Stratégie SEO : les 6 étapes à connaître !

Que ce soit pour un blog ou un site Web, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur la stratégie de référencement naturel, autrement appelée stratégie SEO. Quant à savoir la mettre en place, il faut nécessairement tenir compte de certaines étapes dont voici la liste.

1- Savoir identifier sa cible

Avant de vous lancer dans la rédaction de contenus, il est d’abord nécessaire d’examiner la cible visée. En effet, le contenu ou le style seront forcément différents en fonction de votre audience. Quant à savoir la repérer, il vous suffit d’aller rechercher ces outils indispensables sur le blog NetOffensive.  

A lire aussi : Pourquoi réaliser un audit sémantique ?

2 – Définir ses objectifs

De même, pas de stratégie SEO sans objectif ! Et ici, la question à se poser est la suivante : pour quelle raison vous faire connaître ? Pour vendre un produit, un service, pour fidéliser des clients, pour sensibiliser… C’est une étape cruciale avant de déterminer le choix des mots-clés.

3 – Le choix des mots-clés

Là encore, des outils indispensables sont nécessaires ! En effet, vous ne pouvez pas vous lancer par hasard dans une stratégie SEO et il faut impérativement tenir compte du volume des mots-clés, de la concurrence ou encore, des questions les plus fréquentes posées par les internautes à Google.

A lire aussi : Comment rédiger une landing page optimisée pour le SEO ?

4 – Des articles optimisés

De la même manière que les mots-clés sont importants, la répartition des mots-clés dans un texte l’est tout autant ! Ici, il faudra apprendre à produire du contenu optimisé et qui réponde à une stratégie SEO. Et si vous n’avez aucune expertise en la matière, n’hésitez pas à vous tourner vers le blog spécialisé cité plus haut.

5 – Mesurer les résultats

Pour mesurer les résultats, il faudra pouvoir évaluer votre positionnement au travers de différents outils tels que Google analytique ou encore, Google Search Console. Encore une fois, ce sont ces outils que vous devrez savoir maîtriser et pour lesquels, il est nécessaire de se former.

6 – Interpréter les résultats

Enfin, vous pourrez terminer et valider votre stratégie SEO en interprétant les résultats. Pour cela, il faudra tenir compte du nombre de visites sur une période donnée, du pourcentage de revisite, du taux de rebond ainsi que de la provenance de votre trafic. Vous l’aurez compris, le référencement naturel n’est pas si simple qu’il y paraît et pourtant, avec les bons outils, vous misez sur un investissement durable !