Sign in / Join

Comment réussir vos campagnes de SMS marketing ?

Avec les évolutions d'internet, les entreprises disposent désormais de plusieurs canaux pour atteindre leurs cibles. Le marketing aujourd'hui se veut davantage multicanal, et utilise alors de nombreux moyens de communication. En plus du SEO et d'autres techniques, le SMS marketing est un levier qui a les faveurs des responsables chargés de la publicité, à juste titre. Cependant, si vous envisagez de mettre en place une telle campagne, vous devez respecter quelques bonnes pratiques pour sa réussite.

Pourquoi opter pour le SMS marketing pour votre entreprise ?

La création de campagnes SMS fait partie des actions marketing les plus utilisées par les entreprises par le biais de leur service marketing. Ce regain d'intérêt pour le SMS marketing s'explique par de nombreuses raisons. En premier lieu, nous pouvons citer l'important taux d'ouverture du message texte. En effet, le SMS bénéficie d'un taux d'ouverture de 95 % au moins. De façon plus précise, un mobinaute consulte un SMS en 3 minutes en moyenne à compter de sa réception.

A lire également : Agence digitale à Paris : comment bien choisir ?

Par ailleurs, en dehors de l'engagement qu'il suscite, l'engouement autour du SMS professionnel est lié à son caractère instantané et polyvalent. Vous pouvez aussi bien l'utiliser dans le cadre d'une prospection client que pour une campagne de fidélisation en B2C. De plus, il faut dire qu'avec les notifications push, le SMS permet d'informer rapidement un large répertoire de destinataires en un temps record. De même, une campagne SMS est économique, interactive et facile à mettre en place.

réducteur de lien message marketing

A découvrir également : Qu’est-ce qu’une campagne Google Ads ?

Utilisez des liens courts dans vos campagnes de SMS marketing

Dans le cadre de votre campagne de SMS marketing, vous avez la possibilité d'insérer des liens courts, tout en respectant le nombre de caractères d'un message texte. Il vous suffit de passer par un réducteur de lien pour insérer des URL de taille courte dans vos SMS.

Le réducteur de lien

Un réducteur de lien est un outil en ligne qui permet de compresser la taille d'un lien afin de le rendre plus esthétique et simple à partager. Dans leur forme classique, les URL sont généralement à rallonge et intègrent plusieurs dizaines de caractères. En utilisant un raccourcisseur de lien, vous arrivez à réduire ce nombre en atteignant 20 caractères au maximum. Pour autant, le lien à taille réduit renvoie sur la même page que l'URL initiale à rallonge. Le réducteur de lien est un outil très présent en marketing, dont se servent de nombreuses entreprises pour faire passer leurs messages. Il favorise la mise en place d'une relation de proximité et de fidélisation entre les marques et leurs destinataires.

L'intérêt des liens courts pour vos campagnes SMS

L'insertion de liens courts dans vos messages dans le cadre d'une campagne SMS est utile pour plusieurs raisons. Tout d'abord, vous avez la possibilité de personnaliser vos liens raccourcis. Les liens réduits personnalisés sont des URL qui intègrent votre nom de domaine. On parle de liens de marque. Des études révèlent qu'en utilisant des liens de marque, vous améliorez de 37 % votre CTR. De plus, les liens de marque augmentent le taux de délivrabilité de vos SMS.

Parce que votre message comporte un lien avec un domaine dédié, il n'est pas considéré comme spam et est livré au destinataire. De manière générale, les liens courts renseignent sur le taux d'ouverture et de clic. Lorsqu'ils sont personnalisés, ils fournissent des données plus importantes. Vous pourrez donc mieux planifier vos prochaines campagnes. Par ailleurs, il faut dire que l'insertion de liens cours dans un SMS promotionnel est un moyen d'en dire plus, tout en vous limitant aux 160 caractères d'un message texte. Pour peu que les destinataires aient accès à internet, ils pourront cliquer sur le lien pour être redirigés vers la page dédiée.

Ainsi, ils accéderont plus en détail aux informations que vous souhaitez porter à leur connaissance. Le SMS avec un lien court se prête à l'usage de smartphone et enrichit l'expérience client. Avec ce type de SMS, vous pouvez insérer tout type de lien vers votre application mobile, votre site e-commerce, vos réseaux sociaux, une page transactionnelle, etc. Un texte enrichi d'une URL offre plus de chances de persuader le destinataire de passer à l'action. Vous payez le même coût qu'un SMS sans lien, bénéficiez du même taux d'ouverture de plus de 95 %, mais obtenez de meilleurs résultats.

SMS marketing : l'importance de la personnalisation des messages

Il est important de personnaliser les messages textes que vous envoyez à vos cibles. L'idée de la personnalisation est que le destinataire se sente considéré, apprécié à sa juste valeur. Un SMS personnalisé est plus humain que commercial. Le destinataire qui se rend compte qu'au-delà des civilités, le message mentionne son nom, est plus enclin à le lire. Un message personnalisé augmente le taux de retour et le taux de conversion. Le destinataire est disposé à aller au bout de l'action que vous souhaitez qu'il réalise. Ce type de message est source d'engagement, qui plus est lorsque le contenu du message est en phase avec les besoins du destinataire. Le SMS marketing personnalisé renforce la relation client.

racourcisseur d'URL SMS marketing

À quel moment de la journée envoyer vos messages ?

Les messages textes constituent un outil efficace pour toucher et convertir vos cibles. Toutefois, notez que l'envoi de messages pour une campagne marketing est réglementé par la loi. En effet, la loi vous interdit d'envoyer des SMS marketing du lundi au samedi, entre 20 h 30 et 8 h du matin. Le dimanche et les jours fériés, l'envoi de SMS est simplement interdit, peu importe l'heure. Tout en respectant le cadre légal de l'envoi de SMS promotionnel, d'un point de vue purement marketing, il y a des jours et des heures durant lesquels il est plus efficace d'envoyer vos SMS.

Évitez les SMS professionnels le lundi en matinée. C'est le début de la semaine. Vos destinataires commencent leur journée à la hâte. Préférez le mardi, le mercredi et le jeudi, de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h. Entre 10 h et 12 h, vos cibles ont déjà débuté leur journée et sont moins stressées. Avant 16 h, le stress de la fin de journée (préparer le dîner, aller chercher les enfants à l'école, prendre le métro, etc.) n'a pas encore commencé. Les destinataires sont alors plus disposés à lire un SMS. Le vendredi, entre 10 h et 12 h, vous avez également plus de chances d'être lu.