Sign in / Join

Quels critères pour choisir votre entreprise d'informatique ?

Au fil du temps, le système d'information est devenu un des axes essentiels du fonctionnement et de la croissance des entreprises. Il s'agit d'un élément d'une extrême sensibilité, dont vous devez assurer la sécurité et la maintenance. Un tel projet implique de faire appel à des spécialistes de l'informatique. Les professionnels de l'informatique sont ce qui manque le moins aujourd'hui. Dès lors, comment choisir le bon prestataire informatique pour votre boîte ? Voici nos conseils.

Identifiez clairement les besoins en informatique de votre entreprise

Avant de recourir à un prestataire informatique, la logique veut que vous sachiez ce pour quoi vous sollicitez ses services. Cela revient à identifier les besoins de votre organisation pour garantir le bon fonctionnement et la sécurité de votre SI. Ce faisant, vous pourrez choisir objectivement l'entreprise informatique à même de satisfaire vos besoins.

A lire également : Quel clavier Bluetooth pour TV Samsung ?

Les contraintes diffèrent d'une structure à une autre, en fonction de son secteur et de sa maturité informatique. L'objectif est donc que votre spécialiste de l'informatique puisse s'aligner sur les exigences propres à votre entité et à son domaine. Si vous opérez dans le secteur des banques et de la finance, vous aurez des besoins informatiques bien différents de ceux d'une entreprise de BTP.

Idéalement, choisissez un prestataire informatique justifiant impérativement de compétences et d'expériences spécifiques à vos besoins. Comme Landvart, il doit pouvoir appréhender les problématiques informatiques inhérentes à votre secteur et être force de proposition pour vous. Ce dernier détail est important et constitue un facteur de différenciation entre plusieurs prestataires.

A lire également : Urbanweb RATP : le portail des employés pour toutes les ressources internes

Effectivement, dans l'identification de vos besoins, vous pourriez omettre des aspects importants. Sur la base de son expérience, l'entreprise informatique devrait pouvoir vous orienter à travers des propositions concrètes, qui sécurisent votre SI et tiennent compte de vos réalités.

Comment évaluer les compétences d'une entreprise d'informatique ?

Pour identifier le professionnel capable de prendre en charge votre système d'information, il est des approches simples que vous pouvez adopter. Commencez par vérifier les certifications dont dispose votre professionnel : CISA, CISSP, CCNA, CISM entre autres. Souvent attribuées par des éditeurs de logiciels et des entités de renom du secteur, ces certifications sont la preuve que l'entreprise justifie de compétences avérées, mais surtout qu'elle actualise ses acquis.

Dans la même veine, certains fournisseurs de services informatiques disposent de brevets, suite au développement d'une suite logicielle par leurs soins. Cela représente un gage de fiabilité et de qualité. Par ailleurs, nous vous conseillons de vous assurer des références de votre futur prestataire. Aussi, ne perdez pas de vue qu'un professionnel sérieux devrait disposer impérativement d'une assurance responsabilité civile en cours de validité, en plus d'être financièrement stable.

entreprise informatique Boulogne

D'autres critères/qualités permettent de choisir objectivement la bonne entreprise de maintenance informatique :

  • les étapes d'intervention proposées par le professionnel,
  • son sens de l'écoute,
  • sa capacité à s'adapter à l'évolution des besoins de votre société,
  • la réalisation de veilles technologiques par le professionnel informatique,
  • sa capacité à réaliser des interventions à distance.

Prenez le temps de lister tous les critères qui comptent pour vous.

Qu'en est-il de la sécurité de vos données ?

Face à la recrudescence des cyberattaques, la sécurité des données est un enjeu crucial pour toutes les entreprises aujourd'hui. Il ne peut en être autrement, quand on sait les conséquences des attaques cyber sur les organisations : interruption d'activité, perte de notoriété, baisse du chiffre d'affaires, vol de données, poursuites judiciaires, perte de confiance et départ des clients, etc.

Face à autant de risques, il faut rappeler la nécessité de choisir un prestataire informatique à même de garantir la sécurité de vos données. D'ailleurs, avec les nombreuses exigences du RGPD, recourir à un professionnel sérieux coule de source. Entre autres solutions, selon les caractéristiques de votre SI, votre spécialiste en informatique peut vous proposer des solutions de sécurité comme la sauvegarde dans le cloud, la connexion cryptée, le pare-feu, etc.

De plus, interrogez votre informaticien sur les délais d'intervention et de rétablissement de vos données, dans l'hypothèse où votre entreprise est victime de piratage ou de panne informatique. Ce sont des sujets délicats, qui renseignent sur les capacités d'intervention du professionnel.

L'importance d'établir un contrat détaillé

Les prestations en informatique se faisant généralement sur le long terme, il est nécessaire d'établir un contrat avec votre fournisseur de services informatiques. Le contrat d'infogérance informatique répertorie les obligations de chaque partie et les modalités d'exécution des missions de l'informaticien. Ce document aborde aussi le champ de ses interventions.

S'y trouvent également le coût de ses services et les conditions de mise en œuvre de l'assurance responsabilité civile du professionnel. En fait, le contrat sert de base légale au partenariat entre votre société et le prestataire à qui vous confiez la maintenance de votre SI.