Nom de domaine expiré : quel impact en référencement

Vous trouverez sur la toile un nombre intéressant de domaines expirés. Il s’agit de domaines qui ont été abandonnés et qui peuvent être utilisés pour un autre projet. Pourquoi s’intéresser aux domaines expirés ? Quel est leur impact sur le référencement naturel de votre site web ?

Quel est l’intérêt des domaines expirés ?

Un nom de domaine expiré peut avoir un impact sur le référencement d’un site web pour différentes raisons. En effet, pour protéger leurs marques, certaines entreprises décident de réserver différents noms de domaine en vue d’éviter que d’autres organisations ne les utilisent. Ce qui permet de pallier la concurrence déloyale et de limiter de cybersquattage. 

Dans certains cas, il peut également arriver qu’un nom de domaine corresponde à l’activité que vous souhaitez développer. Au lieu d’en créer un nouveau, il est préférable d’utiliser le nom de domaine existant. Ce qui vous permet d’exploiter les résultats déjà obtenus en termes de référencement et de visibilité, pour développer votre activité. L’avantage d’acheter des noms de domaines expirés pour votre SEO est donc de pouvoir récupérer et de transférer le trafic, en vue de simplifier les futures opérations de référencement naturel du site. En effet, il est plus facile d’améliorer la visibilité d’une plateforme ayant déjà obtenu un nombre important de backlinks.

Que faire d’un lien expiré ?

Un domaine expiré reste une ressource importante à exploiter pour booster la visibilité d’un produit ou d’un service. Les entreprises qui utilisent des domaines abandonnés réduisent de manière considérable les actions à effectuer pour le lancement de leur business. Toutefois, il est important de bien sélectionner le domaine à exploiter.

Une fois que vous avez fait l’acquisition d’un domaine expiré pour votre start-up, vous pouvez l’employer comme un domaine classique, en y développant un blog, un site e-commerce … L’idéal serait d’avoir plusieurs domaines expirés, qui s’articulent autour de la même thématique, pour pouvoir diversifier les canaux d’acquisition. A titre d’exemple, si vous vendez des produits cosmétiques, vous pouvez acheter plusieurs domaines abandonnés qui traitent de sujets liés à la beauté. Ces derniers seront utilisés comme sites de contenus, qui intègrent des liens pointant vers votre “money site”.

Facebook
Twitter