Comment augmenter l’utilisation de la RAM ?

mémoire de votre ordinateur joue un rôle important dans la réactivité du système, mais il n’est pas toujours nécessaire d’augmenter la quantité de RAM pour disposer d’un ordinateur plus rapide. La

A lire également : Quel est le rôle d'un Pare-feu ?

La mémoire RAM ou la mémoire à accès aléatoire est la quantité de mémoire qui stocke les informations nécessaires au bon fonctionnement de l’ordinateur. L’avantage de la RAM est sa capacité à transmettre rapidement des données au processeur.

A voir aussi : Comment s'appelle un logiciel malveillant qui demande de l'argent ?

S’ il y avait un impact significatif avant d’ajouter une bande de RAM, alors aujourd’hui c’est moins vrai, où les disques durs font de la place pour le SSD, et les processeurs et les cartes graphiques deviennent de plus en plus efficaces. Quelques petites astuces peuvent aider à augmenter les performances globales de votre ordinateur sans nécessairement augmenter la mémoire.

Augmenter la mémoire virtuelle

Si votre PC manque de RAM, il stocke les données avec votre disque dur pour est destiné à faire fonctionner le système. Dans ce cas, il est évidemment nécessaire de l’augmenter. En attendant, vous pouvez toujours augmenter la mémoire virtuelle Windows.

Pour ce faire, allez dans le menu « Système » après avoir cliqué avec le bouton droit sur le menu Démarrer. Suivez le chemin : « Paramètres avancés », « Performance », « Paramètres », cliquez sur l’onglet « Avancé » dans la nouvelle fenêtre, et cliquez sur « Modifier ». Attribuez le nombre maximal de Mo disponibles, qui est la valeur notifiée dans Espace disponible

ReadyBoost

C’ est une solution intermédiaire pour ceux qui ont moins de 4 Go de RAM. Si vous avez plus de 4 Go, le programme ne fera rien pour vous. À l’aide d’un lecteur flash USB, ReadyBoost accélère le démarrage de votre système en utilisant l’espace de stockage du système. Placement d’une clé USB d’au moins 1 Go sur votre ordinateur lorsque la fenêtre d’exécution automatique apparaît, cliquez sur « Accélérer mon système ».

Ensuite, il vous suffit de spécifier la quantité d’espace disque que vous souhaitez allouer à ReadyBoost : Microsoft conseille environ 1/3 de la mémoire. Évidemment, cet espace est réservé au service et n’est plus disponible pour rien d’autre. Assurez-vous de choisir un lecteur flash USB avec une vitesse d’écriture élevée.

C’ est pour des petits trucs. Si vous ne remarquez aucune amélioration, alors vous devez acheter de la RAM supplémentaire. Dans ce cas, assurez-vous que votre nouvelle bande RAM est compatible avec celle de votre système.

L’ achat d’un disque SSD (Solid State Drive) au lieu d’un disque dur mécanique augmentera également considérablement les performances de Windows.