Sign in / Join

À quoi sert un logiciel ERP ?

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises font appel à l’informatique pour améliorer les performances de leurs entreprises. Un ERP (Entreprise Ressource Planning) est le terme anglais donné aux progiciels de gestion intégrés. Il s’agit de solutions informatiques qui permettent d’automatiser un certain nombre de tâches au sein d’une entreprise, quel que soit son secteur d’activité (commerce, industrie, services…).

Gérer les ressources humaines

Les ERP sont initialement développés pour favoriser la gestion des ressources humaines dans une société. Les programmes s’adaptent à toute sorte de structure, quel que soit sa taille ou le secteur d’activité concerné. Dans le domaine de l'informatique, les nouveaux logiciels de plannings permettent d’améliorer la gestion du projet. Dans la production et l’industrie, cela facilite l’automatisation des tâches pour fabriquer plus vite en affectant les bonnes personnes en nombre suffisant en fonction des besoins en temps réels de l’entreprise. Ils permettent de stocker diverses informations à propos des employés et de faciliter la gestion des agendas, des congés et des paies.

Lire également : Qui m'a appelé aujourd'hui ?

Automatiser la production

Aujourd’hui, dans le secteur industriel, on se sert de plus en plus de solutions informatiques pour optimiser l’usinage de certaines pièces. Les machines permettent de produire plus vite et plus rapidement. Elles sont intégrées dans le système central d’information et sont pilotées par un programme informatique. Le déclenchement de ces programmes peut être intégré dans les ERP pour réagir en fonction d’autres informations en provenance du système central.

Faire du e-commerce

De plus en plus de PGI proposent des fonctionnalités qui permettent aux entreprises de connecter le système central d’information à leur site de e-commerce. À quoi cela sert-il ? Tout simplement à mieux gérer les stocks. Imaginez un programme qui commande les matières premières pour la fabrication d’un produit en fonction du nombre de ventes sur Internet, et que le volume des commandes soit modulé en fonction de la demande pour ne jamais être en rupture. C’est ce que sont capables de proposer les intégrateurs d’ERP aujourd’hui.

Lire également : Votre service de dépannage informatique à La Rochelle

Optimiser la gestion financière et comptable

Le logiciel ERP est également très utile pour la gestion financière et comptable des entreprises. En effet, il rassemble toutes les données nécessaires à l'établissement de la comptabilité générale et permet ainsi d'optimiser le temps passé sur ces tâches administratives.

Grâce aux fonctionnalités offertes par un PGI, les services financiers peuvent enregistrer rapidement et facilement toutes les transactions réalisées dans l'entreprise. Cela inclut notamment l'enregistrement des achats, des ventes ou encore des paiements effectués par les clients. Ces informations sont ensuite utilisées automatiquement pour calculer le solde du compte bancaire de la société ou encore pour établir une facture client.

Certaines solutions ERP proposent aussi des outils puissants de prévisions budgétaires qui permettent aux entreprises d'avoir une vision claire de leur situation financière future. Les dirigeants peuvent ainsi anticiper certains coûts et prendre les décisions adéquates pour assurer la pérennité de leur entreprise.

Grâce à un accès centralisé à toutes ces informations financières et comptables, il devient plus facile pour les cadres dirigeants d'avoir une vue globale sur leurs activités économiques en temps réel. Ils disposent alors de tous les éléments dont ils ont besoin pour prendre rapidement des décisions stratégiques importantes afin d'améliorer l'efficacité opérationnelle ainsi que la rentabilité.

Améliorer la gestion de la chaîne d'approvisionnement

Au-delà de la gestion financière, le logiciel ERP est aussi un outil indispensable pour améliorer la gestion de la chaîne d'approvisionnement. Effectivement, il permet aux entreprises de mieux anticiper les besoins en matières premières et en produits finis, afin d'éviter les ruptures de stocks ou les excédents inutiles.

Le PGI offre ainsi aux utilisateurs une visibilité complète sur l'état des stocks disponibles dans l'entreprise. Cela leur permet de prendre rapidement des décisions concernant les commandes à passer auprès des fournisseurs, mais aussi du réassort à effectuer auprès des différents magasins ou points de vente. Grâce à cet outil performant, ils peuvent aussi suivre précisément le processus d'achat depuis sa commande jusqu'à sa livraison chez le client final.

En plus du suivi des stocks et des commandes passées auprès des fournisseurs externes, un système ERP permet aussi d'intégrer toutes les informations relatives aux collaborateurs internes impliqués dans la production et/ou la commercialisation : planning personnel (absences...), heures travaillées par personne/projet...

Toutes ces données sont accessibles depuis une interface unique, ce qui simplifie grandement la vie quotidienne du chef d'entreprise. Il peut ainsi planifier avec plus de facilité son activité sans avoir besoin d'utiliser plusieurs applications différentes pour gérer ses projets ou encore son personnel.

Grâce au logiciel ERP, vous êtes désormais capable non seulement d'optimiser votre gestion financière, mais aussi de fluidifier vos opérations commerciales tout en ayant une vision claire sur l'avancement de vos projets et sur les demandes en temps réel. En d'autres termes, c'est l'assurance pour vous de générer plus facilement des bénéfices dans le respect des bonnes pratiques tout en étant efficace dans la mise en place opérationnelle !