des déséquilibres, des défaillances ou des failles de sécurité peuvent apparaître. Un audit vous permettra de booster votre productivité et de reprendre le contrôle des risques.

Les audits marketing et juridiques

L'audit d'un site Internet est un concept pouvant se résumer à un examen complet de celui-ci, ou à une analyse spéciale. Cette évaluation est réalisée de manière systématique par un spécialiste.

L'audit marketing

L'audit marketing inclut les audits SEO, UX et Google Analytics. L'audit SEO n'est autre qu'une analyse des moteurs de recherche. Il peut fournir une base pour créer une stratégie d'optimisation. L'audit UX, quant à lui, est une analyse/étude de la convivialité d'un site. Cela passe par l'examen de la lisibilité, de la facilité de navigation et de la clarté des renseignements présentés. L'audit de Google Analytics est le plus couramment usité pour l'analyse de sites web. Il est gratuit et relativement simple à installer.

L'audit juridique

En fonction de votre activité sur Internet, votre plateforme peut être soumise à diverses obligations. Outre l'aspect légal, ces règlementations mises en place sont un gage de sérieux pour les internautes. De nombreux sites, surtout ceux de l'e-commerce pourtant ne les respectent pas, d'où la nécessité de l'audit juridique pour faire le point sur les obligations et leur mise en application. L'audit juridique consiste à titre d'exemple à analyser et à vérifier la règlementation d'un site e-commerce dans le cadre des mesures concernant la protection des consommateurs et des clauses interdites.