Qu’est-ce qu’une campagne Google Ads ?

Anciennement appelé Google Adwords, Google Ads est l’un des meilleurs moyens pour acquérir du trafic sur son site internet ainsi que de potentiels clients. Par contre, il ne faut pas voir le référencement payant comme une solution miracle dès lors qu’on n’en maîtrise pas vraiment la stratégie. Pour vous aider à en avoir une meilleure idée, on vous explique ici ce qu’est une campagne Google Ads.

Qu’est-ce que c’est que Google Ads ?

Google Ads est la régie publicitaire de Google. Ici, on paye pour que Google mette son site internet en avant parmi les résultats de recherche. Combiné au SEO, le SEA peut être d’une grande efficacité. C’est donc une combinaison qui peut s’avérer nécessaire pour faire connaître son business. Le principe est assez simple : il faut déterminer un budget, ce qui va conditionner votre CPM, coût par clic, ainsi que la fréquence des apparitions de votre annonce. Ensuite, il faudra choisir les mots-clés sur lesquels vous positionner et réaliser votre annonce selon vos objectifs ainsi que votre zone géographique.

A lire aussi : Comment réussir sa stratégie de vente dans l’e-commerce ?

Une fois que vous avez réalisé votre annonce, elle s’affichera chaque fois que quelqu’un aura fait une recherche selon vos mots-clés et la zone cible délimitée. La bonne nouvelle, c’est que vous ne payez qu’à condition qu’un utilisateur clique sur votre annonce. C’est cela qui est appelé le paiement par clic, PPC. Toutefois, délimiter un certain budget et réaliser une liste de mots-clés pertinents ne sera pas évident. Il est alors bien de faire appel à un expert du SEO/SEA qui se chargera de réaliser cela pour vous. Vous éviterez ainsi bien des surprises.

Retenez également que le coût par clique de bases au niveau de chaque mot-clé est fixé selon l’offre et la demande. Certains mots peuvent aller de quelques centimes à plus de 20 euros. Par ailleurs, « l’achat » de ces mots-clés se fait selon un système d’enchère. Ainsi, si votre mise est plus élevée que la mise de vos concurrents, ce sera votre annonce qui apparaîtra en premier et ainsi de suite pour la deuxième place, la troisième… L’enjeu ici est donc de déterminer un bon budget en utilisant des mots-clés pertinents. Pour profiter de ce service, nombreux sont ceux qui réalisent alors des campagnes Google Ads.

A voir aussi : Campagne d'emailing : trois astuces pour la réussir

La campagne Google Ads : fonctionnement ?

Il faut comprendre qu’une campagne Google Ads est un ensemble d’annonces coordonnées, qui sont tournées vers un même objectif. Ici, chaque annonce répond généralement à un mot-clé différent en relation avec les services et produits que propose l’entreprise. Cela va permettre de couvrir diverses intentions des utilisateurs.

Par exemple, si vous disposez d’une entreprise qui réalise des faire-part, vous pouvez créer plusieurs annonces distinctes en fonction du type de faire-part que recherche le prospect. Faire-part pour mariage, Faire-part pour première communion, faire-part pour baptême…

Le principal intérêt des campagnes Google Ads est de procéder à un ciblage précis en fonction des annonces. Les liens sponsorisés n’apparaîtront que sur des requêtes ciblées qui sont en relation avec votre activité. La qualité du ciblage est donc surtout fonction de votre aptitude à sélectionner des mots-clés assez pertinents.