Sign in / Join

Nom de domaine expiré : quel impact en référencement

Vous trouverez sur la toile un nombre intéressant de domaines expirés. Il s’agit de domaines qui ont été abandonnés et qui peuvent être utilisés pour un autre projet. Pourquoi s'intéresser aux domaines expirés ? Quel est leur impact sur le référencement naturel de votre site web ?

Quel est l’intérêt des domaines expirés ?

Un nom de domaine expiré peut avoir un impact sur le référencement d’un site web pour différentes raisons. En effet, pour protéger leurs marques, certaines entreprises décident de réserver différents noms de domaine en vue d’éviter que d’autres organisations ne les utilisent. Ce qui permet de pallier la concurrence déloyale et de limiter de cybersquattage. 

A lire également : Comment avoir un bon SEO à Marseille ?

Dans certains cas, il peut également arriver qu’un nom de domaine corresponde à l’activité que vous souhaitez développer. Au lieu d’en créer un nouveau, il est préférable d’utiliser le nom de domaine existant. Ce qui vous permet d’exploiter les résultats déjà obtenus en termes de référencement et de visibilité, pour développer votre activité. L’avantage d’acheter des noms de domaines expirés pour votre SEO est donc de pouvoir récupérer et de transférer le trafic, en vue de simplifier les futures opérations de référencement naturel du site. En effet, il est plus facile d'améliorer la visibilité d’une plateforme ayant déjà obtenu un nombre important de backlinks.

Que faire d’un lien expiré ?

Un domaine expiré reste une ressource importante à exploiter pour booster la visibilité d’un produit ou d’un service. Les entreprises qui utilisent des domaines abandonnés réduisent de manière considérable les actions à effectuer pour le lancement de leur business. Toutefois, il est important de bien sélectionner le domaine à exploiter.

A lire aussi : Pourquoi mettre en place une stratégie SEO pour votre entreprise ?

Une fois que vous avez fait l’acquisition d’un domaine expiré pour votre start-up, vous pouvez l’employer comme un domaine classique, en y développant un blog, un site e-commerce … L’idéal serait d’avoir plusieurs domaines expirés, qui s’articulent autour de la même thématique, pour pouvoir diversifier les canaux d’acquisition. A titre d’exemple, si vous vendez des produits cosmétiques, vous pouvez acheter plusieurs domaines abandonnés qui traitent de sujets liés à la beauté. Ces derniers seront utilisés comme sites de contenus, qui intègrent des liens pointant vers votre “money site”.

Quels sont les risques d'utiliser un nom de domaine expiré ?

Quels sont les risques d'utiliser un nom de domaine expiré ? L'un des risques majeurs est la perte de trafic et donc de visibilité sur les moteurs de recherche. Les liens qui pointent vers votre site web ne seront plus validés par Google si le domaine expire, faisant ainsi chuter votre positionnement dans les résultats de recherche. De même, il faut que le nom choisi soit pertinent pour éviter toute perte de crédibilité auprès des internautes.

En utilisant un nom de domaine expiré, vous prenez aussi le risque que ce dernier ait été banni. Cela signifie qu'il peut avoir été signalé à Google suite à une utilisation abusive ou non conforme aux règles édictées par ce dernier. Dans ce cas précis, plutôt que d'améliorer votre référencement naturel, l'utilisation d'un tel nom pourrait entraîner sa chute totale.

Il faut noter que certains noms peuvent être associés à des pratiques frauduleuses ou illégales (phishing notamment). Si vous utilisez un tel nom pour rediriger vos visiteurs vers votre propre site web sans vérifier préalablement son historique complet et ses liens entrants, cela pourrait entraîner une remontée importante en termes de classement sur la page Google SERP.

L'utilisation d'un ancien nom de domaine expiré doit être considérée avec prudence avant toute mise en place. Il faut faire appel à des experts du SEO/SEA afin d'éviter toute mauvaise surprise et de pérenniser la croissance future de votre entreprise.

Comment vérifier la qualité d'un domaine expiré avant de l'utiliser en référencement ?

Comment vérifier la qualité d'un domaine expiré avant de l'utiliser en référencement ? Il existe plusieurs outils et indicateurs clés que vous pouvez utiliser pour évaluer la qualité globale du nom de domaine que vous souhaitez acquérir.

Dans un premier temps, vous devez vous assurer que le nom choisi n'est pas associé à des pratiques frauduleuses et qu'il ne contient aucun contenu dupliqué ou indésirable. Ce dernier point peut être vérifié facilement avec Copyscape, un outil qui permet notamment d'analyser le contenu présent sur chaque page web indexée dans les résultats des moteurs de recherche.

Un autre indicateur clé pourrait être l'historique complet du nom de domaine : son ancienneté, sa popularité ainsi que ses liens entrants ; tous ces éléments sont importants pour évaluer sa pertinence en matière de SEO/SEA.

Étant donné leur potentiel attractif en matière de SEO/SEA, vous devez considérer les risques potentiels et l'importance d'une vérification approfondie avant toute prise de décision.