Sign in / Join

Quelle est la différence entre récepteur GPS et traceur de cartes ?

Pour naviguer en mer de façon sécurisée, vous devez équiper votre bateau d'un GPS. Les technologies en matière de GPS ont beaucoup évolué aujourd'hui, en comparaison à leurs débuts. Par conséquent, vous avez le choix entre plusieurs types de GPS pour partir en mer. Vous pouvez ainsi miser sur un récepteur GPS ou sur un traceur de cartes. Quelle est la différence entre ces deux GPS ?

Descriptif et caractéristiques d'un récepteur GPS

Le récepteur GPS est un équipement très en vogue en navigation marine. Il permet essentiellement d'afficher les coordonnées permettant d'identifier la position exacte de votre bateau. Le récepteur GPS affiche sous forme de texte la longitude et la latitude suivant lesquelles votre bateau évolue en mer. À la faveur de ces coordonnées fournies par le récepteur, les marins peuvent alors reporter leur position sur une carte en papier et poursuivre leur navigation.

A voir aussi : Plateformes brokers : comment bien utiliser ces plateformes à la mode et faire du trading boursier

Généralement, ce sont des traceurs de cartes comme ceux que l'on peut retrouver sur comptoirnautique.com qui équipent les grands bateaux et les bateaux plus récents. Les récepteurs GPS quant à eux équipent surtout les anciens modèles de bateaux et ceux de petite taille qui ne dépassent pas certaines zones marines. De même, il faut dire que depuis plusieurs années, les récepteurs GPS montrent des limites.

Les exigences de la navigation marine étant de plus en plus importantes, les récepteurs à l'ancienne sont poussés dans leurs retranchements. Ils n'offrent pas la même précision que les traceurs de cartes, ces équipements d'électronique marine très plébiscités par les navigateurs et plaisanciers. Ces derniers misent autant sur la précision que sur d'autres paramètres importants pour leur navigation.

A lire en complément : Guide pour jouer sur dublinbet

Le traceur de cartes, le GPS des temps modernes

Les GPS traceurs de cartes sont des équipements d'électronique marine destinés à la localisation en mer. Ils utilisent la technologie du système mondial de positionnement et ont une portée illimitée. À tout moment, le GPS traceur vous renseigne quant à votre position en mer. Là où le récepteur GPS capte les signaux GPS, le traceur de carte va bien plus loin.

Navigation en mer, préférez un GPS traceur de cartes

En effet, comme son nom l'indique, la fonction première d'un GPS traceur de carte est d'afficher une carte électronique qui précise de façon continue la position de votre bateau en mer. Le traceur de cartes intègre aussi un récepteur GPS et permet de tracer la route de façon très précise. Il va plus loin et fournit des données sur les mouvements du bateau tant sur que sous l'eau.

Cependant, on ne saurait limiter le traceur de cartes à ces fonctionnalités. Sur la base des données GPS, il calcule la vitesse du navire, sa direction et le temps au bout duquel il sera à destination, en tenant compte de la météo. Il évalue également la distance au sol. À noter que toutes ces données sont fournies en temps réel, de sorte que vous savez à tout moment votre position en mer, et les éventuels risques environnants.

Les traceurs de cartes servent aussi à créer des waypoints et à planifier votre route. Grâce à ces chaines de points, vous pouvez aussi retrouver des circuits favoris et des routes de prédilection en mer. Certains traceurs de cartes peuvent même créer automatiquement des routes afin de vous guider. Cependant, pour la plupart de ces fonctionnalités, vous devez disposer d'une carte à jour.