Sign in / Join

Comment fonctionne la technologie NB-IoT ?

La communication et le transfert de données sont des éléments essentiels pour le fonctionnement efficace et la réussite d'une entreprise. Ces processus permettent à une structure de partager des informations, de collaborer, de prendre des décisions éclairées. Pour aller plus loin, ils favorisent même la coordination d'activités commerciales en temps réel. Leur importance n'est donc plus à démontrer. Heureusement, il existe une multitude de solutions pour les optimiser au sein de votre entreprise. Mieux, les innovations ne manquent pas dans le domaine. Dans cette catégorie, vous avez la technologie NB-IoT. Que devez-vous savoir sur son fonctionnement ?

Qu'est-ce que la technologie NB-IoT ?

La technologie NB-IoT (Narrowband Internet of Things) est une forme de communication sans fil spécialement conçue pour l'Internet des Objets (IoT). Elle utilise des bandes de fréquences étroites pour transmettre des données à faible débit sur de longues distances. Contrairement aux technologies de communication mobile traditionnelles, le NB-IoT est optimisé pour le transfert avec une faible consommation d'énergie.

A lire également : Essence de la Tempête WoW Dragonflight : tout savoir sur son utilité

Il permet ainsi de connecter des milliards d'appareils intelligents à internet. Il s'agit notamment de compteurs, de systèmes d'alarme, de systèmes de suivi de flottes et même de capteurs. Ces derniers disposent d'ailleurs de nombreux points forts. Autrement dit, les avantages du capteur NB-IoT sont multiples, car cette technologie utilise la bande de fréquence sous 1 GHz.

Le NB-IoT contribue de cette façon à une excellente pénétration des signaux à travers les parois. De fait, vous pouvez en faire usage dans des environnements urbains denses où les signaux radio sont souvent perturbés. Cette technologie s'accorde avec une variété d'applications IoT. Il s'agit par exemple de la surveillance à distance, du suivi des actifs, de la gestion de l'énergie et même de l'agriculture intelligente.

A lire également : Choisir un opérateur téléphonique pour l’entreprise

technologie NB-IoT internet of things fonctionnement capteur avantages

Pourquoi est-elle importante pour les entreprises aujourd'hui ?

La technologie NB-IoT est importante pour les entreprises aujourd'hui pour plusieurs raisons.

Faible coût

Le NB-IoT permet une communication de données à faible coût. Il est par conséquent accessible aux structures de toutes les tailles. Que vous ayez une petite ou une moyenne entreprise, vous n'aurez pas de mal à exploiter tout le potentiel de cette technologie.

Large couverture

La couverture du NB-IoT dépend des infrastructures de réseau cellulaires existantes et des investissements dans de nouveaux équipements de base. Elle peut cependant être très étendue, permettant aux entreprises de connecter des objets intelligents dans des zones géographiques plus vastes et éloignées.

Faible consommation d'énergie

Le NB-IoT nécessite peu d'énergie électrique pour transmettre des données. De fait, une utilisation prolongée de la batterie pour les appareils IoT connectés est envisageable.

Sécurité améliorée

Le NB-IoT offre des fonctionnalités de sécurité avancées pour protéger les données des appareils. Il garantit ainsi la confidentialité et la sécurité des données de l'entreprise. Cette technologie exploite le chiffrement des données ainsi que l'authentification mutuelle entre les appareils IoT et les réseaux cellulaires.

Flexibilité

La technologie NB-IoT peut être utilisée dans divers secteurs, tels que la santé, l'agriculture, la logistique et l'industrie manufacturière. Elle sert à surveiller des équipements, des capteurs et des dispositifs IoT dans différents domaines. C'est de cette manière qu'elle fournit des données en temps réel pour une prise de décision plus rapide. Vous l'aurez compris, elle est assez polyvalente et flexible.

Comment mettre en œuvre le NB-IoT dans votre entreprise ?

La mise en œuvre de la technologie NB-IoT dans votre entreprise nécessite le respect de plusieurs étapes essentielles.

Évaluation des besoins

Avant de vous lancer, vous devez définir vos besoins. C'est un travail de réflexion que vous pouvez aussi scinder en plusieurs phases. L'une d'entre elles serait certainement la détermination des aspects qui pourraient bénéficier de l'IoT. Il peut être question de la logistique, de la maintenance prédictive ou encore de la sécurité.

Il est aussi important d'identifier les cas d'utilisation pour lesquels la technologie NB-IoT pourrait être exploitée dans votre structure. Par exemple, vous pourriez utiliser le NB-IoT pour suivre les actifs, surveiller l'équipement, collecter des données environnementales ou pour l'automatisation des processus.

Durant cette étape, pensez également à évaluer la faisabilité technique. Vous devez vous assurer que votre entreprise dispose des ressources techniques nécessaires pour mettre en œuvre la technologie NB-IoT.

Sélection des appareils

Vous devez sélectionner des appareils qui prennent en charge la technologie NB-IoT. De nombreux fabricants proposent des appareils compatibles avec le NB-IoT. Vous n'aurez donc pas de mal à trouver les dispositifs qu'il vous faut. Cependant, pour que ce soit une réalité, il faudra prendre en compte plusieurs facteurs.

Dans cette catégorie, vous avez par exemple la compatibilité. Assurez-vous que les appareils que vous choisissez sont compatibles avec la technologie NB-IoT. Identifiez aussi les fonctionnalités dont vous avez besoin pour votre cas d'utilisation spécifique.

Certains dispositifs offrent des fonctionnalités supplémentaires telles que des capteurs intégrés ou des capacités de géolocalisation qui pourraient être utiles pour votre entreprise. Bien entendu, il faudra estimer les coûts associés à l'achat et à la maintenance des appareils.

Sélection du fournisseur de réseau

Afin de mettre en œuvre le NB-IoT dans votre entreprise, vous devez sélectionner un fournisseur de réseau. Celui-ci doit prendre en charge la technologie NB-IoT. De nombreux fournisseurs de réseau proposent de tels services. Nous vous recommandons alors de comparer les prix, les niveaux de service et la couverture. Ainsi, vous trouverez aisément le fournisseur qui vous convient le mieux.

métrologie industrie instruments mesure appareils connectivité

Déploiement de l'infrastructure

Le déploiement de l'infrastructure NB-IoT nécessite l'installation de stations de base et d'équipements de réseau appropriés. Le fournisseur de réseau peut fournir une assistance pour le déploiement.

Développement de logiciels et d'applications

Les applications et les logiciels doivent être développés pour interagir avec les appareils IoT et les données collectées. Vous pouvez embaucher une équipe de développeurs ou travailler avec des fournisseurs tiers pour créer des applications personnalisées pour votre entreprise. Dans l'un ou l'autre des cas, vous aurez à définir clairement vos exigences pour que les résultats soient à la hauteur de vos attentes.

Test et maintenance

Une fois que les logiciels sont développés, vous devez tester les appareils IoT et les applications avant de les déployer. Lorsque vous franchissez cette étape, ils doivent être maintenus et surveillés pour s'assurer qu'ils fonctionnent correctement et qu'ils collectent les données nécessaires. En cas de problèmes, vous pourrez alors faire les ajustements requis.