Sign in / Join
choisir un consultant SEO

Consultant SEO ou agence SEO : comment choisir ?

Le rôle d’une agence SEO ou d’un consultant est de vous faire gagner en visibilité. Leur faire appel est recommandé afin de profiter d’un accompagnement de qualité, ce qui garantit des résultats probants. Toutefois, il faudra en amont choisir les meilleurs professionnels dans le domaine. Comment pouvez-vous choisir un consultant SEO ou une agence SEO ? La réponse ici.

Choisir un consultant SEO ou une agence selon le type de SEO proposé

Qu’il s’agisse d’une agence SEO ou d’un consultant indépendant, les critères de choix ne varieront pas grandement. Pour choisir un consultant SEO ou une agence, il est recommandé de tenir compte du type de SEO proposé.

A lire également : Création d'entreprise en ligne : comment choisir sa banque pro ?

Il existe trois différents types de SEO ayant chacun une incidence sur votre positionnement sur le long terme. Dans votre processus de choix, vous devez opter pour un professionnel qui adopte le white hat SEO. Ce type de SEO englobe toutes les techniques et méthodes d’optimisation recommandées. Cette technique d’optimisation, quoique plus lente, vous est profitable sur le long terme.

Certains professionnels peuvent proposer le black hat SEO ou le Grey hat. Le premier type rassemble les techniques d’optimisation interdites alors que le Grey hat est à mi-chemin entre white hat et black hat SEO. Si les deux offrent des résultats plus pragmatiques, leur mise en place (surtout le black hat) expose vos sites à des sanctions de la part des moteurs de recherche.

A découvrir également : Comment optimiser favorablement son besoin en fonds de roulement ?

Tenir compte de la qualité de services fournis

choisir un consultant SEO

Une chose est l’éthique de travail adoptée, une autre est la qualité des services fournis. Pour choisir un consultant SEO ou une agence, il y a un critère clé qui peut vous mettre la puce à l’oreille. Le positionnement du site du professionnel ou de l’agence sur la SERP.

S’il jouit d’un bon positionnement, il pourra idéalement vous accompagner dans sa démarche d’optimisation. Toutefois, assurez-vous que son positionnement n’est pas sponsorisé. L’autre indice concerne les avis des autres clients.

En effet, une agence SEO tout comme un professionnel peut être spécialisée dans plusieurs domaines, car le monde de l’optimisation est large. S’il fournit des services de qualité, les clients qu’il aurait accompagnés laisseront des commentaires positifs.

De même, assurez-vous qu’il fournit un service complet (audit, création de contenu, stratégie de backlinks, etc.) pour vous offrir un accompagnement sur mesure. Un professionnel SEO aura du mal à définir une période exacte pour que vous ayez les résultats. C’est une modalité que personne ne maîtrise. Dès lors, évitez des consultants SEO qui vous promettent des positionnements en peu de temps.

Le tarif proposé : un réel indicateur

Pour choisir un consultant SEO, le tarif proposé est un excellent indicateur. Il y a une vingtaine d’années en arrière, apparaître sur les premières pages des résultats de recherche était simple. Les consultants pouvaient obtenir des liens de façon automatisée ou créer des commentaires automatisés.

Cette technique pouvait porter ses fruits sur le long terme. Ainsi, le professionnel peut fixer des forfaits préconçus, car selon vos objectifs, il a une idée précise de sa charge de travail.

Toutefois, Google ne fonctionne plus de la même façon. Il met plus en avant les sites optimisés d’une certaine façon. Ainsi, le professionnel qui vous propose des tarifs sous forme de forfaits est à éviter.

Même s’il s’agit des frais fixés à l’heure, faites attention aux tarifs trop bas. Un consultant vous fournira un accompagnement pour un tarif horaire moyen de 75 euros. Un prix trop bas (en dessous de 30 euros) témoigne d’une limitation du professionnel.

Pour les agences, le tarif journalier est compris entre 500 et 800 euros. Dans le cas où une structure vous proposerait 200 ou 300 euros, vous devez avoir des doutes sur la qualité de ses prestations.