À quoi sert un logiciel ERP ?

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises font appel à l’informatique pour améliorer les performances de leurs entreprises. Un ERP (Entreprise Ressource Planning) est le terme anglais donné aux progiciels de gestion intégrés. Il s’agit de solutions informatiques qui permettent d’automatiser un certain nombre de tâches au sein d’une entreprise, quel que soit son secteur d’activité (commerce, industrie, services…).

Gérer les ressources humaines

Les ERP sont initialement développés pour favoriser la gestion des ressources humaines dans une société. Les programmes s’adaptent à toute sorte de structure, quel que soit sa taille ou le secteur d’activité concerné. Dans le domaine de l’informatique, les nouveaux logiciels de plannings permettent d’améliorer la gestion du projet. Dans la production et l’industrie, cela facilite l’automatisation des tâches pour fabriquer plus vite en affectant les bonnes personnes en nombre suffisant en fonction des besoins en temps réels de l’entreprise. Ils permettent de stocker diverses informations à propos des employés et de faciliter la gestion des agendas, des congés et des paies.

Automatiser la production

Aujourd’hui, dans le secteur industriel, on se sert de plus en plus de solutions informatiques pour optimiser l’usinage de certaines pièces. Les machines permettent de produire plus vite et plus rapidement. Elles sont intégrées dans le système central d’information et sont pilotées par un programme informatique. Le déclenchement de ces programmes peut être intégré dans les ERP pour réagir en fonction d’autres informations en provenance du système central.

Faire du e-commerce

De plus en plus de PGI proposent des fonctionnalités qui permettent aux entreprises de connecter le système central d’information à leur site de e-commerce. À quoi cela sert-il ? Tout simplement à mieux gérer les stocks. Imaginez un programme qui commande les matières premières pour la fabrication d’un produit en fonction du nombre de ventes sur Internet, et que le volume des commandes soit modulé en fonction de la demande pour ne jamais être en rupture. C’est ce que sont capables de proposer les intégrateurs d’ERP aujourd’hui.

Facebook
Twitter