Comment optimiser le SEO de votre site ?

Encore appelé Search Engine Optimization en anglais, le SEO est un ensemble de techniques qui permettent de positionner naturellement son site internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Lorsqu’on parle de positionnement naturel, il s’agit de positionnement non-payant au sein des moteurs de recherche. Ainsi, pour obtenir un excellent référencement SEO, il existe certaines techniques que l’on peut exécuter.

Travailler la meta-description de vos pages web

La meta-description de vos pages web ne doit pas servir uniquement à décrire ces pages. Il est important qu’elle permette aussi de les vendre. C’est une description qui est affichée lors des résultats de recherche. C’est donc cette description qui devra inciter l’internaute à cliquer sur votre lien plutôt qu’un autre. De plus, la méta-description devra inclure les mots-clés de votre page. Il est important qu’elle soit unique et qu’elle ne dépasse pas les 160 à 330 caractères.

Lire également : Pourquoi mettre en place une stratégie SEO pour votre entreprise ?

Hiérarchiser le contenu des pages en se servant des balises sémantiques H1, H2…

Quand on parle des titres qui définissent les balises h1 ou h2, le World Wide Web Consortium indique que ces titres doivent décrire brièvement le sujet d’une section qu’ils introduisent. Cela veut dire qu’un titre devra décrire rapidement, mais de façon explicite, le contenu qui y sera développé.

Ainsi, lorsqu’on classe les titres et les sous-titres de chaque page en les hiérarchisant, on leur apporte une certaine valeur. Un titre h1 vient donc résumer un sujet général, alors qu’un titre h6 fera le résumé d’une section hiérarchique très détaillé.

Lire également : Le référencement comme gage de visibilité

S’assurer de l’authenticité de l’éditeur et de l’auteur

Il faut dire que Google est le moteur de recherche le plus connu à travers le monde. Par contre, Google+ ne l’est pas encore au sein des réseaux sociaux. Ainsi, puisque Google+ est le réseau social officiel de Google, c’est cette plateforme que votre entreprise devra privilégier pour l’optimisation de son SEO. Avec Google, vous pouvez facilement lier votre site internet à un compte Google +. Cette association vous permettra d’entrer en contact avec vos fans, vos amis, vos clients ainsi que vos prospects. Cela permet également à Google d’authentifier l’auteur d’une page internet et de voir sa pertinence.

Adopter un sitemap ou un plan de site internet

Le plan d’un site internet est un fichier au format XXL qui liste les différents URL de votre site internet, en plus de quelques méta-données, notamment, la date de la dernière mise à jour. La technique du Sitemap est approuvée officiellement par les moteurs de recherche. Lorsque vous faites usage du protocole Sitemap, cela améliore la qualité d’indexation des crawleurs qui sont des robots d’indexation chargés de rendre votre page visible sur le moteur de recherche.

Éviter la duplication de données ainsi que les liens canoniques

Le « duplicate content » est l’une des choses qu’il faut à tout prix éviter si vous voulez un site internet qui soit bien optimisé. Ici, chaque page devra avoir un seul pointage de domaine ainsi qu’une seule URL.

De même, pour éviter les contenus dupliqués, il faudra utiliser la balise canoniale qui est en quelque sorte un panneau indicateur ayant pour but d’éviter les conséquences du « duplicate content ».