Sign in / Join
Panel de couleurs

Les règles des couleurs en marketing

En marketing, le choix des couleurs est crucial pour déterminer la perception de votre marque.

Pour vos campagnes marketing, lorsque votre contenu et message sont établis, vous devez réfléchir à la manière de présenter graphiquement vos idées afin d’attirer l’attention de potentiels prospects.

A voir aussi : Pourquoi choisir une agence de growth marketing ?

Cet article revient sur la perception des couleurs et la manière de les utiliser pour optimiser vos campagnes marketing.

Quelle est la signification des couleurs en communication ?

Chaque couleur suscite des émotions différentes, c’est pourquoi elles jouent un rôle essentiel en communication.

A lire en complément : Réseaux sociaux : ce qui a changé en 2017

La psychologie des couleurs étudie leur relation avec le comportement humain, pour déterminer comment elles nous influencent dans nos achats.

Vous avez besoin d'aide pour choisir les couleurs de votre prochaine campagne marketing ? L'agence Eskimoz vous propose un accompagnement personnalisé pour atteindre vos objectifs marketing aisément.

Les couleurs et leurs émotions

Les émotions réveillées par les couleurs peuvent faire la différence dans votre campagne de communication, et vous permettre de vous démarquer de la concurrence.
Prendre en considération la signification des couleurs en communication est une excellente manière d’influencer l’opinion et l’attachement des consommateurs à votre marque.
Attention toutefois, car si certaines couleurs peuvent vous différencier, un mauvais choix de couleurs peut également vous desservir. L’erreur peut être visuelle, comme une mauvaise combinaison de couleurs, ou conceptuelle, lorsque les couleurs de votre marque transmettent un message opposé à celui que vous souhaitiez. La suite de cet article vous permettra d’en savoir plus sur la manière optimale d’utiliser les couleurs pour mettre en avant votre marque.

Comment utiliser la psychologie des couleurs dans votre stratégie marketing ?

Maîtriser cet outil vous permettra d’optimiser l’identité visuelle de votre marque, de capturer l’attention de vos clients et d’améliorer l’expérience utilisateur.

Néanmoins, le lien entre couleur et émotion est complexe et la psychologie de la couleur n’est pas une science exacte, car les significations des couleurs peuvent varier en fonction :

  • Des expériences personnelles ;
  • Du genre ;
  • Des tendances politiques ;
  • Du contexte ;
  • Des différences culturelles.

À cet égard, il est impératif, pour choisir une couleur, de vous demander qui est votre public cible.

Si vous visez un public international, essayez de vous tourner vers des associations de couleurs universelles, car certaines peuvent être perçues comme positives dans certains pays mais négatives autre part. À titre d’exemple, l’Occident associe le blanc à la pureté et l’innocence, alors qu’en Chine, il symbolise la mort.

Le genre de votre public cible est également un élément à prendre en compte :

  • Les femmes sont généralement plus intéressées par des couleurs douces et sont réceptives aux teintes de bleu, de violet et de vert ;
  • Les hommes sont plus susceptibles d’apprécier des couleurs vives et sont réceptifs aux nuances de bleu, le vert et le noir.

Essayez de tenir compte de tous ces aspects pour trouver la combinaison de couleurs qui convient le mieux à l’audience que cible votre stratégie marketing.

Comment utiliser les contrastes pour inciter à l’action ?

Selon l’effet d’isolation, un objet qui se détache des autres est plus susceptible d’être retenu.

Pour votre stratégie marketing, il convient donc de créer une charte visuelle utilisant des couleurs de base comme le blanc et le gris/noir avec des couleurs contrastantes. Vous pourrez ainsi utiliser ces dernières pour mettre l’accent sur des éléments particuliers. En général, il s’agit de vos Call-To-Action (CTA), comme des boutons qui mènent vers une conversion.

Vous pouvez également utiliser ces couleurs pour attirer le regard du consommateur sur les informations importantes, comme la date d’un événement spécial ou la durée d’une promotion.

Les combinaisons symboliques

Si l’on vous dit vert-blanc-rouge, vous penserez sans doute à l’Italie. Il existe des associations de couleurs, comme celles présentes sur les drapeaux nationaux, qui rappellent immédiatement un lieu, un moment ou une culture.

N’hésitez pas à utiliser cela à votre avantage en marketing. Si vous vendez des produits italiens par exemple, une combinaison de vert, blanc et rouge est presque incontournable.

Comme déterminer un schéma de couleur pour le webdesign ?

Il y a fort à parier que, tant pour votre stratégie marketing que lors de la création de votre site web, vous utiliserez plus d’une couleur. Prenez en compte la psychologie des couleurs, et l’impact de celles-ci sur vos clients pour choisir des couleurs secondaires qui correspondent à votre couleur principale.

Pour vous aider, voici trois techniques à utiliser pour mélanger correctement vos couleurs :

  • La méthode triadique : se basant sur la complémentarité des couleurs, cette méthode est la manière la plus simple et la plus équilibrée pour trouver un schéma de couleur. En vous aidant de la roue de couleur, elle vous permet de sélectionner trois couleurs situées à 120 degrés l’une de l’autre ;
  • La méthode complémentaire : un peu plus compliquée, cette méthode utilise quatre couleurs : deux paires contrastées de deux couleurs complémentaires.
  • La méthode analogique : cette technique consiste à choisir des couleurs qui s’inscrivent dans la même zone du spectre des couleurs.

Peu importe la méthode que vous choisissez, nous vous recommandons de limiter votre combinaison de couleurs à trois ou quatre couleurs au plus.

De manière générale, chaque couleur utilisée doit apparaître à plusieurs endroits du site web :

  • Sur votre logo ;
  • Dans les pop-ups et boutons ;
  • Sur le menu déroulant ;
  • Pour le background ;
  • Pour le footer.