Comment bien préparer l’installation téléphonique de votre entreprise ?

Installer une ligne téléphonique dans votre entreprise fait partie des premières démarches administratives qui donnent de la texture, de la consistance et participent à matérialiser un peu plus votre entreprise. Mais avant l’installation de la ligne téléphonique, il y a le processus de préparation qu’il faut comprendre pour le réussir. Voici comment y parvenir.

Quelle est la taille de l’entreprise ? 

Tout au début de la réflexion qui aboutira à l’installation d’une ligne téléphonique, vous devez vous demander : quelle est la taille de mon entreprise ? La réponse à cette question permettra d’avoir un aperçu du nombre de postes nécessaires. Vous devrez aussi estimer le nombre d’appels téléphoniques que votre entreprise aura à passer quotidiennement. Plus ce nombre est conséquent, plus la mise en place de solution de gestion globale d’appels deviendra inéluctable. Pensez aussi à la destination des appels : s’agira-t-il exclusivement du national ou de l’international ? Là aussi savoir ce que l’on fera permet de choisir convenablement le type d’abonnement.

Serveur ? Vidéoconférence ? 

Pour une téléphonie unifiée au sein de votre entreprise vous devrez vous faire assister d’au moins une personne ayant de l’expertise en matériel professionnel. Cette voix experte pourra par exemple vous suggérer un standard et même vous conseiller à propos du choix de la petite musique d’attente ! Cet expert pourra également vous dire s’il est pertinent de prévoir des caméras et des écrans pour faire de la vidéo-conférence ou si un appareil permettant de causer à plusieurs est largement suffisant et pertinent vu vos activités. Le choix des appareils de téléphonie a une importance capitale, car s’il est difficile de vous joindre, les clients se tourneront logiquement vers vos concurrents. Gardez aussi ce facteur présent à l’esprit en faisant des choix techniques.

Avis d’expert ou accompagnement intégral ?

L’installation téléphonique de votre start-up peut être proposée par un expert qui vous guidera dans des choix stratégiques et dans une proposition de calendrier de mise en œuvre sans opérationnaliser le processus. Vous devrez alors vous tourner vers des techniciens qui vont réaliser l’installation. Pour une petite entreprise, c’est parfois l’idéal à cause des économies financières. En revanche, si votre trésorerie le permet, il vaut mieux confier l’intégralité de ces travaux à un seul expert qui va penser le système, vous proposer plusieurs options et réaliser l’installation une fois que vous aurez validé ses propositions.

Facebook
Google+
Twitter